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Formation LMD

Master INDUSTRIES CRÉATIVES & MÉDIATION NUMÉRIQUE
Mention : Industries culturelles


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Durée des études :
2 ans (du Master 1 au Master 2)
Date de début formation :
2 septembre 2019
Date de fin formation :
31 août 2021
 
Fiche diplôme 2019-2023 (pdf)

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue

eCandidat 2019-2020

La plate-forme eCandidat pour les candidatures 2019-2020
ouvrira demain jeudi 18 avril 2019.

[Mise à jour : 03/04/2019]
 
  • CAMPAGNE d’ADMISSION 2019-2020

Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.

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Objectifs

Le Master Industries créatives & médiation numérique (ICMN) a pour objectif de former au management de projets culturels et à la communication numérique dans les industries culturelles et créatives qui constituent les activités les plus dynamiques en termes de croissance et de création d'emplois en France.

S'inscrivant dans la mention "Industries culturelles", ce parcours de master répond aux besoins croissants des acteurs de ces secteurs en diplômés de niveau Bac+5 présentant un profil associant une connaissance approfondie des activités culturelles et créatives (l'audiovisuel, la musique, le jeu vidéo, la mode…) et des plateformes numériques à une expérience pratique des métiers de la communication et de la médiation.

Les compétences se situent ainsi à l'interface entre le développement de communauté en ligne, la gestion de lieux et de publics culturels, l’ingénierie de données et l'identification des artistes et publics à travers leurs usages numériques. L'acquisition de telles compétences s'effectue notamment à travers les cours dispensés, les stages et la conception et la gestion d'un projet culturel numérique au cours des 2 années de master.

Les connaissances et les compétences acquises permettent aux diplômé.e.s du master ICMN de viser des métiers dans le management de projets culturels et communicationnels ; la gestion de lieux, de communautés, de campagnes de communication et d'évènements au niveau des territoires ou sur les plateformes numériques ; et les métiers de la recherche (ingénieurs, enseignants-chercheurs, chercheurs etc.) en poursuivant leur cursus en doctorat (notamment en sciences de l'information et de la communication et en sociologie).

Compétence(s) visée(s)

  • Concevoir et gérer un projet culturel ou mener une stratégie de communication dans les industries créatives nécessite une connaissance fine de l'environnement dans lequel ce projet se déploie : lieux physiques (festivals, galeries, espaces de création, lieux de diffusion…), communautés artistiques et professionnelles, plateformes numériques associées au financement, à la création, à la valorisation et à la diffusion des biens culturels et à travers lesquelles où s'opèrent des médiations et des interactions entre créateurs, professionnels et publics.
  • La gestion de projets culturels et communicationnels efficace et adaptée s'inscrit pleinement dans un tel environnement dynamique où les métiers, les techniques et les savoir-faire évoluent continuellement et rendent nécessaire l'acquisition de connaissances théoriques ET pratiques en économie, sociologie, médiation, techniques numériques sur :
     
    • les outils de la médiation numérique (types de données mobilisables, applications mobiles, visualisation de données, cartographies interactives, analyse d'audiences web…)
    • les stratégies des organisations culturelles (éditeurs, labels, diffuseurs etc.) et les modèles économiques des plateformes numériques (réseaux sociaux numériques, médias sociaux, distribution numérique, billetteries en ligne, hébergement de contenus…) ;
    • les pratiques culturelles et des usages numériques des différents publics et communautés en ligne ;
    • les logiques et les stratégies des lieux culturels (lieux institutionnels, festivals, galeries, friches culturelles…) ;
    • l'environnement institutionnel des industries culturelles et créatives.
  • S'appuyant sur ces connaissances, le master ICMN permet de développer les compétences professionnelles suivantes :
     
    • la maîtrise de techniques de conception et de réalisation d'un projet culturel jusqu’à sa finalisation, en s’appuyant durant les deux années du cursus sur l'utilisation d'outils numériques (médias sociaux, applications mobiles…) ;
    • l'articulation entre une réflexion théorique et une mise en pratique favorisant le développement d'un savoir personnel ou collectif, en s’appuyant sur un encadrement pédagogique tant pratique que théorique ;
    • la capacité de communiquer, de se confronter à d’autres pratiques et aux nouveaux métiers liés au numérique et donc de tisser des liens avec d'autres professionnels (data scientists, show runners…) en mettant en pratique les connaissances acquises en cours et à l'occasion de stages et de rencontres avec des producteurs, des artistes, des organisateurs d'évènements etc.
    • la capacité à repérer les opportunités et des usages innovants par une connaissance des dynamiques actuelles dans les industries créatives et le monde numérique.

