Accueil >> Université >> Présentation >> Portraits

Vie étudiante, Diplômés, UFR Arts et Médias

Portrait d'Agathe Soleranski

le 31 octobre 2017

Entre NYC et Paris, la co-réalisation d'un reportage sur les français de Goa, Agathe, diplômée d'un master en Information et Communication, nous raconte son parcours, ses projets et vous donne de précieux conseils pour l'avenir !

Tricot 66 Minutes.JPG
  • Agathe, pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Agathe Soleranski, j'ai 27 ans, j'ai obtenu un Master 1 en Information-Communication à la Sorbonne Nouvelle, puis j'ai effectué un échange d'un an à NYC où je suis finalement restée deux ans. Je suis aujourd'hui réalisatrice free-lance pour la télévision.
 
  • Vous avez effectué un séjour aux USA dans le cadre des échanges MICEFA ? En quoi consiste cet échange et quels bénéfices retirez-vous de votre expérience à l'étranger ?
J'ai effectué un échange universitaire avec l'Université de City Collège of NY, grâce au programme MICEFA. Peu connu, ce programme est l'équivalent d'Erasmus mais avec les Etats-Unis. J'ai donc passé un an à étudier dans une université au coeur de NYC, l'avantage est que j'ai pu choisir des cours extrêmement variés : du théâtre au journalisme, en passant par un cours de scénario ou de sociologie des drogues ! Je me suis investie dans le magazine de l'université où je publiais chaque mois une chronique. J'ai également pris un cours de documentaire où pour valider le semestre nous devions réaliser nous-mêmes un court-documentaire. Les cours étaient vraiment tournés vers la pratique et le "faire", j'ai adoré ! C'est pendant cette année que mon projet professionnel s'est confirmé.
 
  • Quel est votre parcours professionnel depuis l'obtention de votre diplôme ?
Suite à mon échange, je suis restée un an de plus à NYC. Une fois rentrée en France, j'ai effectué un dernier stage dans une société de production. Après cela, j'ai commencé à travailler comme enquêtrice puis j'ai rapidement vendu mon premier sujet que j'ai co-réalisé sur les français de Goa pour l'émission Reportages sur TF1. Depuis, je réalise des reportages et documentaires pour plusieurs chaînes.
 
  • Quels sont vos projets ?
Je viens de finir un reportage pour l'émission Tout Compte Fait sur France 2. Dans les mois à venir, je vais réaliser un documentaire d'immersion de 90' sur Las Vegas pour une chaîne de la TNT. Après ça, on verra bien ! Je suis intermittente du spectacle, l'incertitude fait partie du métier.
 
  • Un conseil pour les étudiant.e.s de la Sorbonne Nouvelle ?
Arrêtez de penser que vous n'allez jamais trouver du travail, oui ça va sûrement être un peu dur au début mais oui vous allez en trouver.

N'ayez pas peur de faire "Le stage de trop". On a beau être diplômé d'un Bac+5 et avoir effectué 4 stages ce n'est parfois pas suffisant. L'avantage de ce "stage de trop" c'est que vous pouvez vraiment vous démarquer car vous avez les compétences. Lors de mon dernier stage, tout le monde pensait que j'étais pigiste et les gens s'étonnaient de découvrir que j'étais stagiaire. A la fin, c'est l'un des rédacteurs en chef qui m'a trouvé mon premier boulot d'enquêtrice.

Evitez d'envoyer vos CV à des adresses génériques type "contact@...", fouillez internet ou appelez la société et demandez l'email de la personne concernée. C'est particulièrement apprécié des récruteurs.

Relancer par téléphone. Un fois le CV envoyé, relancez une semaine plus tard par téléphone. Peu de gens osent alors que ça fait la différence.

Enfin, n'angoissez pas trop pour la suite et profitez bien de vos années étudiantes !

Vous êtes étudiant.e ou diplômé.e de la Sorbonne Nouvelle ? Suivez l'actualité sur les pages LinkedIn, Facebook et Twitter de l'université et rejoignez le groupe d'Alumni.

Type :
Portrait
Contact :
Yosra EL HELLAL, chargée du développement du réseau Alumni - Service Civique

mise à jour le 15 novembre 2017