PRISMES - EA 4398 >> PRISMES - EA 4398 >> SeSyLIA

Dînactiques

Les dînactiques ou dîners didactiques

Créés par Claire Tardieu en 2013, les dînactiques sont des réunions de travail conviviales destinées aux chercheurs-euses, enseignant-e-s du supérieur mais aussi collègues du premier et deuxième degré intéressé-e-s par l'enseignement de l'anglais en France. Ce groupe a également vocation à s'ouvrir aux enseignant-e-s et chercheurs-euses intéressé-e-s par d'autre langues secondes.
 
Les dînactiques se composent d'exposés théoriques par des chercheurs-euses invité.e.s, de comptes rendus d'expériences et d'ateliers pratiques autour d'un thème de recherche. Ils se terminent par le partage d'un apéritif.

Les thèmes abordés

  • Décembre 2013 : l'approche actionnelle et la pédagogie par tâches
  • Mars 2014 : l'évaluation - méthodes et enjeux
  • Novembre 2014 : la motivation étudiante
  • Janvier 2015 : le présentiel enrichi
  • Mars 2015 : la gestion de l'hétérogénéité
  • Juin 2015 : Powerpoint et TNI (Tableau Numérique Interactif)
  • Janvier 2016 : l'interaction orale entre pairs : intérêt didactique
  • Avril 2016 : le journal de bord : outil réflexif dans l'enseignement
  • Janvier 2017 : les Moocs et la pédagogie
  • Juin 2017 : DEDALES : Didactique de l'émergence du discours dans l'apprentissage des langues étrangères
  • Décembre 2017 : du translanguaging au translangager
  • Avril 2018 : le lexique dans l'enseignement-apprentissage des langues
  • Décembre 2018 : l’apprentissage informel

Où et Quand

à l'Institut du Monde Anglophone, 5 rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris, deux fois par an le lundi soir

Nous contacter

Si vous souhaitez rejoindre les dînactiques ou simplement être tenu-e informé-e des différentes activités, merci d'écrire à Claire Tardieu ou à Hélène Josse.

Les documents de travail

Les powerpoints, bibliographies et comptes rendus sont archivés sur une liste de diffusion réservée aux membres.

 

mise à jour le 19 septembre 2019


Les membres des dînactiques