Stages

Période de Stage / Alternance (apprentissage et/ou contrat pro) :

Le stage de M1 doit avoir lieu pendant l’année universitaire de M1, donc entre le 1er octobre et le 30 septembre de votre année de M1. La durée minimale du stage de M1 est de 150 heures (répartie sur au moins un mois). Le stage peut donc être à temps plein ou à temps partiel, en fonction des disponibilités de votre emploi du temps. Il n’existe pas de dispense d’assiduité spécifique pour cause de stage, les absences doivent être discutées au cas par cas avec vos enseignants.

Le stage de M2 est d'une durée minimale de 200 heures (réparties sur au moins 2 mois), réalisés de préférence à partir du mois de mars.

Et après ?

Poursuites d'études
La première année (M1) du master Industries créatives et Médiation numérique (ICMN) est la voie d’entrée normale à la deuxième année (M2). Toutefois, des étudiants déjà titulaires d’un autre Master 1 peuvent postuler directement pour la deuxième année de notre master.
À l'issue du Master 2, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur formation à la recherche dans le cadre d’études doctorales (inscription en thèse classique ou professionnelle) au sein des équipes d’accueil IRCAV, IRMECCEN ou CERLIS et de l'école doctorale Arts & Médias (ED 267).
 
Débouchés professionnels
Le parcours "Industries Créatives et Médiation Numérique" vise à former les étudiant.e.s à la fois aux métiers de la recherche et à la professionnalisation dans les domaines de la production et la valorisation des biens culturels dans les industries culturelles et créatives (cinéma, séries, jeu vidéo, musique, mode…).
 
En particulier :
 
  • Chef de projets culturels dans les industries culturelles et créatives
  • Chef de projet évènementiel / Organisateur-rice de manifestations
  • Chef de groupe de création multimédia
  • Directeur-rice / Responsable de conception de communication multimédia
  • Responsable / Chargé.e. de communication web (management de sites, d'applications mobiles et de communautés en ligne)
  • Gestionnaire de lieux culturels (festivals, espaces de création etc.)
  • Responsable de la programmation et de production dans l'audiovisuel.
  • Social media manager - Responsable des médias sociaux
  • Cadre des relations publiques et de la communication
  • Chargé de mission dans une collectivité territoriale (Région, Communauté urbaine, Ville…)
  • Chargé d'études au sein d'institutions culturelles, de recherche et de mesure d’audience
  • Consultant spécialisé culture, industries créatives, communication.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

[Mise à jour : 30/03/2019]

  • CAMPAGNE d’ADMISSION 2019-2020

Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.


  • L3 en Sciences de l'Information et de la Communication
  • L3 en Sciences humaines et sociales (sociologie ; économie ; arts)
  • Diplômés de grandes écoles
  • Pour les étudiants étrangers, niveau de diplôme équivalent avec un niveau C2 prérequis en langue français.

Admission

  • Calendrier de la campagne d'admission - rentrée 2019-2020 
    obligatoirement via l'application e-Candidat :  

    • Ouverture de e-Candidat :  8 avril 2019 
    • Clôture e-Candidat / Date limite de l'envoi du dossier : 10 mai 2019 (cachet de la Poste faisant foi).
       
  • Capacité d'accueil en Master 1 : 25 places
     
  • Master ouvert à la formation initiale ainsi qu’à la formation continue.

  • Critères de recrutement

EXAMEN SUR DOSSIER, ET, LE CAS ÉCHÉANT, ENTRETIEN ORAL

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant : le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles dans les secteurs de la conception de projets culturels en industries créatives et culturelles.

De plus, le dossier comportera une lettre de motivation, une présentation du projet professionnel envisagé, ainsi qu'une présentation du projet de recherche établie par le candidat en vue du mémoire de Master.

Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et du projet professionnel avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.

Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.

  •  Pièces à joindre :

- Fiche de synthèse (à télécharger sur e-Candidat et à joindre impérativement)

- CV

- Pièce d’identité

- Lettre de motivation d’1 page maximum

- Projet de mémoire* = voir attendus ci-dessous

- Projet professionnel** = voir attendus ci-dessous

- Attestations de stages et/ou Justificatifs d’expérience (autres que stages)

- Relevés de notes (Bac, L1-L2-L3, et M1/M2 si candidature en M2)

- Attestation de français niveau B2 (étudiants non francophones)

*Projet de mémoire : comment le présenter ?

Entrée en M1 : 

(Projet d'1 à 2 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles).

Entrée en M2 : 

(Projet d'1 à 3 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles). Préciser si ce projet s'inscrit dans le prolongement d'un mémoire réalisé en Master 1 et le cas échéant, mentionner le sujet du mémoire de Master 1.  

**Projet professionnel : comment le présenter ?

Un document dactylographié d'1 page maximum de votre projet professionnel qui nous permettra d'apprécier la pertinence de votre candidature en montrant précisément en quoi le parcours Industries créatives et Médiation numérique est susceptible de vous aider dans votre stratégie d'insertion professionnelle.

 

  • Commissions pédagogiques : calendrier

· Dates de la première commission pédagogique : entre le 7 et le 10 juin 2019

· Entretiens oraux éventuels (si le jury l’estime utile) : du 14 au 21 juin 2019

· Date de la seconde commission pédagogique : lundi 24 juin 2019

· Proclamation des résultats définitifs : 1ère semaine de juillet (avant le 10 juillet 2019)

Inscription

  • Procédure

    Avant de postuler
    ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Études en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.

    Si
    vous êtes bien concerné.e par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes :

    La campagne d'admission sera ouverte à compter du 8 avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
    Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.

    • Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.
    • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
    • Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
    • Vous serez informé.e des résultats d'admission par courriel.

Organisation générale des études

Ce programme est en train d’être ajusté ; il est susceptible de faire l'objet de légers aménagements dans les intitulés de certains cours.

Les enseignements s'organisent sur 4 semestres selon des modules d'enseignement.
Tous les cours et séminaires sont obligatoires.

Un certain nombre de cours mutualisés sont prévues avec d’autres parcours de masters au sein du Département Médiation culturelle mais également dans les Départements d'Information-Communication (ICM) et de Cinéma et Audiovisuel (CAV), afin de favoriser les contacts et les échanges avec des étudiant.e.s de profils différents.

Durant les deux années de master, les étudiant.e.s regroupés en petits groupes de travail auront à développer (ou sélectionner) et enrichir un outil de médiation numérique (application mobile, site web…) afin de monter, de financer et d'animer un projet culturel (évènement, exposition, concert…).


1re année de Master - Semestre 1      
Industries culturelles Vol. Coef. Ects
Direction et conception de projets culturels 12h 1 2
Management des organisations culturelles 12h 1 2
Économie de médias numériques 12h 1 5
Domaine de Spécialité Vol. Coef. Ects
Médiacultures 24h 2 2
Territoires, lieux et création artistiques 24h 2 2
Communication et publics de la culture 24h 2 5
Langue et Recherche documentaire Vol. Coef. Ects
Langue 24h 2 4
Recherche documentaire 12h 1 2
Méthodologies de Projet Vol. Coef. Ects
Analyse et traitement des données culturelles 12h 2 4
Techniques d'enquête 12h 1 2
Initiation à la recherche Vol. Coef. Ects
Inititation à la recherche 1 – Industries créatives 12h 2 4

1re année de Master - Semestre 2      
Industries culturelles et créatives Vol. Coef. Ects
Communication & Gestion des contenus 12h 1 2
Économie des industries culturelles et créatives 12h 1 2
Management de Projet numérique Vol. Coef. Ects
Gestion d'un projet de médiation numérique 24h 2 5
Collecte de données en ligne 12h 1 2
Data Viz 12h 1 2
Langue et Culture numérique Vol. Coef. Ects
Langue 24h 2 4
Outils numériques (PAO et Communication) 18h 1 2
Informatique (bureautique) 12h 1 2
Mémoire et Pratiques professionnelles Vol. Coef. Ects
Initiation à la recherche 2 12h 6 12
Ouverture professionnelle et stage 6h 2 4

