EA 4398 PRISMES >> Structuration >> SeSyLIA

Dînactiques

Les dînactiques ou dîners didactiques

Créés par Claire Tardieu en 2013, les dînactiques sont des réunions de travail conviviales destinées aux chercheurs-euses, enseignant-e-s du supérieur mais aussi collègues du premier et deuxième degré intéressé-e-s par l'enseignement de l'anglais en France. Ce groupe a également vocation à s'ouvrir aux enseignant-e-s et chercheurs-euses intéressé-e-s par d'autre langues secondes.
 
Les dînactiques se composent d'exposés théoriques, de comptes rendus d'expériences et d'ateliers pratiques autour d'un thème de recherche. Ils se terminent par le partage d'un apéritif.

Les thèmes abordés

  • Décembre 2013 : l'approche actionnelle et la pédagogie par tâches
  • Mars 2014 : l'évaluation - méthodes et enjeux
  • Novembre 2014 : la motivation étudiante
  • Janvier 2015 : le présentiel enrichi
  • Mars 2015 : la gestion de l'hétérogénéité
  • Juin 2015 : Powerpoint et TNI (Tableau Numérique Interactif)
  • Janvier 2016 : l'interaction orale entre pairs : intérêt didactique
  • Avril 2016 : le journal de bord : outil réflexif dans l'enseignement

Où et Quand

  • 10 janvier 2017 : Les Moocs et la pédagogie avec la participation de Divina Frau-Meigs
  • 13 juin 2017 : L’émergentisme et ses applications à l’enseignement-apprentissage des langues avec Françoise Raby

à l'Institut du Monde Anglophone, 5 rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris

Nous contacter

Si vous souhaitez rejoindre les dînactiques ou simplement être tenu-e informé-e des différentes activités, merci d'écrire à Claire Tardieu ou à Hélène Josse.

Les documents de travail

Les powerpoints, bibliographies et comptes rendus sont archivés sur une liste de diffusion réservée aux membres.

 

mise à jour le 13 mars 2017


Les membres des dînactiques