PRISMES - EA 4398 >> PRISMES - EA 4398 >> SeSyLIA

Dînactiques

Les dînactiques ou dîners didactiques


Créés par Claire Tardieu en 2013, les "dînactiques", dont le nom a été inventé par Vincent Hugou, sont des réunions de travail conviviales destinées aux chercheurs-euses, enseignant-e-s du supérieur mais aussi collègues du premier et deuxième degré intéressé-e-s par l'enseignement de l'anglais en France. Ce groupe a également vocation à s'ouvrir aux enseignant-e-s et chercheurs-euses intéressé-e-s par d'autre langues secondes.
 
Les dînactiques se composent d'exposés théoriques par des chercheurs-euses invité.e.s, de comptes rendus d'expériences et d'ateliers pratiques autour d'un thème de recherche. Ils se terminent par le partage d'un buffet partagé avec élection de la meilleure recette.

Programme 2022-2023


Voici le programme des  Dînactiques de la Sorbonne Nouvelle 2022-2023.
Ils se tiendront à la fois en présentiel et en distanciel.
Ils sont ouverts à tous.
Merci de transmettre l'information aux personnes susceptibles d'être intéressées.
 

17 janvier

  1. Laurent Perrot : Apprentissage informel de l'anglais : modélisation dynamique du collégien de la 6è à la 3è.

  2. Lily Schoffield : Articulation entre formel et informel : effets de la réduction de distance entre un contenu spécialisé et le vécu des étudiants

  3. Caroline Fairet : "Dynamique interactionnelle d’apprentissage de l’anglais dans un dispositif hybride qui intègre le ‘Wild’ : le cas d'adultes professionnels engagés dans la formation tout au long de la vie"

 

13 juin

L’anglais et les autres disciplines

  • Laurent Rouveryrol et Céline Thurel (Université Sorbonne Nouvelle, Prismes-Sesylia) : L’enseignement des langues au CRL

  • Noëmie Tran Tat (Université de Tours, docteur 2022 Université de Paris) : L’enseignement de la physique avec des supports en anglais


Où et Quand

Les Dînactiques de la Sorbonne Nouvelle 2022-2023 se tiendront à la fois en présentiel et en distanciel
à la maison de la recherche, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris, en salle du conseil. Ils sont ouverts à toutes et à tous. Merci de transmettre l'information aux personnes susceptibles d'être intéressées.

Lien de connexion : meet.google.com/pma-kvdc-cge


Nous contacter

Si vous souhaitez rejoindre les dînactiques ou simplement être tenu-e informé-e des différentes activités, merci d'écrire à Claire Tardieu ou à Hélène Josse.

Les documents de travail

Les diaporamas, bibliographies et comptes rendus sont archivés sur une liste de diffusion réservée aux membres.


Les thèmes abordés

  • 13 juin 2022 : « L’apprentissage informel au risque de l’intégration institutionnelle » (Denyze Toffoli, Université Toulouse 3 ; Céline Horgues et Claire Tardieu, Université Sorbonne Nouvelle ; Giulia Beccattini, mastérante, Université Sorbonne Nouvelle).
  • 11 janvier 2022 : « Les journaux de bord » (Lucile Cadet, Cergy - EMA, Marie-Claire Chauvin, UPEC, Prismes-Sesylia ; Pascale Manoïlov, Université Nanterre, CREA)
  • 14 juin 2021 : « Poésie et arts dans l’enseignement-apprentissage des langues » (Olivier Mouginot, Université de Franche-Comté ; Claire Hélie, université de Lille ; Catherine Gendron, lycée professionnel, Saint Brieuc ; Michèle Valentin, IA-IPR Reims).
  • 26 janvier 2021 : « L’évaluation positive à l’université » (Pascale Manoilov, Université Nanterre ; Hélène Josse, Université Sorbonne Nouvelle ; Anh Nguyen, Université de Paris ; Claire Tardieu, Université Sorbonne Nouvelle)
  • 15 Juin 2020 : Enseigner la poésie (Margot Kuligowska-Esnault, Nantes et Claire Tardieu, USN)
  • Octobre 2019 : Culture, interculturel (Bob Eckart, Fulbright scholar, Columbus University, Ohio ; Claire Tardieu, USN).
  • Décembre 2018 : l’apprentissage informel avec Laurent Perrot (enseignant en collège à Strasbourg et doctorant à l’université de Paris).
  • 23 Avril 2018 : le lexique dans l'enseignement-apprentissage des langues (Magda Lehmann, Université de Pecs, Hongrie ; Claire Tardieu, Université Sorbonne Nouvelle).
  • 18.Décembre 2017 : Du translanguaging au translangager : perspectives épistémologiques », (Joëlle Aden Université Paris-Est Créteil ; Eric Alvarez, Sorbonne Nouvelle ; Julie McAllister, Université Sorbonne Nouvelle)
  • 12 Juin 2017 : DEDALES : Didactique de l'émergence du discours dans l'apprentissage des langues étrangères (Françoise Raby, Toulouse 3, Lairdil).
  • 10 Janvier 2017 : les Moocs et la pédagogie (Divina Frau-Meigs).
  • Avril 2016 : le journal de bord : outil réflexif dans l'enseignement
  • Janvier 2016 : l'interaction orale entre pairs : intérêt didactique
  • Juin 2015 : Powerpoint et TNI (Tableau Numérique Interactif)
  • Mars 2015 : la gestion de l'hétérogénéité
  • Janvier 2015 : le présentiel enrichi
  • Novembre 2014 : la motivation étudiante
  • Mars 2014 : l'évaluation - méthodes et enjeux
  • Décembre 2013 : l'approche actionnelle et la pédagogie par tâches

 

 


 

 

mise à jour le 13 janvier 2023


Les membres des dînactiques

Â