Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante >> Valorisation de l'engagement
Outre les dispositifs déjà en place à l’université pour permettre aux étudiant·es de mieux concilier leurs études et leur engagement (aménagements de l’organisation et du déroulement de son cursus de formation, CTI etc.), l’USN entend valoriser l’engagement étudiant par la validation des compétences, connaissances et aptitudes acquises dans ce cadre.
Pour les étudiant·es inscrit·es dans un niveau et diplôme comportant une UE pro « Engagement », la reconnaissance pédagogique de l’engagement étudiant s’inscrit dans le cadre de cette UE, qui est validée sur la base d’une série de pièces justificatives, suivies éventuellement d’un entretien oral.
> Si vous êtes impliqué dans une association ou souhaitez faire cette expérience, et si votre parcours le permet, vous pouvez vous inscrire à l'UE Valorisation du service civique, de l'engagement associatif bénévole et de l'engagement des élus étudiants (BYBP030) lors d’un semestre.
Candidature
Retrouvez toutes les formes de l'engagement via "le Livret de l'engagement" !
Il vise à développer l'engagement citoyen dans une démarche d'accompagnement par les organismes d'accueil (associations, collectivités territoriales, etc.). Les missions de service civique sont accessibles à tous les jeunes de 16 à 25 ans.
Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E), permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, jusqu'à 28 ans, une mission professionnelle à l'étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite.
Plus d'infos
Le Volontariat International en Administration (V.I.A) est destiné aux jeunes de 18 à 28 ans souhaitant travailler pour des services de l'État à l'étranger : dans les consulats, les ambassades, les services et les missions économiques français à l'étranger ou encore dans les services de coopération et d'action culturelle. Les V.I.A peuvent être placés sous la tutelle du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (environ un millier de volontaires chaque année), ou bien du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi (plus de 200).
mise à jour le 17 septembre 2024