Accueil >> International >> Stratégie internationale >> Le programme Erasmus +

Le programme Erasmus+


Pour l'Université Sorbonne Nouvelle la dimension internationale revêt un aspect décisif. Plus d’un étudiant sur trois fréquentant notre université est international.
Nos échanges avec 204 universités européennes permettent aux étudiants des mobilités vers des destinations variées afin de leur ouvrir des horizons. Notre université favorise également la mobilité du personnel.

Grâce au programme Erasmus+ nous comptons poursuivre la mise en place de diplômes conjoints ainsi que d'autres types de mobilité : modules spécifiques d'universités partenaires intégrés dans nos formations, MOOCs, séminaires doctoraux conjoints, cotutelles de thèses, échanges entre Écoles doctorales.

Notre stratégie s'appuie sur des partenariats concrets et solides et affirme continuité et ouverture. Compte tenu de ses caractéristiques, la Sorbonne Nouvelle est active au sein de divers réseaux internationaux et poursuivra les modes de coopération bi ou multilatérale déjà engagés.

Le programme Erasmus+ a un impact sur la gouvernance à venir de l’Université Sorbonne Nouvelle. Sont en jeu l’évolution des mentalités, des manières de faire, la capacité de comparaison et d’étalonnage, mais également de modernisation par implication des différents acteurs. L’expérience européenne peut permettre d’envisager les questions de manière moins éclatée et de favoriser des approches mieux partagées au sein de notre université.
 

Action clé 1

Les mobilités d'études et professionnelles au sein de l'Europe sont renforcées, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation. Certaines de ces mobilités pourront s'effectuer depuis et vers les pays partenaires (pays hors Europe) pour l'enseignement supérieur et le secteur jeunesse.

Sont concernés :

Action clé 2

Les projets de coopération internationale et le partage d'expériences entre institutions sont renforcés. Tous les secteurs sont concernés : l'enseignement scolaire, supérieur, la formation professionnelle, l'éducation adultes et le secteur jeunesse.

Quatre types de partenariats sont proposés :

Les plateformes informatiques (dont l'initiative e-twinning pour le jumelage électronique) renforcent le travail en réseau.


Action clé 3

La réforme politiques a pour but de renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination des États membres de l'Union dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse.

Deux actions spécifiques, l'initiative Jean Monnet  qui favorise l'enseignement, la recherche et le débat sur l'histoire, la politique, l'économie, le droit, etc,  de l'Union européenne et la coopération dans le domaine du sport complètent ce nouveau programme.

Les porteurs de projets peuvent aussi consulter la plateforme Mon projet Erasmus+ afin de disposer d'informations complémentaires.


Mentions légales : ce programme est financé par la DG EAC de la Commission Européenne. La Commission ne peut être tenue responsable d'aucune information figurant sur notre site.



Université Européenne YUFE

Les relations que la Sorbonne Nouvelle développera au niveau européen peuvent servir de véritable tremplin à notre politique internationale en nous aidant à promouvoir le plurilinguisme au sein de notre université, le rayonnement de la langue et de la culture française en Europe, la mobilité étudiante et des personnels et des projets de formation et de recherche soutenus par des dispositifs de financements nationaux et européens.

Notre entrée dans l’université européenne YUFE nous permet de nous appuyer sur l’un des piliers essentiels de cette alliance d’universités : une mobilité plus diversifiée des étudiants mais aussi du personnel au sein des établissements partenaires. YUFE nous permet d’envisager la création de diplômes avec une réelle ambition et reconnaissance européenne. YUFE nous offre également la possibilité de construire des partenariats au niveau de la professionnalisation des formations ancrée dans l’espace européen et nous ouvrira des guichets spécifiques de financement pour une recherche éthique, durable, pluridisciplinaire et collaborative.

Il s’agit pour notre université des cultures centrées sur les humanités, langues, sciences humaines et sciences sociales, de construire des réseaux européens autour de nos domaines d’expertise et de les valoriser dans l’espace européen.

 


mise à jour le 30 août 2023


Vice-Présidente chargée des Affaires Européennes

Contacts


Étudiants entrants :

Mme Isabelle BARRAQUAND
Tel : 01.45.87.48.03

Étudiant sortants :

M. Maxime LUCACCHIONI
Tel : 01.45.87.79.15

La Charte Erasmus



[JPG - 92 Ko]

N° de la Charte de la Sorbonne Nouvelle

  • ECHE 101012865/UCULTURES

Code établissement

  • F PARIS003

 

 
Â