- Pouvez-vous vous présenter ?
Lisa Dumas : Je suis étudiante en Master Cinéma à la Sorbonne Nouvelle, et je travaille activement à la rédaction de mon mémoire axé autour de l’éco-production. En parallèle, j'effectue un stage au sein de l’entreprise ALX. Je souhaite me tourner vers la production.
Juliette Aubry :
Je suis étudiante en Master à l'INA. Passionnée par la production, j'ai réalisé plusieurs stages en tant qu'assistante de production (au sein de l’association Coco and Co Prod, au sein du film Le Ravissement, réalisé par Iris Kaltenback et sélectionné à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes, au sein de l’Association des Producteurs Indépendant au Festival de Cannes 2022). Mes stages ont confirmé mon souhait de me m'orienter vers la production.
François Gaboret :
Je suis étudiant en Licence Pro Gestion de Projets Audiovisuels à la Sorbonne Nouvelle. Après une licence cinéma et des stages réalisés en communication et distribution chez le distributeur télé Lucky You, filiale de Bonne Pioche, je me suis orienté vers une formation en alternance et travaille actuellement en tant qu’assistant de distribution chez Arizona Distribution, distributeur de films d’art et essais. Ces expériences m'ont conforté ma passion du cinéma et mon envie de travailler dans la promotion d'œuvres audiovisuelles et de porter et de défendre des propositions fortes et singulières, particulièrement de jeunes cinéastes.
Je suis étudiant en Licence Pro Gestion de Projets Audiovisuels à la Sorbonne Nouvelle. Après une licence cinéma et des stages réalisés en communication et distribution chez le distributeur télé Lucky You, filiale de Bonne Pioche, je me suis orienté vers une formation en alternance et travaille actuellement en tant qu’assistant de distribution chez Arizona Distribution, distributeur de films d’art et essais. Ces expériences m'ont conforté ma passion du cinéma et mon envie de travailler dans la promotion d'œuvres audiovisuelles et de porter et de défendre des propositions fortes et singulières, particulièrement de jeunes cinéastes.
- Pourquoi avoir candidaté au Prix Emergence de l'UFR Arts & Médias ?
Ce programme représente pour nous une opportunité cruciale pour le lancement de notre
entreprise. A travers le soutien et le développement des projets que propose l’Université nous allons être en mesure de pouvoir pleinement nous professionnaliser dans le domaine de la création artistique et plus particulièrement de la production de courts-métrages.
- Pouvez-vous nous présenter votre projet ?
JuLi Productions est une Association Loi 1901 fondée en octobre 2022, qui a vocation
à assurer la production d'œuvres cinématographiques étudiantes en y intégrant la transition écologique du secteur audiovisuel. C’est une association portée par trois étudiants en cinéma, qui cherche à permettre à d’autres étudiants de créer leurs œuvres audiovisuelles puis de faire en sorte que leurs films soient vus. JuLi Productions est née de la rencontre de trois passionnés Juliette Aubry, Lisa Dumas, François Gaboret, ayant pour objectif de mettre en place un espace de création conscient des enjeux actuels du milieu audiovisuel et où chacun, professionnel ou non, puisse se sentir légitime de mettre en images ses rêves.
Trois années de Licence Cinéma à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ont suffi à créer une rencontre mémorable à l’origine de la création de l’association JuLi Productions. Durant nos trois années d’études sur le campus, nous avons eu la chance d’étudier en détails les différents aspects du cinéma : de la production à la distribution en passant par la réalisation.
- Trois ans, qui nous ont enrichis autant professionnellement que personnellement.
- Trois ans, qui nous ont permis de rencontrer des étudiants ambitieux, motivés et
surtout passionnés.
- Trois ans, qui nous ont aidés à définir nos envies futures : être respectivement
productrices et distributeur afin de s’impliquer directement et de manière constante
pour la création.
- Mais aussi trois ans, qui nous ont fait prendre conscience de la difficulté d’accès des
étudiants à la création cinématographique.
Durant notre dernière année de licence, nous avons eu la chance d'être sélectionnés
pour participer à l’Atelier Égalité des Chances de La Femis. Un mois intensif où la création est au centre du programme, notamment avec la mise en place de rencontres, d’initiations techniques et surtout de tournages. Suite à cette expérience s’est révélée une véritable envie de continuer de transposer ce schéma constant de fabrication artistique à notre vie quotidienne et de permettre à chacun de réaliser ses envies. De cela est très vite né le constat que très peu de courts-métrages dans le milieu étudiant sont véritablement produits et suivis par une équipe de production. Chaque mois, en moyenne 10 scénarios de courts-métrages porteurs sont écrits par les étudiants, puis oubliés, par manque de moyens, de structures ou de soutien. Pour les autres, il s’agit très souvent de films réalisés avec les moyens du bord, sans argent et sans accompagnement, ce qui ne permet pas de réaliser des projets dans les conditions adéquates et le rendu n’est pas toujours celui attendu. Pourtant les financements sont là et de nombreuses structures proposent des aides financières et aides en nature (prêt de matériel, prêt de locaux,...). Et pour les étudiants qui auraient connaissance de ces possibilités, cela représente un travail extrêmement conséquent qui demande du temps et pour lequel des aptitudes spécifiques sont nécessaires. Il y a donc un manque dans l’accompagnement des jeunes cinéastes. De plus, nous sommes actuellement face à une question qui s’impose au monde audiovisuel : comment cette industrie peut-elle perdurer malgré son fort impact carbone ?
En France, le secteur du cinéma émet 1,7 million de tonnes de carbone par an. C’est comme si on transportait par avion un million de passagers sur le trajet Paris-New York aller-retour.
Pour pallier ces dégâts, les jeunes cinéastes doivent dès le départ apprendre à réaliser
autrement leurs films. Mais encore une fois, un manque se dévoile. Comment de jeunes
cinéastes non accompagnés dans leur démarche artistique peuvent se permettre de faire
attention à leur bilan carbone ? Aucun cours n’apprend à produire un film de manière
écologique, aucune formation n’est prévue pour cela. Et pourtant, produire un court-métrage étudiant de manière éco-responsable est la base même d’un avenir éco-responsable pour la pérennité du milieu du cinéma.
- Avez-vous des conseils à donner aux futur.es étudiant.es et/ou aux porteur.ses de projets ?
Si vous souhaitez participer au programme Emergence, pensez à constituer un dossier
bien complet retraçant pleinement la genèse de votre projet et sa pertinence. Croyez en votre projet ! Il vaut la peine de voir le jour.
Pour en savoir plus sur le Prix Emergences de l'UFR Arts et Médias, cliquez ici
Pour en savoir plus sur le Prix Emergences de l'UFR Arts et Médias, cliquez ici
Le Prix Emergences de l'UFR Arts et Médias est un programme de soutien à l’initiative étudiante en matière d’entrepreneuriat culturel et artistique. Il s’agit d’accompagner et de soutenir le développement d’un projet visant la professionnalisation des étudiants dans le domaine de la création artistique, de la culture, des médias et de la communication (festivals, compagnies de théâtre, sociétés de production, agences créatives, projets éditoriaux, plateformes de diffusion et de valorisation, médias numériques, etc.).