PRISMES - EA 4398 >> PRISMES - EA 4398 >> SeSyLIA >> Séminaire Sesylia

SeSyLIA - Activités scientifiques

Séminaires et événements Sesylia 2021-2022


  • Séances plénières: vendredi 10h à 13h.
  • Atelier diachronie: vendredi 14h à 16h30.
  • Dînactiques: lundi après-midi.

 

1 octobre – rentrée de Sésylia

  • Informations générales, programme de l’année à fixer, réorganisation des groupes (a)symétrie, etc.
  • Présentations : ANR Aliyah Morgenstern, bilan atelier diachronie.

 26 novembre

  •  Présentation/répétition thèses Marie-Claire Chauvin, Alice Brunet & Loulou Kosmala.
  •  Présentation Christelle Exare, projet « Cleanaccent » et école primaire.
Jeudi 9 décembre (après-midi)

Lundi 13 décembre ou Mardi 14 décembre  – dînactique 

  • Les journaux de bord
  • Invitée (à confirmer) : Lucile Cadet (Cergy - EMA (EA 4507)). https://cv.archives-ouvertes.fr/lucile-cadet?langChosen=fr
  • Autres intervenantes : Marie-Claire Chauvin ((Prismes – Sesylia - Créteil), Pascale Manoilov (Nanterre), Céline Horgues (Sorbonne Nouvelle)

 


Sesylia - calendrier second semestre 2021-22

 

21 janvier (MdR, salle du Conseil)

10h30-13h :

- Invité: Pr. Michael Sharwood Smith, Emeritus Professor of Languages at Heriot-Watt University, “Multimodality: an MCF interpretation [MCF : Modular Cognition Framework].”

- Alice Brunet (Sesylia) : “Dealing with bilingual heterogeneity: lessons from the case studies of French-English bilingual children recorded at different ages and in different discursive settings”. 

- Céline Horgues & Sylwia Scheuer (Sesylia): “”You may be a native speaker but I still disagree with you": Why the trappings of being an expert do not guarantee immunity in NS-NNS interactions.”

 

18 février (MdR, salle du conseil)

10h-12h30:

Sesylia atelier diachronie & PEARL (Aurélie Griffin), séance sur The Tragedy of Mariam,

- Jacqueline Guéron (Sesylia), présentation sur la métrique.

- Dominique Boulonnais (Sesylia), « l'alternance YOU / THOU dans The Tragedy of Mariam »

- Discussion sur les points de traduction qui restent à résoudre (Aurélie Griffin, PEARL).

14h-17h00:

- James Costa (ILPGA), “The dialect as a shrine for the true language: doing language in 20th c. Shetland”.

- Mathilde Pinson (Sesylia),“‘Posh cats make ays dead nervous’ : asymétrie interactionnelle et continuum linguistique dans les romans d'Irvine Welsh.”

 

18 mars (MdR, salle Claude Simon)

10h-13h :

- Claire Kloppmann-Lambert (Sesylia), « (A)symétries : l'impact d'Internet sur la communication spécialiste / non-spécialiste et spécialiste/ spécialiste dans deux genres en architecture. »

-Aliyah Morgenstern & Alice Brunet, (Sesylia ), « Bilinguisme et gestualité dans les diners familiaux: analyse de données vidéo. »

14h-16h30 : atelier diachronie (D. Boulonnais, E. Corre, M. Pinson)

 

8 avril (sous réserve)

14h-16h30 : atelier diachronie (D. Boulonnais, E. Corre, M. Pinson)

 

15 avril  (MdR, salle du Conseil)

10h-16h : Journée axe didactique (Claire Tardieu, Sesylia & Malory Leclère, DILTEC)

Outils et pratiques réflexives dans l’enseignement-apprentissage des langues ».

 

6 mai (MdR, salle Athéna)

9h30-18h : hommage à Geneviève Girard-Gillet (programme en cours d’élaboration).

 

Lundi 13 juin 2022 : dînactique

« L’apprentissage informel au risque de l’intégration institutionnelle »

Invitées : Denyze Toffoli (Lairdil- Toulouse) http://www.lairdil.fr/denyze-toffoli-654.html

Elisa Raschini (Attice - ENS) https://www.lattice.cnrs.fr/membres/chercheurs-ou-enseignants-chercheurs/elisa-raschini/

Céline Horgues (Prismes – Sesylia - USN) 

 

24 juin 2022 (MdR, salle Claude Simon)

Présentation doctorantes :

Aurélie Héois (Université Lyon 3, dir. D. Jamet ; co-dir. E. Corre) : « Construction et sens des verbes dénominaux en anglais et en français. »

Antonina Bondarenko (Université de Paris): 'Verbless sentences: insights from a contrastive corpus approach'.

14h-16h30 : atelier diachronie (D. Boulonnais, E. Corre, M. Pinson)

 

 


mise à jour le 10 février 2022