PRISMES - EA 4398 >> PRISMES - EA 4398 >> SeSyLIA >> Séminaire Sesylia
1 octobre – rentrée de Sésylia
26 novembre
Lundi 13 décembre ou Mardi 14 décembre – dînactique
Sesylia - calendrier second semestre 2021-22
21 janvier (MdR, salle du Conseil)
10h30-13h :
- Invité: Pr. Michael Sharwood Smith, Emeritus Professor of Languages at Heriot-Watt University, “Multimodality: an MCF interpretation [MCF : Modular Cognition Framework].”
- Alice Brunet (Sesylia) : “Dealing with bilingual heterogeneity: lessons from the case studies of French-English bilingual children recorded at different ages and in different discursive settings”.
- Céline Horgues & Sylwia Scheuer (Sesylia): “”You may be a native speaker but I still disagree with you": Why the trappings of being an expert do not guarantee immunity in NS-NNS interactions.”
18 février (MdR, salle du conseil)
10h-12h30:
Sesylia atelier diachronie & PEARL (Aurélie Griffin), séance sur The Tragedy of Mariam,
- Jacqueline Guéron (Sesylia), présentation sur la métrique.
- Dominique Boulonnais (Sesylia), « l'alternance YOU / THOU dans The Tragedy of Mariam »
- Discussion sur les points de traduction qui restent à résoudre (Aurélie Griffin, PEARL).
14h-17h00:
- James Costa (ILPGA), “The dialect as a shrine for the true language: doing language in 20th c. Shetland”.
- Mathilde Pinson (Sesylia),“‘Posh cats make ays dead nervous’ : asymétrie interactionnelle et continuum linguistique dans les romans d'Irvine Welsh.”
18 mars (MdR, salle Claude Simon)
10h-13h :
- Claire Kloppmann-Lambert (Sesylia), « (A)symétries : l'impact d'Internet sur la communication spécialiste / non-spécialiste et spécialiste/ spécialiste dans deux genres en architecture. »
-Aliyah Morgenstern & Alice Brunet, (Sesylia ), « Bilinguisme et gestualité dans les diners familiaux: analyse de données vidéo. »
14h-16h30 : atelier diachronie (D. Boulonnais, E. Corre, M. Pinson)
8 avril (sous réserve)
14h-16h30 : atelier diachronie (D. Boulonnais, E. Corre, M. Pinson)
15 avril (MdR, salle du Conseil)
10h-16h : Journée axe didactique (Claire Tardieu, Sesylia & Malory Leclère, DILTEC)
Outils et pratiques réflexives dans l’enseignement-apprentissage des langues ».
6 mai (MdR, salle Athéna)
9h30-18h : hommage à Geneviève Girard-Gillet (programme en cours d’élaboration).
Lundi 13 juin 2022 : dînactique
« L’apprentissage informel au risque de l’intégration institutionnelle »
Invitées : Denyze Toffoli (Lairdil- Toulouse) http://www.lairdil.fr/denyze-toffoli-654.html
Elisa Raschini (Attice - ENS) https://www.lattice.cnrs.fr/membres/chercheurs-ou-enseignants-chercheurs/elisa-raschini/
Céline Horgues (Prismes – Sesylia - USN)
24 juin 2022 (MdR, salle Claude Simon)
Présentation doctorantes :
Aurélie Héois (Université Lyon 3, dir. D. Jamet ; co-dir. E. Corre) : « Construction et sens des verbes dénominaux en anglais et en français. »
Antonina Bondarenko (Université de Paris): 'Verbless sentences: insights from a contrastive corpus approach'.
14h-16h30 : atelier diachronie (D. Boulonnais, E. Corre, M. Pinson)
mise à jour le 10 février 2022