PRISMES - EA 4398 >> PRISMES - EA 4398 >> SeSyLIA
Les dînactiques à la Sorbonne Nouvelle
Programme 2023-2024
Exceptionnellement, il n’y aura qu’un seul dînactique en 2023-2024 en raison du colloque international de l’ARDAA organisé à la Sorbonne Nouvelle du 26 au 28 juin 2024.
23 janvier : Accompagnement didactique et tutorat
Nicolas Guichon (UQAM) : S’appuyer sur les pratiques socionumériques des élèves pour développer leur littératie – une démarche didactique
Dans un effort de faire résonner les apprentissages en contexte scolaire et les pratiques numériques que les jeunes déploient hors de l’école (Schneider et Guichon, 2024 ; Erstad et al, 2013), cette présentation va s’employer à montrer comment de nouveaux genres textuels (par exemple, les publications sur Instagram, les meme) peuvent être utilisés pour développer la littératie numérique des élèves. En m’appuyant sur la notion de genres textuels numériques natifs (Paveau, 2017), une démarche didactique allant de l’analyse de textes numériques jusqu’à leur production par les élèves sera proposée.
Professeur en didactique des langues, Nicolas Guichon conduit des recherches sur l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues, sur la multimodalité, et sur la littératie numérique. Il est l’auteur de deux monographies, le coéditeur de deux ouvrages collectifs et de plusieurs numéros spéciaux. Il compte à son actif une cinquantaine de publications dans différentes revues (Language Learning & Technology, System, ReCALL, Alsic, Canadian Modern Language Review). Ses recherches les plus récentes portent sur la littératie numérique des adultes migrants allophones au Québec.
Charlotte Thomas (INSPE Paris): Le tutorat en formation des professeurs (à confirmer)
Où et Quand
Les Dînactiques de la Sorbonne Nouvelle 2023-2024 se tiendront à la fois en présentiel et en distanciel
à Nation, 8 avenue de Sant Mandé, 75012 Paris (salle à confirmer). Ils sont ouverts à toutes et à tous.
Merci de transmettre l'information aux personnes susceptibles d'être intéressées.
Lien de connexion : meet.google.com/pma-kvdc-cge
Nous contacter
Si vous souhaitez rejoindre les dînactiques ou simplement être tenu-e informé-e des différentes activités, merci d'écrire à Claire Tardieu
Les documents de travail
Les diaporamas, bibliographies et comptes rendus sont archivés sur une liste de diffusion réservée aux membres.
Les thèmes abordés durant les précédentes éditions
15 juin 2023 : L’anglais et les autres disciplines. (Céline Thurel et Laurent Rouveyrol, université Sorbonne Nouvelle) ; Noëmie Tran Tat, université de Tours)
17 janvier 2023 : L'apprentissage informel et la classe de langue. (Laurent Perrot, université de Strasbourg ; Lily Schoffield, université Paris-cité ; Caroline Fairet, CNAM)
13 juin 2022 : L’apprentissage informel au risque de l’intégration institutionnelle (Denyze Toffoli, Université Toulouse 3 ; Céline Horgues et Claire Tardieu, Université Sorbonne Nouvelle ; Giulia Beccattini, mastérante, Université Sorbonne Nouvelle).
11 janvier 2022 : Les journaux de bord (Lucile Cadet, Cergy - EMA, Marie-Claire Chauvin, UPEC, Prismes-Sesylia ; Pascale Manoïlov, Université Nanterre, CREA)
14 juin 2021 : Poésie et arts dans l’enseignement-apprentissage des langues (Olivier Mouginot, Université de Franche-Comté ; Claire Hélie, université de Lille ; Catherine Gendron, lycée professionnel, Saint Brieuc ; Michèle Valentin, IA-IPR Reims).
26 janvier 2021 : L’évaluation positive à l’université (Pascale Manoilov, Université Nanterre ; Hélène Josse, Université Sorbonne Nouvelle ; Anh Nguyen, Université de Paris ; Claire Tardieu, Université Sorbonne Nouvelle)
15 Juin 2020 : Enseigner la poésie (Margot Kuligowska-Esnault, Nantes et Claire Tardieu, USN)
Octobre 2019 : Culture, interculturel (Bob Eckart, Fulbright scholar, Columbus University, Ohio ; Claire Tardieu, USN).
Décembre 2018 : L’apprentissage informel (Laurent Perrot, enseignant en collège à Strasbourg et doctorant à l’université de Paris).
23 Avril 2018 : Le lexique dans l'enseignement-apprentissage des langues (Magda Lehmann, Université de Pecs, Hongrie ; Claire Tardieu, Université Sorbonne Nouvelle).
18.Décembre 2017 : Du translanguaging au translangager : perspectives épistémologiques », (Joëlle Aden Université Paris-Est Créteil ; Eric Alvarez, Sorbonne Nouvelle ; Julie McAllister, Université Sorbonne Nouvelle)
12 Juin 2017 : DEDALES : Didactique de l'émergence du discours dans l'apprentissage des langues étrangères (Françoise Raby, Toulouse 3, Lairdil).
10 Janvier 2017 : Les Moocs et la pédagogie (Divina Frau-Meigs).
Avril 2016 : Le journal de bord : outil réflexif dans l'enseignement
Janvier 2016 : L'interaction orale entre pairs : intérêt didactique
Juin 2015 : Powerpoint et TNI (Tableau Numérique Interactif)
Mars 2015 : La gestion de l'hétérogénéité
Janvier 2015 : Le présentiel enrichi
Novembre 2014 : La motivation étudianteMars 2014 : L'évaluation - méthodes et enjeux
Décembre 2013 : L'approche actionnelle et la pédagogie par tâches
mise à jour le 4 décembre 2023