Accueil >> Université >> Université >> Portraits

Diplômés, UFR LLCSE

Portrait d'Amy Hilliard

le 15 mai 2019

Rencontre avec Amy Hilliard, étudiante en Master 2 Management de Projets Internationaux et en contrat d'apprentissage chez Bpifrance Université

Photo d'Amy Hilliard
  • Pouvez-vous présenter votre parcours universitaire ?

Je m’appelle Amy Hilliard, je suis franco-italo-britannique et j’ai 22 ans. Je suis quelqu’un de dynamique et de bonne humeur ! Dans la vie de tous les jours, j’aime passer de bons moments avec mes proches, chanter, danser et bien manger !

Après deux années de classes préparatoires aux grandes écoles, j’ai intégré une troisième année de Licence de Langues Etrangères Appliquées en Anglais-Italien spécialisation Traduction à la Sorbonne Nouvelle. Cela m’a permis d’approfondir mon vocabulaire économique et business dans ces deux langues – très utile pour la vie en entreprise.

Suite à cette L3, j’ai eu pour désir de me professionnaliser, tout en préservant la dimension académique de mon parcours. C’est tout naturellement que je me suis dirigée vers le Master professionnel et bilingue de « Management de Projets Internationaux » de la Sorbonne Nouvelle. Cet enseignement correspondait tout à fait mes envies : l’ouverture sur l’international en ayant la possibilité d’effectuer une alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. La diversité des matières enseignées – Economics & Globalization, Business English, Stratégie d’entreprise, International Communications… - permet de s’intéresser à n’importe quel secteur et donne des connaissances concrètes sur le monde en entreprise. Ce Master a été une réelle valeur ajoutée sur mon CV !

Lors de ma première année de Master, j’ai effectué un stage alterné au sein de l'agence 2S Global Design, spécialisée dans le design, le packaging et la communication de marques de luxe en tant que Chef de Projet. Je me suis épanouie au sein de cette petite structure, ayant eu de réelles responsabilités et ayant pu découvrir ce métier que je ne connaissais pas. 
 

En seconde année de Master et jusqu'en septembre 2019, je travaille chez Bpifrance Université en tant qu'Assistante Chargée de Mission. Nouveau format d'entreprise pour moi (2500 employés !). Initialement, Bpifrance est une banque publique d’investissement pour les entrepreneurs. Au-delà de l’aspect financier, Bpifrance Université organise des formations sur-mesure pour des dirigeants d’entreprise sur des thématiques allant de l’Internationalisation à la prise de parole en public. Le but est de les accompagner sur des problématiques auxquelles ils sont confrontés tous les jours sous forme de conférences matinales, d’ateliers d’une journée et de séminaires de deux jours. Nous proposons également des « Accélérateurs » Nationaux, Régionaux et Sectoriels : ce sont des promotions de 60 PME avec 8 séminaires étalés sur deux années. Le but est d’accompagner les PME dans leur chemin vers le statut d’ETI. Nous travaillons en partenariat avec des écoles de commerce pour les séminaires.

Mes missions sont très variées : sourcer des intervenants/écoles de commerces pour nos événements, co-construire les formations, création des programmes et des invitations, suivi reporting des participants, élaborer et synthétiser les questionnaires d’évaluation, gérer la logistique le Jour J, contacts avec les dirigeants, déplacements en région/à l’étranger dans les écoles de commerce pour les séminaires.
 

  • Quels défis rencontrez-vous au quotidien ? 

Nous souhaitons offrir à nos dirigeants un service premium et de qualité. Nous devons nous assurer que nous leur proposons une formation adaptée à la taille de leur entreprise – Petite-Moyenne Entreprise. Nous devons leur donner les outils concrets pour aller vers le statut d’ETI. Un apport théorique est nécessaire mais la pratique reste fondamentale. C’est dans ce sens que nous travaillons avec les intervenants. A la fin de chaque formation, nous souhaitons que nos dirigeants aient une réelle remise en question et les clés en main pour avancer.

Dans un second temps, ces dernières années, l’activité de Bpifrance Université n’a fait que croître – nombreux sont les nouveaux Accélérateurs Nationaux, Régionaux et Sectoriels qui ont été lancés dernièrement. Nous sommes 7 dans l’équipe, nous devons donc travailler sur de nombreux événements simultanément.
 

  • Quels conseils donneriez-vous aux étudiant.e.s de la Sorbonne Nouvelle ?   

1) NE JAMAIS SE DECOURAGER QUAND ON POSTULE POUR UN STAGE/ALTERNANCE/JOB !!!!!!!!!!! Parfois 5 candidatures suffisent, et parfois il en faut 100 ! Mais il ne faut jamais baisser les bras – c’est là où certains se démarquent grâce à leur persévérance. Il faut être patient, motivé, et ne pas hésiter à relancer. Même sans retour des candidatures déposées, il faut continuer !

2) Ce n’est pas grave de ne pas savoir ce que l’on veut faire après ! Nous sommes jeunes et avons encore l’avenir devant nous. Avoir une trame de route ou une vague idée de là où on veut aller peut suffire. Rien ne sert de se presser…

3) Dans la même lignée, il ne faut pas se fermer de portes. Un esprit ouvert = plus (+) d’opportunités ! On en apprend toujours dans n’importe quelle structure. Parfois l’inconnu nous mène vers de très belles aventures… Rien ne me prédestinait à travailler dans une banque publique !

4) Saisir toutes les opportunités de faire un stage ou une alternance : c’est toujours une valeur ajoutée de plus sur le CV !
 

  • Quels sont vos projets ?

Je verrai selon les opportunités qui s’offrent à moi.


Type :
Portrait
Contact :
Frida Fofana - aide au développement du réseau Alumni en Service Civique

mise à jour le 16 mai 2019