2e année de Master - Semestre 1      
Direction de Projets culturels Vol. Coef. Ects
Médiation des entreprises culturelles 12h 1 1
Communication et fundraising dans la culture 12h 1 1
Projets culturels et médiation numérique 12h 1 1
Domaine de Spécialité Vol. Coef. Ects
Industrie et culture de la mode 24h 2 3
Plateformes et médias numériques 24h 2 3
Écosystème des séries : approches socio-économiques 24h 2 5
Industrie et scènes musicales 12h 1 2
Jeu vidéo et lieux de médiation 12h 1 2
Jeu et communication au travail 12h 1 2
Langue Vol. Coef. Ects
Langue 36h 3 3
Projet culturel : Médiation et Conception Vol. Coef. Ects
Conception d'outils de médiation numérique 24h 2 3

2e année de Master - Semestre 2      
Conception et Direction de Projets culturels Vol. Coef. Ects
Organisation et analyse des réseaux 12h 1 2
Atelier personnalisé (Séminaire) Vol. Coef. Ects
Ecosystème des médias immersifs 24h 2 2
Industries et villes créatives 24h 2 1
Mémoire et Pratiques professionnelles Vol. Coef. Ects
Stage professionnel 12h 2 2
Mémoire 6h 8 8

Laboratoires partenaires


  • IRCAV
  • IRMECEN
  • CERLIS

Entreprises partenaires

Différents partenariats sont prévus avec des organisations socioprofessionnelles dans les secteurs de industries culturelles et créatives :

- des lieux culturels conventionnés ;
- des festivals dans le cinéma, l'audiovisuel, la musique et le jeu vidéo ;
- des producteurs, éditeurs et distributeurs de biens culturels ;
- de plateformes numériques ;
- des syndicats et associations professionnelles.

D'une manière générale, ce parcours s'appuiera sur les partenaires professionnels associés aux projets de recherche des responsables et intervenants (projets dans le domaine des territoires créatifs, de l'audiovisuel, de la mode, des œuvres immersives etc.).

Langues d'enseignement
Les enseignements sont dispensés en français. Des interventions pourront néanmoins être faites en anglais (professionnels invités, séminaires ponctuels…).

Responsables

  • Responsable pédagogique :
Fabrice ROCHELANDET, professeur des universités
Nick REES-ROBERTS, professeur des universités

Les responsables pédagogiques du Master sont en charge de la commission pédagogique pour la sélection des dossiers de candidature, ainsi que des jurys d’examen.

Ils peuvent répondre à vos questions pour tout ce qui concerne la pédagogie, les autres questions plus techniques relevant du secrétariat.
 

  • Secrétariat des Masters :

Horaires d'ouverture du secrétariat pédagogique :
Du lundi au vendredi : 9h à 12h30 / 13h30 à 16h
Fermé le mercredi après-midi
dept-mc@sorbonne-nouvelle.fr

Master 1 : tél. 01 45 87 42 93
Master 2 : tél. 01 45 87 78 93

  • Informations relatives aux inscriptions ADMINISTRATIVES :

Service de la scolarité de l’UFR Arts & Médias

mise à jour le 18 juin 2019


Renseignements :

Département : Médiation culturelle (MC)
Bureau 209 -
13, rue Santeuil
75231 PARIS CEDEX 05

Mél.
Sur Internet

Responsables du Master

Secrétariat des Masters

  • Horaires d'ouverture du secrétariat pédagogique :
    Du lundi au vendredi :
    9h - 12h30 / 13h30 - 16h
    Fermé le mercredi après-midi
  • Master 1 :
    Tél. : 01 45 87 42 93 – bureau 209 A
  • Master 2 :
    Tél. : 01 45 87 78 93 – bureau 209 B
  • Informations relatives aux inscriptions ADMINISTRATIVES :
    Service de la scolarité de l’UFR Arts & Médias :
    scolarite-ufr-am@sorbonne-nouvelle.fr

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