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Enseignant et/ou chercheur

M. Fabrice ROCHELANDET

Corps :
PR - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
fabrice.rochelandet@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
ED 267 - Arts & Médias
Département : Médiation culturelle (MC)
Discipline(s) :
section 71 - Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

  • Industries et territoires créatifs, M2 Recherche Cinéma / Infocom / Médiation / Théâtre
  • Economie des médias numériques, M1 Cinéma / Infocom / Médiation culturelle
  • Economie de la culture, M1 Médiation culturelle
  • Economie et politiques de la culture, L1 Cinéma / Infocom / Médiation culturelle / Théâtre
  • Economie et sociologie de la culture (séminaire de méthodologie), M1 Médiation culturelle (avec Olivier Thévenin)

Fonction(s)

  • Professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
    • Enseignant à l'UFR Arts & Médias
    • Chercheur à l'IRCAV
    • Membre du Conseil scientifique du Labex ICCA
    • Coordinateur du projet ANR "Cluster audiovisuel et dynamiques créatives locales dans le Nord parisien" (2015-2018) [lien]
    • Co-responsable du parcours de master 1 "Industries, création et médias" [lien]

Thèmes de recherche

  • Les industries culturelles et de la communication
    • modèles d'affaires numériques
    • crowdfunding
    • cinéma et audiovisuel ; presse en ligne
  • Les "territoires créatifs" :
    • dynamiques artistiques locales
    • clusters culturels ; lieux culturels alternatifs
  • La régulation de l'économie numérique
    • droit d'auteur
    • protection des données personnelles
    • pluralisme de l'information
  • Les usages numériques
    • communautés de partage et réseaux contributifs
    • critique participative

Activités / CV

  • Publications (sélection) :
    • (2017)"Crowdfunding and social influence: An empirical investigation", Applied Economics (avec G.Cecere, F.Le Guel), à paraître.
    • (2017) "Privacy et Antitrust : des régulations contradictoires ou complémentaires ?", Revue économique (avec M.Manant et A.Rallet), à paraître
    • (2017) "Crowdfunding : comment la participation influence la qualité de l'information", European Journalism Observatory, 10 janvier [lien]
    • (2017) "Les acteurs du Net à l'assaut des industries culturelles : les cas de Netflix et Amazon", CinémAction, à paraître
    • (2017) "Les nouveaux enjeux du pluralisme de l’information à l’ère des plateformes numériques", Réseaux (avec I.Lyubareva), n°205, pp.9-19 [lien]
    • (2017) "Crowdfunding et qualité de l'information. Le cas de la presse française", Réseaux (avec C.Cariou et I.Lyubareva), pp.23-56 [lien]
    • (2016) Média, Culture et Numérique, Armand Colin (avec F. Rebillard, G. Guibert) [lien]
    • (2016) "L’évolution des modèles d’affaires dans les industries créatives : L’exemple de la presse en ligne en France (2004-2014)", Revue d'Économie Industrielle (avec I.Lyubareva) à paraître [lien vers document de travail]
    • (2016) "Vers un nouveau modèle de production et de validation de connaissances ? L’Open Research", Cahiers Sens public 2016/1, n° 19-20, pp.329-348 (avec A.Rallet)
    • (2016) "Crowdfunding et valorisation des biens culturels : vers plus de diversité culturelle ?", in L.Creton et K.Kitsopanidou (dir.), Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative. De nouveaux financements pour la création (avec A. Rallet) [lien]
    • (2016) "La Privacy by design : une fausse bonne solution aux problèmes de protection des données personnelles soulevés par l'Open data et les objets connectés ?", Legicom, 2016/1, n°56, pp.89-99 (avec A.Rallet, P.Pucheral, C.Zolinsky)
    • (2016) "Do Privacy Laws Affect the Location Decisions of Internet Firms? Evidence for Privacy Havens", European Journal of Law and Economics, vol.42, n°2, pp.339-368 (avec S.H.Tai)
    • (2015) Economie des arts et de la culture, Armand Colin (avec F. Mairesse) [lien]
    • (2015) "Les modèles d’affaires numériques sont-ils trop indiscrets ? Une analyse empirique", Réseaux, n° 189, pp.77-101 (avec G. Cecere et F. Le Guel)
    • (2015) "De la Privacy by Design à la Privacy by Using
      Regards croisés droit/économie", Réseaux, n° 189, pp.15-46 (avec A. Rallet et C. Zolinsky)
    • (2013) "Privacy intrusiveness and web audiences: Empirical evidence", Telecommunications Policy, vol.37, pp.1004-1014 (avec G. Cecere)
    • (2012) "Modèles d'affaires numériques, exploitation des données personnelles et performances des sites web : une évaluation empirique", Revue Française de Gestion, vol.38, n°224, pp.111-124 (avec G. Cecere)
    • (2011) "La régulation des données personnelles face au web relationnel : une voie sans issue ?", Réseaux, vol.29, n°167, pp.19-47 (avec A. Rallet)
    • (2011) "Propriété intellectuelle", Communications, numéro spécial "Cultures du numérique", n°88, pp.121-131
    • (2010) "L'entrelacement des pratiques culturelles et de l'usage des TIC : une analyse empirique", Economie & Prévision, n°194, 3ème trimestre, pp.33-55 (avec F. Le Guel et H.E.M. Arouri)
    • (2010) L'économie des données personnelles et de la vie privée, La Découverte - Repères
    • (2010)    "Exposition de soi et décloisonnement des espaces privés : les frontières de la vie privée à l'heure du numérique", Terminal, n°105 "Technologies et usages de l’anonymat sur Internet", pp.71-86 (avec A. Rallet)
    • (2008) "The incentives for contributing digital contents over P2P networks: An empirical investigation", Review of Economic Research on Copyright Issues, vol.5, n°2, pp.19-36 (avec T.K. Nandi)
  • Doctorants actuels :
    • Chao Fang (2013-) "Les modèles d’affaires du web 2.0 : une comparaison entre la Chine et les États-Unis"
    • Marie Ballarini (2015-) "Plateformes collaboratives dans les secteurs de la culture : comportement des contributeurs et stratégies des firmes", thèse bénéficiant d'un contrat doctoral du labex ICCA, codirecteur : François Moreau (Paris 13)
    • Sejeong Hahn (2015-) "La fabrique des territoires créatifs. Etude comparée de l’activité cinématographique entre la France et la Corée du Sud", thèse bénéficiant d'une bourse d'étude internationale Blaise Pascal.
    • Nutsa Gureshidze (2016-) "L'impact de la numérisation des industries de contenus sur les politiques culturelles", thèse bénéficiant d'un contrat doctoral "Double culture" de l'USPC, codirecteur : François Moreau (Paris 13)
    • Yearime Castel (2017-) "Les trajectoires socioprofessionnelles des artistes dans le domaine du spectacle vivant : le rôle des lieux et des proximités", coencadrant : Christophe Cariou
    • Pierre Charpilloz (2017-) "Histoire et perspectives de l'implantation territoiriale des industries techniques du cinéma et de l'audiovisuel en France" codirectrice : Kira Kitsopanidou
  • Diplômes :
    • 2000 : Doctorat en économie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    • 2003 : Habilitation à diriger des recherches, Université Paris-Sud
  • Parcours :
    • 2001-2012 : Maître de conférences en économie, Université Paris-Sud
    • 1999-2001 : ATER, Université Paris-Sud
    • 1996-1999 : Allocataire-moniteur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

mise à jour le 12 janvier 2018


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M. Fabrice ROCHELANDET

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