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SUBjectivité dans les COPies des étudiants - SUBCOP
Le projet « Subjectivité dans les copies d’étudiants » a été initié par Vincent Hugou, Prag et docteur en linguistique anglaise à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris3, en novembre 2013. Il rassemble actuellement cinq autres membres de Paris 3 :
Le constat suivant a servi de point de départ à la réflexion : les copies d’étudiants contiennent des marques qui indiquent souvent la présence du scripteur dans son énoncé. Si la «subjectivité» – terme qui est retenu – est constitutive de nombreuses productions écrites, elle y est parfois mal gérée. Elle se glisse également dans des écrits où elle n’est pas a priori requise.
Ce projet s’inscrit dans la thématique retenue au sein du laboratoire de recherche SeSyLia : « stance, intersubjectivité et positionnement co-énonciatif ». Il soulève en outre des questions spécifiques liées aux normes de référence, aux prototypes textuels, à l’évaluation et au statut de l’erreur. Par ces questions, il permet d’établir des passerelles entre les trois axes du laboratoire de recherche, l’Axe 1 « Syntaxe/sémantique », l’Axe 2 « Corpus », et l’Axe 3 « Didactique ». Le projet s’insère également dans la démarche globale de SeSyLia-enseignement qui crée une dynamique entre enseignement et recherche.
mise à jour le 16 septembre 2019