PRISMES - EA 4398 >> PRISMES - EA 4398

Enseignant et/ou chercheur

Ronan LUDOT-VLASAK

Corps :
PR - Université Sorbonne Nouvelle
Mél :
ronan.ludot-vlasak@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département du Monde Anglophone (MA)
ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398

Discipline(s) enseignée(s)

- L2: Littérature postcoloniale / "Border Crossings" (2020-202 / 2022-2023)
- L3: "Eco-littérature" (2020-2022).
- M1: La littérature américaine du XIXe siècle, ou la réinvention des modèles: approches transatlantiques et intertextuelles (depuis 2020).
- M2: Poétique et politique des corps dans la littérature américaine du XIXe siècle (depuis 2020).
- M1/M2: méthodologie (littérature) (2021-2023).
- Agrégation: Sarah Orne Jewett, The Country of the pointed Firs (2021-2023)

Fonction(s)

- Professeur de littérature des Etats-Unis.
- Vice-président à la Recherche en charge des relations institutionnelles et des partenariats scientifiques, correspondant Sorbonne Alliance de la Sorbonne Nouvelle (depuis mai 2023).
- Ancien directeur du laboratoire PRISMES (EA 4398)
- Membre de la SAES, de l'AFEA, de ACLA, et de la Melville Society.
- Responsable des doctoriales de l'AFEA.

Thèmes de recherche

- Littérature des Etats-Unis (XIXe siècle)
- Circulation des modèles esthétiques et culturels européens dans l'imagine américain (notamment Shakespeare et l'Antiquité classique).
- Etudes de genre.
- Littérature et séries télévisées.

Activités / CV

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

- Depuis 2020 : Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle

- 2015-2020 : Professeur à l’Université de Lille.

- 2012-2015 : Maître de conférences à l’Université du Havre.

- 2007-2012 : Maître de conférences à l’Université Stendhal – Grenoble 3.

- 2002-2007 : Professeur en CPGE littéraires et scientifiques au Lycée du Parc (Lyon).

 

PARCOURS UNIVERSITAIRE

- 12/2014 : Habilitation à Diriger les Recherches (Université Paris-Diderot). Garant : Mathieu Duplay.

- 11/2006 : Soutenance de thèse de doctorat (Université Paris-Diderot) : « Une identité nationale à l’épreuve de son héritage : la réinvention de Shakespeare sur la scène littéraire américaine (1798-1857) ». Sous la direction de Philippe Jaworski.

- 07/2000 : Reçu à l’agrégation externe d’anglais.

- 1998-1999 : M-Phil en études de la Renaissance (Cambridge University).

- 1997-1998 : Maîtrise d’anglais (Université Paris-Diderot).

- 1996-1997 : Licence d’anglais (Université Paris – Diderot).

- 07/1996 : Reçu à l’ENS de Fontenay/Saint-Cloud (concours langues).

 

PUBLICATIONS

 
Ouvrages publiés

- Essais sur Melville et l’Antiquité classique – « Étranger en son lieu », Paris, Honoré Champion, 2018.

- La Réinvention de Shakespeare sur la scène littéraire américaine (1798-1857), Lyon / Grenoble, Presses Universitaires de Lyon / ELLUG, 2013.

- (en collaboration avec Jean-Yves Pellegrin) Le Roman américain, Paris, PUF, 2011.

 

Direction d’ouvrages

- Science and American Literature in the 20th and 21st Centuries: From Henry Adams to John Adams, Claire Maniez, Ronan Ludot-Vlasak & Frédéric Dumas (dir.), Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2012.

- Discours et objets scientifiques dans l’imaginaire américain du xixe siècle, Ronan Ludot-Vlasak & Claire Maniez (dir.), Grenoble, ELLUG, 2010.

 

Direction de numéros de revues

- (en collaboration avec Edouard Marsoin et Cécile Roudeau), "Melville's Veerings", Leviathan, 24:1 (2022).

- (en collaboration avec Edouard Marsoin et Cécile ROudeau), "Melville's Measures / Melville: mesures et démesures", Miranda, n°26 (2022), https://doi.org/10.4000/miranda.47053.

- (en collaboration avec Edouard Marsoin et Cécile Roudeau), "Rescaling Melville", Textual Practice, 35:11 (2021).

- (en collaboration avec Yann Calbérac) « Textualités et spatialités », Savoirs en Prisme, 2018 : 8, URL : https://savoirsenprisme.com/numeros/08-2018-textualites-et-spatialites/.

- « The Poetics and Politics of Antiquity in the Long Nineteenth Century », Transatlantica, 2015 : 2, URL : http://journals.openedition.org/transatlantica/7648.

- (en collaboration avec Vincent Broqua) « Shakespeare aux États-Unis : les paradoxes de l’héritage », Représentations, 12/2014 (URL : https://representations.univ-grenoble-alpes.fr/spip.php?article33).

