PRISMES - EA 4398 >> PRISMES - EA 4398 >> SeSyLIA

SUBCOP

SUBjectivité dans les COPies des étudiants - SUBCOP

Origine du projet et membres

 Le projet « Subjectivité dans les copies d’étudiants » a été initié par Vincent Hugou, Prag et docteur en linguistique anglaise à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris3, en novembre 2013. Il rassemble actuellement cinq autres membres de Paris 3 :

Le constat suivant a servi de point de départ à la réflexion : les copies d’étudiants contiennent des marques qui indiquent souvent la présence du scripteur dans son énoncé. Si la «subjectivité» – terme qui est retenu – est constitutive de nombreuses productions écrites, elle y est parfois mal gérée. Elle se glisse également dans des écrits où elle n’est pas a priori requise.



Format du projet et objectifs

La recherche engagée est une recherche-action qui poursuit deux objectifs :

  • S’interroger sur les manifestations des traces problématiques de subjectivité, à différents niveaux d’analyse (lexical, syntaxique, discursif, etc.).
  • Déboucher, à terme, sur les moyens de remédier à ces traces de subjectivité et/ou de les exploiter, c’est-à-dire de les récupérer positivement.


Lien avec SeSyLiA

Ce projet s’inscrit dans la thématique retenue au sein du laboratoire de recherche SeSyLia : « stance, intersubjectivité et positionnement co-énonciatif ». Il soulève en outre des questions spécifiques liées aux normes de référence, aux prototypes textuels, à l’évaluation et au statut de l’erreur. Par ces questions, il permet d’établir des passerelles entre les trois axes du laboratoire de recherche, l’Axe 1 « Syntaxe/sémantique », l’Axe 2 « Corpus », et l’Axe 3 « Didactique ». Le projet s’insère également dans la démarche globale de SeSyLia-enseignement qui crée une dynamique entre enseignement et recherche.



Chronologie

  •  Novembre 2013 : lancement du projet
  •  Novembre-février 2013 : positionnement épistémologique et mise en œuvre d’une démarche méthodologique. Constitution d’un corpus
  • Communication prévue au sein du laboratoire de recherche en mai 2014
  • Première publication prévue en fin 2014

mise à jour le 16 septembre 2019


Â