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Formation LMD
Conditions d'études
Chaque promotion regroupe une vingtaine d'étudiants qui sont admis à l'issue d'une procédure de sélection très rigoureuse qui prend en compte les compétences académiques des candidats mais aussi leur projet professionnel, leur aptitude à travailler en équipe et leur potentiel de développement de carrière. Le jury est très attaché à la diversité, les étrangers ou binationaux représentant en moyenne 40 % de chaque promotion.
Les enseignements ont lieu à l'Institut du monde anglophone, 5 rue de l'École de Médecine, 75006 - Paris. L'assiduité et le contrôle continu sont obligatoires. Les enseignements sont dispensés sous la forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Pour chacun d'entre eux les étudiants sont répartis en équipes de travail et doivent préparer des mémoires et des exposés s'appuyant sur des présentations Powerpoint.
Cette formation de M2 vise à former des cadres spécialistes du management de projets internationaux exerçant leurs fonctions dans un milieu anglophone. L'anglais étant, de fait, la langue de travail utilisée au quotidien dans de nombreuses fonctions exercées dans les affaires internationales, l'expérience de plus de trente ans acquise à l'Institut du monde anglophone de la Sorbonne Nouvelle a prouvé que des anglicistes de bon niveau, formés de façon intensive aux affaires internationales, étaient assurés d'une insertion professionnelle très satisfaisante. L'accent est donc mis sur le développement des compétences dans le domaine de l'anglais des affaires ainsi que l'acquisition de connaissances générales dans le domaine de l'économie et des techniques qui doivent être maîtrisées pour pouvoir conduire et gérer des projets à l'international.
Une grande partie des enseignements est assurée en anglais. Les candidats doivent donc avoir une excellente maîtrise de cette langue. Les autres enseignements étant dispensés en français, les candidats étrangers doivent très bien maîtriser le français des affaires internationales. La connaissance d'une seconde langue est un atout linguistique et culturel de plus dans une carrière internationale.
Les « anciens » témoignent sur la formation qu'ils ont reçue en M2 MPI
Stéphanie ZOUHAR - Promotion 2009 témoigne dans la vidéo ci-dessous :
Cliquez ICI [MP4 - 21 Mo]
« La pluridisciplinarité de l'enseignement du Master m'a apporté une vision globale des acteurs de l'économie, connaissance indispensable dans le domaine de la communication. »
Franck Semczak, e-Communication Manager, Aspen Pharmacare, Sydney (Australie).
Isabelle Jagiello, Geographical Coordinator, Commission Européenne, Direction Générale Dévelopment et Coopération (Bruxelles)
« Ce que m'a apporté cette formation, c'est une adaptation aisée à tout type d'entreprise privée ou publique. Le M2 MPI n'est pas pour faire de nous des spécialistes mais des gens qui savent penser, trouver des solutions, prendre des initiatives et s'adapter culturellement. J'ai pu ainsi aisément remplir avec succès les postes suivants: Directeur marketing Europe pour une entreprise américaine de logiciels (rachetée par Oracle et basée à Paris) ou Responsable pour le développement des exportations américaines en l'Afrique de l'Ouest (basée à Dakar, Sénégal). Je suis à présent Attachée au Consul Général des Etats-Unis au Mexique ».
Ce stage doit être réalisé en milieu anglophone, de préférence à l'étranger. Il est suivi de la rédaction d'un rapport, et d'une soutenance devant jury à la fin septembre. Les étudiants de chaque nouvelle promotion assistent chaque année, pendant leur semaine de rentrée, aux soutenances des camarades qui les ont précédés.
Les diplômés de ce master exercent leurs fonctions dans de grandes entreprises (souvent transnationales), mais aussi dans des PME-PMI d'une certaine importance. Tous les secteurs d'activité leur sont ouverts (notamment agro-alimentaire, industrie, commerce international).
Types d'emplois accessibles : responsable du développement international ; acheteur international ; chef de projet international ; responsable export ou import ; chef de zone ; chef de produit, responsable de l'administration des ventes ; chargé d'études internationales ; ingénieur d'affaires internationales.
CAMPAGNE D'ADMISSION POUR 2022-2023
Capacité d'accueil : 45 étudiants
Demandes d'inscription => Cliquez ici
EXAMEN SUR DOSSIER :
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles.
De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et/ou une présentation du projet de recherche et/ou professionnel établie par le candidat accompagnée, le cas
échéant, de l’accord du directeur de recherche.
Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et/ou professionnel aux finalités de la formation.L'inscription pédagogique se fait en ligne
Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.
Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:
La campagne d'admission sera ouverte à compter du 1er avril au 1er mai 2022 selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.
Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.
► Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
► Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
► Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
Les enseignements théoriques sont répartis sur 22 semaines, de septembre à mars. Ils représentent une charge horaire moyenne de 17 h de travail hebdomadaire, à laquelle il convient d'ajouter une vingtaine d'heures de travail personnel ou collectif. Ces enseignements sont suivis par un stage à temps plein de six mois qui se déroule entre avril et septembre et permet une application pratique des connaissances acquises pendant les deux années du master.
Premier semestre : septembre - décembre
Enseignements théoriques- 12 semaines
Deuxième semestre : Janvier - Septembre
Enseignements théoriques- 10 semaines (de janvier à fin mars)
Ce stage doit être réalisé en milieu anglophone, de préférence à l'étranger. Il est suivi de la rédaction d'un rapport, et d'une soutenance devant jury à la fin septembre. Les étudiants de chaque nouvelle promotion assistent chaque année, pendant leur semaine de rentrée, aux soutenances des camarades qui les ont précédés.
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Les relations avec les diplômés des années antérieures sont cultivées dans le cadre de l'association Dynexport, à laquelle tous les étudiants du M2, de même que les anciens et les enseignants, sont invités à adhérer.
Cette association met à jour le fichier des diplômés des années antérieures (master le DESS qui l'a précédé) . En partenariat avec la direction du master, elle organise des rencontres avec les anciens qui viennent parler de leur parcours professionnel et du métier qu'ils exercent actuellement. Le réseau des anciens facilite la recherche de stages et l'insertion professionnelle des diplômés du master.
La Confédération française du commerce interentreprises et du commerce international (CGI)
A travers l'union des 56 fédérations de la branche, la CGI, Confédération Française du Commerce Interentreprises, est l'organisation professionnelle représentative de l'ensemble du négoce/commerce de gros et commerce international dans ses différentes dimensions.
Au sein de la CGI, les entreprises spécialisées dans le commerce international sont regroupées dans l'Organisation professionnelle des Opérateurs Spécialisés du Commerce International (OSCI). L'OSCI fédère plus d'une centaine d'opérateurs qui interviennent dans plus de 100 pays et sont implantés dans la moitié d'entre eux de manière permanente. Ces professionnels interviennent à tous les stades de la chaîne d'exportation d'une PME et offrent des prestations spécialisées par pays-zones géographiques et/ou par produits-secteurs d'activité.
Les sociétés de commerce international (SCI), tout comme les sociétés d'accompagnement à l'international (SAI) ont en commun une expertise du terrain qui permet à leurs clients, PME ou grands groupes, de bénéficier de l'appui opérationnel dont ils ont tant besoin à l'export.
Ces professionnels interviennent à tous les stades de la chaîne d'exportation d'une PME et offrent des prestations spécialisées par pays-zones géographiques et/ou par produits-secteurs d'activité.
Le M2 MPI est l'un des six formations universitaires françaises parrainées par la CGI.
mise à jour le 29 juin 2024