- Pouvez-vous vous présenter ?
Romane Bernard : J'ai commencé mes études à SciencesPo Paris, sur le campus latino-américain à Poitiers, puis j'ai poursuivi un master en gestion culturelle à l'Ecole d'Affaires Publiques de SciencesPo. Une fois, obtenu, j'ai décidé de refaire un master à la Sorbonne-Nouvelle, en Etudes Théâtrales, pour approfondir mes connaissances du théâtre !
Romane-Camille Borgeaud : Moi j'ai commencé à SciencesPo Paris également, mais sur le campus allemand, à Nancy ! Et je suis en train de terminer la même formation que Romane Bernard à Sciences Po en gestion culturelle.
Nous nous sommes rencontrées en troisième année, lors d'un échange à l'étranger pour lequel nous avons été prises dans la même école à Berlin.
- Pourquoi avoir candidaté au Prix Émergences de l'UFR Arts & Médias ?
Nous avons candidaté au Prix Émergence, car depuis notre rencontre, nous avons monté plusieurs projets artistiques ensemble, et nous avions envie pour nos carrières professionnelles de faire allier nos activités artistiques et nos compétences en gestion culturelle. De cette envie, est née Mîllezames, notre association. Émergences nous a semblé être le programme adéquat pour démarrer ce projet, recevoir du soutien et rencontrer des personnes intéressées par l’entrepreneuriat culturel des étudiantes et étudiants. Comme il y avait une formation, en plus du rendu écrit et oral pour la subvention, cela nous a encadré et motivé dans l’élaboration et la définition des activités de notre association.
- Pouvez-vous nous présenter votre projet ?
Mîllezames est notre compagnie en tant qu'artistes (Rozam et Romane Camille), et une association qui propose aux artistes, appartenant au monde du théâtre, un accompagnement et une sensibilisation aux enjeux de la gestion culturelle.
Pour la partie artistique, nous avons créé et commencé à diffuser un spectacle entre poésie, musique et narration : Corpus. C’est un puzzle de récits rassemblés : trois chansons, reliées entre elles par des textes poétiques, merveilleux, entre le conte et la nouvelle. Une invitation à allier le passé et le futur, par l’exploration de la forme du conte tout en appelant à la libération des corps.
Pour la partie accompagnement, l'association Mîllezames veut aider les artistes, en voie de professionnalisation dans le monde du théâtre, à gérer l'aspect gestionnaire et matériel de leurs projets artistiques. Pour faciliter la conciliation pour les artistes entre temps de création et gestion du projet artistique, l'association Mîllezames a deux volets d'activités :
- des ateliers sur la gestion culturelle pour sensibiliser les artistes à ces questions dès le début de leur formation artistique. Ces ateliers seront organisés dans des écoles de théâtre et à la MIE, et seront animés par des professionnel.les du monde de la culture. Les élèves et adhérent.e.s pourront ainsi mieux défendre leurs projets et être mieux conscient.e.s de leurs droits et de leur environnement,
- de l'accompagnement en production, en administration, en diffusion et en communication pour des compagnies en cours de structuration ou des compagnies déjà structurées. Les compagnies pourront ainsi passer plus de temps sur la création, tout en étant impliquées et en dialogue avec Mîllezames pour rester en phase avec leur projet, aussi dans son aspect logistique.
- Avez-vous des conseils à donner aux futur.es étudiant.es et.ou aux porteur.ses de projets ?
Le programme Émergences nous a permis de nous rendre compte de plusieurs choses :
- Les études permettent d'aménager du temps pour monter ce type de projets, temps qui peut être plus difficile à trouver par la suite.
- Ne pas hésiter à se réunir entre vous autour de projets. Si vous en avez un, le monter ensemble sera une expérience très riche et épanouissante, même si on peut se sentir illégitime ou trop fragile pour se lancer. C’est dommage d’obéir à ces deux freins.
- Quand le projet démarre, surtout demander de l’aide autour de soi, des conseils, des informations. Toutes les ressources ne peuvent émaner uniquement de vous-même. De plus, les gens autour de vous seront très généralement ravis de pouvoir vous aider.
- Dans la même veine, parler de son projet autour de soi le plus possible. Avoir de la visibilité est extrêmement dur, et c’est en communiquant qu'on peut trouver des idées ou des ressources insoupçonnées. Il faut lutter contre ces peurs de paraître irréaliste ou ridicule en présentant un projet qui vous tient à cœur aux autres. Les gens sont de nouveau très généralement curieux et ouverts sur ce genre de projet, car monter son propre projet reste insolite.
- Pour le début, il est aussi important de rester concret dans sa présentation du projet et d’avancer petit à petit. Une forme de patience est nécessaire dans ses objectifs pour ne pas finir frustré.e ou épuisé.e.
Pour en savoir plus sur le Prix Emergences de l'UFR Arts et Médias, cliquez ici
Le Prix Emergences de l'UFR Arts et Médias est un programme de soutien à l’initiative étudiante en matière d’entrepreneuriat culturel et artistique. Il s’agit d’accompagner et de soutenir le développement d’un projet visant la professionnalisation des étudiants dans le domaine de la création artistique, de la culture, des médias et de la communication (festivals, compagnies de théâtre, sociétés de production, agences créatives, projets éditoriaux, plateformes de diffusion et de valorisation, médias numériques, etc.).
Retrouvez le projet Millezâmes sur les réseaux sociaux :
Facebook