Accueil >> International >> Stratégie internationale >> Nos séminaires conjoints
Les séminaires doctoraux internationaux de l’Université Sorbonne Nouvelle permettent de tisser des liens forts entre nos doctorants et nos partenaires à l’international. Mêlant échanges d’enseignants, de doctorants et enseignements croisés, ils s’inscrivent dans la volonté d’internationalisation de nos activités académiques et scientifiques et viennent renforcer les points de rencontres interuniversitaires
Espace d’échanges et de collaboration de grande ampleur ces séminaires s’organisent en miroir, en France et dans un pays partenaire, explorant toutes les dimensions et croisements culturels autour d’une thématique co-construite et chaque année renouvelée. Ces expériences permettent la pérennisation d’échange en réseaux et la structuration de parcours doctorales internationaux.
Les séminaires conjoints offerts par l’Université Sorbonne Nouvelle et la Faculté des Arts et des Sciences de l’Université de Montréal se déploient dans le cadre du partenariat privilégié qui lie les deux institutions. Célébrant leurs expertises communes dans le domaine des humanités, les enseignants des deux universités partenaires co-organisent trois séminaires doctoraux couvrant trois disciplines majeures : Langues du Monde, Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles et Littérature Française.
Organisation : Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques (Université de Montréal) et Département Cinéma et audiovisuel & ED 267 (Université Sorbonne Nouvelle)
Programme 2024 : à découvrir ici !
Coordination : M. Emmanuel Siety
Organisation : Département des littératures de langue française (Université de Montréal) et Département Littérature et Linguistique Françaises et Latines & ED 120 (Université Sorbonne Nouvelle)
Coordination : Mme Cristelle Cavalla ; Mme Maria Candea
L’Université Sorbonne Nouvelle entretient des relations privilégiées avec trois universités chinoises de renoms, Shanghai International Studies University - SISU, East China Normal University - ECNU et FUDAN, notamment dans les domaines de la littérature française et comparée et des langues étrangères. Depuis 2015, des séminaires conjoints de formations doctorales se tiennent symétriquement sur une même thématique en alternance annuelle entre la Chine et la France. Ces échanges ont notamment favorisé la mise en place de nombreuses co-tutelles de thèse en Littératures entre l’ED 120 et l’ECNU.
mise à jour le 16 mai 2024