Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Antonia RIGAUD

Corps :
MCF HDR - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
Antonia.Rigaud@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
Département du Monde Anglophone (MA)
19-21 : Modernités critiques
Discipline(s) :
section 11 - Études anglophones

Discipline(s) enseignée(s)

    Littérature anglophone : licence, master, concours
    Art et culture des Etats-Unis: licence, master

Fonction(s)

Depuis juin 2023: co-responsable du secteur de littérature, Monde Anglophone
Depuis avril 2023 : membre élue du CA de l'université
fin 2022- début 23 : co-responsable du bilan HCERES
 des formations de l'UFR LLSCE (15 mentions)
Depuis octobre 2022 : chargée de mission auprès des doctorants de l'équipe PRISMES
Depuis 2020 : co-référente pour le pôle nord-est de l'Institut des Amériques (Amérique du Nord)

2020-22 : Délégation CNRS auprès du LARCA (Université de Paris)
2019-23 : Membre élue du CNU, 11ème section

Thèmes de recherche

    Littérature, arts, performance aux Etats-Unis (20ème-21ème siècles) 
    Avant-gardes
    Histoire des idées, histoire culturelle
    Héritages du pragmatisme dans l'art et la littérature des Etats-Unis

Activités / CV

https://cv.archives-ouvertes.fr/antonia-rigaud

Ouvrage
John Cage Théoricien de l’utopie. Paris : L’Harmattan. Collection Ouverture Philosophique, 2006

Ouvrages collectifs
- Antonia Rigaud et Françoise Palleau-Papin (dir.). An Introduction to Anglophone Theatre. Presses Universitaires de Rennes, 2015
- Monument et modernité dans l’art et la littérature britanniques et américains. Christine Savinel, Marc Porée et al. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015.

Publications récentes

Chapitres d’ouvrage
- “Une Esthétique de la crise : les avant-garde studies entre critique et creation”, Crise dans la critique, sous la direction d’Isabelle Alfandary. Lormont : Le Bord de l’eau, 2023, pp. 167-181.
- « ‘Is Anything Central’? Politics in John Ashbery’s Self-Portrait in a Convex Mirror », sous la direction d’Hélène Aji et Agnès Derail. Paris : Éditions Rue d’Ulm, 2021. Pp. 111-125.
- « ‘A riot is the language of the unheard’: Neo Avant-Garde Poetic Uprisings in the Era of the Black Arts Movement », Neo-Avant-Gardes Post-War Literary Experiments Across Borders, Bart Vervaeck éd. Edinburgh University Press, 2021.
- « The Industry: Operas for the 21st Century », American Dramaturgies for the 21st Century, Julie Vatain-Corfdir dir. Paris: Sorbonne Université Press, 2021, pp. 125-148.
- « Susan Sontag et l’avant-garde : une voix radicale ? », Femmes à l’oeuvre dans la construction des savoirs : paradoxes de la visibilité et de l’invisibilité, sous la direction de Claire Delahaye, Isabelle Mornat et Caroline Trotot. Collection « Savoirs en texte » du laboratoire LISAA de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 2020. Pp. 267-286.

Articles
- « Art et désert aux États-Unis : entre mirage et réalité », Leaves, N°13, janvier 2022. Pp. 76-91.
- « Déstabiliser le lieu commun : l’art de Theaster Gates entre installation et fugitivité », L’Atelier, Vol. 13, N°1, 2021.
- « Amiri Baraka, The Dead Lecturer », Online Encyclopedia of Neo Avant-Gardes, avril 2021.
- “‘Abstraction is Power’: Abstraction and Power in Mark Bradford’s Work”, TIES, Revue de littérature – Textes, Images et Sons, N°5 2021, Pouvoirs de l’image : affects et émotion. Laure de Nervaux-Gavoty et Patricia Crouan-Véron éds.
“Performance and Identity in Adrian Piper’s Work”InMedia, 8.2.2020.
« L'esthétique du déchet chez Joseph Cornell » en ligne, Interfaces, 43/2020.
- "Chris Kraus' Auto-fictional Strategies of Failure", Revue française d'études américaines, 2/2020, pp 46-58.
- « Intimité et éthique du care dans Les Argonautes de Maggie Nelson », Textes et Contextes, N° 15.2. 2020.

Animation de la recherche
- Co-organisation scientifique du 54ème congrès de l’AFEA, Dijon, 23-26 mai 2023 : « Voix, bruits, sons, silences »
- Co-organisation scientifique du colloque international du groupe de recherche « 19-21: modernités critiques » sur le thème « Crises de l’universel dans la littérature anglophone, 19ème-21ème siècles », 30 mars-1er avril 2023.
- Co-organisation avec Caroline Pollentier du séminaire TACT (Touch, Arts, Affects), 4 séances à l’Université Sorbonne Nouvelle de février à juin 2023
- Réseau thématique « Écrire la peinture dans les Amériques » porté avec Hélène Aji (ENS Ulm), Nathalie Galland (Université de Bourgogne), Paul-Henri Giraud (Lille). Financement de l'Institut des Amériques (2021-23 / 2023-25)
- Co-organisation avec Antoine Cazé (LARCA, Paris 7) du colloque international « Cage transatlantique » à l’Institut National d’Histoire de l’Art, à l’occasion du centenaire de John Cage, explorant les liens entre Cage et la France : conférences, exposition, concerts, 20-22 septembre 2012.
- Organisation scientifique « A night of Ideas: Los Angeles Utopias”: 26 janvier 2017. Bergamot Station, Los Angeles (www.lanuitdesidees.com/project/utopia-s-1/)

International
2010 (2ème semestre) : Visiting associate professor, Université du Texas à Austin
2013-2017 : Attachée de coopération éducative et universitaire, services culturels de l’Ambassade de France à Los Angeles

Formation
Agrégation d’anglais (1996)
Doctorat (Sorbonne Nouvelle, 2000)
HDR (Sorbonne Nouvelle, 2022)

 

Informations complémentaires

 

mise à jour le 6 novembre 2023


 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â