Accueil >> Formation >> Offre de formation
Formation LMD
Compétences
Au terme des deux années du Master, l’étudiant vise à acquérir les compétences suivantes :
Les enseignements sont dispensés sous la forme de cours magistraux et de TD dans des groupes de 20-25 étudiants. Le travail de groupe et la mise en situation pratique sont privilégiés.
En première année, les étudiants sont initiés à la recherche à travers la rédaction d'un mémoire de 15 à 20 pages rédigé en anglais, qui s’articule généralement avec le projet professionnel de chaque étudiant.
Alternance et professionnalisation
Le Master MPI a été officiellement certifié pour l'apprentissage par la Région IDF.
Le Master Management de Projets Internationaux propose un emploi du temps adapté aux contrats de professionnalisation, aux contrats d'apprentissage, voir aux stages en alternance, qui permet aux étudiants ayant trouvé une entreprise d’accueil d’alterner temps d’études et travail en entreprise pendant une période de 6 à 12 mois. Pour plus d’informations, cliquez ici.
A défaut d'une alternance, un stage alterné en entreprise et/ou à l'issue du deuxième semestre (mai à septembre) sont également possibles.
Mobilité internationale :
Les étudiants peuvent effectuer le premier semestre de M1 à l'étranger, dans le cadre des échanges mis en place par le Service des relations internationales de Paris 3. Se renseigner dès le premier trimestre de la troisième année de licence. Pour plus d'information, cliquez ici.
Licences conseillées : Licence anglais, langues étrangères (LEA), économie/commerce/gestion, gestion de projet, études internationales etc. (voir critères d'admission).
CAMPAGNE D'ADMISSION 2022-2023
La campagne d'admission en Master 1 aura lieu du 1er avril au 1er mai 2022.
EXAMEN SUR DOSSIER ET SUR ENTRETIEN ORAL :
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. Le dossier comportera une lettre de motivation et/ou une présentation du projet professionnel établie par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet professionnel aux finalités de la formation.
Les candidats et candidates présélectionné.e.s seront convoqué.e.s à un entretien oral.
Capacité d’accueil : 45 places
Admission sur dossier selon les critères suivants :
Aucun de ces critères n’est rédhibitoire et les dossiers sont évalués dans leur totalité. Les étudiant-e-s issu-e-s de formation anglais LLCE sont considéré-e-s au même titre que les autres.
Les résultats seront communiqués entre mi et fin mai.Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.
Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:
Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.
Une fois ce dossier saisi, vous devrez envoyer par courrier postal l'ensemble des documents demandés au correspondant qui vous sera indiqué lors de votre connexion.
► Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
► Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
► Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
La formation s’articule en deux années dont la spécialisation est progressive :
Première année : acquisition d’un socle de connaissances fondamentales requises pour la pratique des métiers liés aux affaires internationales :
1) connaissances sur les civilisations étrangères,
2) maîtrise de la langue de spécialité (anglais appliqué à l'économie et au management),
3) connaissances techniques en économie et gestion.
La première année amorce aussi la professionnalisation des étudiants en leur offrant la possibilité de mettre en place un contrat de professionnalisation, un contrat d'apprentissage ou un stage en alternance tout au long de l’année et/ou d’effectuer un stage de 3 à 5 mois en fin d’année.
Deuxième année : la spécialisation se poursuit avec le pilotage de nombreux projets au cours du 1er et 2e semestre. La 2e année se conclut par un stage de 6 mois en France ou à l’étranger.
PROGRAMME DU MASTER 1 :
1er semestre :
2e semestre :
NB : les cours sont placés sur 2 jours ou 2,5 jours par semaine pour permettre l'alternance avec le travail en entreprise/ONG le reste de la semaine.
mise à jour le 9 mai 2022