Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

M. Emmanuel SIETY

Corps :
Professeur - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
Emmanuel.Siety@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
ED 267 - Arts & Médias
Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
Discipline(s) :
section 18 - Architecture - arts appliqués - arts plastiques...

Discipline(s) enseignée(s)

Analyse de films
Esthétique générale
Actes, gestes, postures dans les films de Jean-Luc Godard

Fonction(s)

Professeur en études cinématographiques et audiovisuelles
Directeur de l'Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel (IRCAV - EA 185)

Thèmes de recherche

La matière des images
Jeu et cinéma
L'écran fractionné
Les gestes de l'analyse
Actes, gestes, postures au cinéma et dans les films de Jean-Luc Godard

Activités / CV

Ouvrages publiés :

 
- Fictions d'images. Essai sur l'attribution de propriétés fictives aux images de films, Presses Universitaires de Rennes, 2009, 158 pages.


- La Peur au cinéma, Actes Sud Junior/Cinémathèque française, Paris, 2006, 80 pages.


- Le Plan, au commencement du cinéma, coll. les Petits Cahiers, Cahiers du cinéma/CNDP, Paris, 2001, 94 pages.

Ouvrages collectifs (sélection) :


- Emmanuelle André, Claudia Palazzolo, Emmanuel Siety (dir), Des mains modernes. Théâtre photographie cinéma danse, L'Harmattan, 2008.

- « Le ciel comme lieu de mémoire. Rhapsodie en août (Akira Kurosawa) », in Barbara Le Maître, Nassim Aboudrar (dir), « Tout ce que le ciel permet », Théorème n°24, Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2015.

- « Une dimension du ludique : détournement, bricolage, dé-jeu dans l’industrie culturelle et la création artistique », in Gilles Brougère (dir.), Penser le jeu, Nouveau Monde, 2015.

- « Merci de ne pas marcher sur l’œuvre », in Véronique Campan (dir.), La Projection, PUR, 2014.

-  « « Au sortir d’un rêve agité… » : un symptôme actoral dans Life of an American Fireman (Edwin Stanton Porter, 1903) » (le titre est improprement reproduit dans l’ouvrage), in Laurence Schifano et Marie Martin (dir.), Rêve et Cinéma, mouvances théoriques autour d’un champ créatif, Presses universitaires de Paris Ouest, 2012. 

- « Cadrage/décadrage » ; « Persona », in Antoine de Baecque, Philippe Chevalier (dir), Dictionnaire de la pensée du cinéma, Quadrige, PUF, Paris, 2012.

- « Quel « isme » pour Murnau ? », in Jacques Aumont (dir), Le cinéma expressionniste. De Caligari à Tim Burton, Presses Universitaires de Rennes, 2008.

-  « Techniques et idéologies – les jeux de miroir de James Cameron », in Dork Zabunyan et Elsa Boyer (dir), Cinéma et jeu vidéo, regards croisés, Bayard, 2012.

- « L'Étoile et le Losange : une étude de Paris vu par », in Antony Fiant et Roxane Hamery (dir), Le court métrage français de 1945 à 1968 (2). Documentaire, fiction : allers-retours, Presses Universitaires de Rennes, 2008.

- « Quelques bêtes dans la jungle - Céline et Julie vont en bateau (Jacques Rivette, 1974) », Conférence au Collège d'histoire de l'art cinématographique, 16 février 2005, in Jacques Aumont (dir), La Rencontre, Presses Universitaires de Rennes, 2007.

Informations complémentaires

Conférences en ligne :

LE GOÛT DE LA PEUR (forum des images, 6 mars 2009)

LE CERVEAU ET LE MONDE : SHINING ET APRÈS.  (Cinémathèque française, 18 avril 2011) 

MISES À FEU DU FILM ET CORPS FOUDROYÉS DANS LE CINÉMA DE LANG. (Cinémathèque française, 24 octobre 2011)

mise à jour le 6 septembre 2021


 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â