Journée Portes Ouvertes - 2018

Accueil >> Université >> Université >> Portraits

Diplômés, UFR LLCSE

Portrait de Farah Oruncak

le 8 janvier 2019

Rencontre avec Farah Oruncak, diplômée du Master Management de projets internationaux, et maintenant Hôtesse de l'air pour la compagnie British Airways !

Photo de Farah Oruncak
  • Quel a été votre parcours au sein de la Sorbonne Nouvelle ?

Mon parcours a commencé en Septembre 2009 après avoir été acceptée en Licence Langues Etrangères Appliquées (LEA) Anglais/Italien parcours Commerce et Droit, au campus principal. Ces trois années ont été difficiles pour beaucoup d’étudiants car la charge de travail était lourde et nous avions beaucoup de matières différentes, la plupart en langue étrangère.

En 2012, j’ai intégré le Master 1 Management International puis Master 2 Management de Projets Internationaux l’année suivante, au Monde Anglophone. J’ai trouvé cela beaucoup plus intéressant car les matières n’étaient plus du tout générales, au contraire nous savions dans quelle direction nous allions et notre avenir professionnel se dessinait clairement.

 

  • Avez-vous fait un séjour à l'étranger dans le cadre de vos études ?

En 2012, ma demande d’échange avec une université japonaise a été approuvée par la Sorbonne Nouvelle et en Mars 2013 je m’envolais pour Tokyo. J’ai eu la chance de passer six mois d’échange à l’université Keio, où j’ai notamment pu apprendre le japonais. Le challenge à mon retour a été de trouver des équivalences de cursus entre mon master et les cours offerts à Keio, cependant les coordinateurs de Paris III m’ont offert beaucoup de soutien et j’ai pu valider mon année.

Beaucoup me demandent “Pourquoi Tokyo?” Et je leur réponds “Pourquoi pas?” Le programme Erasmus était tentant mais le montant d’élèves souhaitant aller en échange dans les pays anglophones ne me laissait pas beaucoup de chance d’être acceptée. J’ai donc décidé de viser plus loin (littéralement l’autre côté du globe) et je ne regrette pas du tout mon choix !

En 2014, j’ai effectué un stage obligatoire de six mois en Allemagne pour valider mon Master 2. L’entreprise m’a ensuite offert un CDI. Mes fonctions étaient variées, allant de la traduction à la communication, en passant par le service client. J’ai dû présenter mon expérience de stage via Skype devant la directrice du Master ainsi que les étudiants de la promotion suivante.
 

  • Quel est votre poste actuel ? Pouvez-vous décrire votre fonction ?

Je suis actuellement Hôtesse de l‘air pour la compagnie aérienne British Airways. Je suis basée à Londres où je vis depuis deux ans. L’entreprise est notable pour son attention particulière au service client et à la sécurité et sûreté dans les avions. Je passe la plupart de mon temps à 30.000 pieds !

Avant cela, j’ai travaillé à Hambourg pendant deux ans dans un studio de jeux vidéo, ou j’étais responsable du service client pour le marché Français. Je suis ensuite passée Social Media Content Manager dans l’équipe Marketing d’Ubisoft à Londres, avant de devenir Hôtesse. 
 

  • Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Le fait de voyager constamment et de rencontrer de nouvelles personnes tous les jours. Je ne travaille presque jamais avec les mêmes collègues et mes horaires sont décalés. Malheureusement, je suis souvent en déplacement les weekends et jours fériés mais cela est largement compensé par le fait que je puisse visiter de nouveaux pays chaque semaine. J’apprécie aussi pouvoir pratiquer l’anglais, que je parle maintenant couramment, ainsi que l’italien qui est ma troisième langue, grâce à ma licence LEA obtenue à la Sorbonne Nouvelle.

Lorsque je me suis inscrite à l’université je ne savais pas quel serait mon métier, je ne pensais qu’à devenir trilingue dans l’espoir de travailler à l’étranger, et aujourd’hui je peux dire que j’ai atteint mon but !
 

  • En quoi votre formation vous aide toujours aujourd’hui ?

Pouvoir travailler à l’étranger a été possible grâce à mon cursus en langues et mes échanges/stages. Avoir un master en management de projets m’a aidé à obtenir des postes avec plus de responsabilités, plus stimulants et avec un salaire d’entrée correct.
 

  • Avez-vous un conseil à donner aux étudiants de la Sorbonne Nouvelle ?

N’abandonnez pas en cours d’année, laissez-vous une chance de découvrir si votre cursus est fait pour vous ou non. Faites vos recherches et prenez avantage de tout ce que l’université offre (stages, échanges, bourses, volontariat, conseils pédagogiques etc) et sortez de votre zone de confort.

Certaines personnes savent déjà ce qu’elles feront après l’université, si ce n’est pas le cas pour vous je vous conseille d’apprécier ces années d’études en faisant quelque chose qui vous plaît. Le reste viendra naturellement.

Bon courage!


Type :
Portrait
Contact :
Frida Fofana - aide au développement du réseau Alumni en Service Civique

mise à jour le 10 janvier 2019