PRISMES - EA 4398 >> PRISMES - EA 4398 >> SeSyLIA

Dînactiques

Les dînactiques ou dîners didactiques


Créés par Claire Tardieu en 2013, les "dînactiques", dont le nom a été inventé par Vincent Hugou, sont des réunions de travail conviviales destinées aux chercheurs-euses, enseignant-e-s du supérieur mais aussi collègues du premier et deuxième degré intéressé-e-s par l'enseignement de l'anglais en France. Ce groupe a également vocation à s'ouvrir aux enseignant-e-s et chercheurs-euses intéressé-e-s par d'autre langues secondes.
 
Les dînactiques se composent d'exposés théoriques par des chercheurs-euses invité.e.s, de comptes rendus d'expériences et d'ateliers pratiques autour d'un thème de recherche. Ils se terminent par le partage d'un buffet partagé avec élection de la meilleure recette.

Programme 2021-2022


Voici le programme des  Dînactiques de la Sorbonne Nouvelle 2021-2022.
Ils se tiendront à la fois en présentiel et en distanciel.
Ils sont ouverts à tous.
Merci de transmettre l'information aux personnes susceptibles d'être intéressées.


Mardi 11 janvier : dînactique


Attention ! Contrairement à ce qui avait été annoncé et en raison de la situation sanitaire, le dînactique se déroulera intégralement à distance sur le lien suivant : 

meet.google.com/pma-kvdc-cge

Thème : Les journaux de bord

Invitée : Lucile Cadet (Cergy - EMA (EA 4507)). https://cv.archives-ouvertes.fr/lucile-cadet?langChosen=fr

Autres intervenantes : Marie-Claire Chauvin ((Prismes – Sesylia - UPEC), Pascale Manoilov (Paris-Nanterre).

Ce dînactique s’intéressera aux journaux de bord en posant d’abord un regard historique et théorique avant de proposer des illustrations concrètes en formation des professeurs ou avec des étudiants d'autres Masters.



  

Lundi 13 juin 2022 (17h-19h) : dînactique en bimodal.

Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris et  accessible en distanciel.

« L’apprentissage informel au risque de l’intégration institutionnelle »

Invitées : Denyze Toffoli (Lairdil- Toulouse) http://www.lairdil.fr/denyze-toffoli-654.html

Elisa Raschini (Attice - ENS) https://www.lattice.cnrs.fr/membres/chercheurs-ou-enseignants-chercheurs/elisa-raschini/

Céline Horgues (Prismes – Sesylia - USN)

Ce dînactique s’empare d’une problématique très contemporaine, à savoir la relation entre l’apprentissage informel de l’anglais et l’apprentissage en classe avec un volet recherche et des illustrations pratiques, concernant notamment l’intégration des pratiques de tandems linguistico-culturels dans les maquettes institutionnelles.

Le dînactique sera suivi d’un buffet partagé jusqu’à 20h pour les participants en présentiel

Où et Quand

En ligne pour l'année en cours 2020/2021
Lien des visioconférences

Nous contacter

Si vous souhaitez rejoindre les dînactiques ou simplement être tenu-e informé-e des différentes activités, merci d'écrire à Claire Tardieu ou à Hélène Josse.

Les documents de travail

Les powerpoints, bibliographies et comptes rendus sont archivés sur une liste de diffusion réservée aux membres.

Les thèmes abordés

  • Juin 2020 : Enseigner la poésie (Margot Kuligowska-Esnault et Claire Tardieu)
  • Octobre 2019 : Culture, interculturel
  • Juin 2019 : Enseigner la poésie
  • Décembre 2018 : l’apprentissage informel
  • Avril 2018 : le lexique dans l'enseignement-apprentissage des langues
  • Décembre 2017 : du translanguaging au translangager
  • Juin 2017 : DEDALES : Didactique de l'émergence du discours dans l'apprentissage des langues étrangères
  • Janvier 2017 : les Moocs et la pédagogie
  • Avril 2016 : le journal de bord : outil réflexif dans l'enseignement
  • Janvier 2016 : l'interaction orale entre pairs : intérêt didactique
  • Juin 2015 : Powerpoint et TNI (Tableau Numérique Interactif)
  • Mars 2015 : la gestion de l'hétérogénéité
  • Janvier 2015 : le présentiel enrichi
  • Novembre 2014 : la motivation étudiante
  • Mars 2014 : l'évaluation - méthodes et enjeux
  • Décembre 2013 : l'approche actionnelle et la pédagogie par tâches
 

 

mise à jour le 14 décembre 2021


Les membres des dînactiques