 

Articles dans des revues à comité de lecture (depuis 2012)

- "Displacing Origin: Melville's Textual Veerings in The Confidence-Man; His Masquerade" Leviathan, 2022 : 1, p. 53-69. 

- "Les (dé)plaisirs des formes à l'épreuve du vivant: Melville et les pierres gréco-romaines", RFEA, n°167 (2021), p. 43-56.

- « (Il)lisibilités du mélodrame américain au xixe siècle : The Gladiator (1831) de Robert Montgomery Bird et Jack Cade (1841) de Robert Conrad », Transatlantica, 2019 :1. URL : https://journals.openedition.org/transatlantica/14431.

- « Looking into “the Attribute of Transcendent Genius”: George Henry Boker and Robert Conrad’s Use of Shakespeare », in Nineteenth-Century Criticism, Cathy DiMercurio (dir.), Vol. 366, Prod. Layman Poupard, Detroit, Gale Cengage, 2019, p. 45-53. Paru en première publication sous forme d’article dans Transatlantica [En ligne], 2010 : 1, mis en ligne le 16 juillet 2010. URL : http://journals.openedition.org/transatlantica/4889.

- « Bodies in Agony: Classical Sculpture and Violence in Herman Melville’s Works », Sillages Critiques, n°22 (2017). URL: http://journals.openedition.org/sillagescritiques/4886.

- (avec Sarah Hatchuel) « Roméo et Juliette dans Candy : la scène du balcon entre tradition et subversion », Arrêts du Scène / Scene Focus, n°6 (2017), p. 49-64, URL : http://www.ircl.cnrs.fr/productions%20electroniques/arret_scene/arret_scene_focus_6_2017.htm.

- « Les séries télévisées au prisme de l’intertextualité : quelques perspectives sur les frontières du littéraire », TV Series, n°12 (2017). URL : http://journals.openedition.org/tvseries/2183.

- « Usages et profanations de l’Antiquité dans Battlestar Galactica », Imaginaires, n°19 (2016), p. 219-236.

- (avec Sarah Hatchuel), « Shakespeare dans Candy : mais est-ce vraiment pour les enfants ? », Actes des congrès de la Société française Shakespeare [En ligne], n°34 (2016), mis en ligne le 10 mars 2016. URL : http://journals.openedition.org/shakespeare/3632.

- « Entre consécration et profanation : Melville et la lettre shakespearienne », Revue Française d’Études Américaines, n°141 (2014 : 4), p. 45-55.

- « De Shakespeare à Melville : insularité et intertextualité dans Typee et Omoo », Revue Française d’Études Américaines, n°140 (2014 : 3), p. 107-119.

- « “What’s in a Name?”: the Circulation of Romeo and Juliet in Cold Case », Literature/Film Quarterly, vol. 42, n°2 (2014), p. 451-460.

- « “In place of Shakespeare” : Shakespeare et la biographie d’Edwin Forrest à l’épreuve de ses paradoxes », Représentations (12/2014). URL : https://representations.univ-grenoble-alpes.fr/IMG/pdf/3_r_ludot_vlasak_def.pdf.

- « “The first great warrior for the freedom of nations” : Jeanne d’Arc et l’imaginaire américain », Savoirs en Prisme, n°3 (2014). URL: http://savoirsenprisme.wordpress.com/numeros/n03-2014/.

- « Romulus en Amérique : recyclage et récupération des modèles antiques par John Howard Payne », RANAM, n°45 (2012), p. 65-82.

- « Canon Trouble: Intertextuality and Subversion in Queer as Folk », TV / Series, n°2 (11/2012), p. 265-276. URL: http://journals.openedition.org/tvseries/1479.

- « Too Much to Perform: Edwin Forrest and Masculinity in Jack Cade and The Gladiator », Culture, Society and Masculinities, 4:1 (Spring 2012) (Published by the Men’s Studies Press), p. 63-75.

- « “Freedom and Revenge”: the People and the Limits of American Democracy in Robert Montgomery Bird’s The Gladiator », Imaginaires, n°15 (2012), p. 37-151.

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs (depuis 2012)

- « Melville avec Shakespeare avec les philosophes », in Shakespeare et les philosophes, Isabelle Alfandary & Marc Goldschmit (dir.), Paris, Editions Manucius, 2022, p. 96-105.

- « ‘The lyre and the vine forever’ : l’Antiquité troublée dans The Confidence-Man », in Herman Melville, The Confidence-Man : His Masquerade. Les fictions de la confiance / Fictions of confidence, Thomas Constantinesco, Agnès Derail & Anne-Claire Le Reste (dir.), Paris, Presses Universitaires de Paris Nanterre, collection « Intercalaires », 2020, p. 131-144.

- « L’intertextualité à l’épreuve du tournant spatial : perspectives transdisicplinaires », in Espaciaildades : revisões do espaço na Literatura, Ana Paula Coutinho, Gonçalo Vilas-Boas, Jorge Bastos Da Silva, Maria de Fátima Outeirinho & Maria Hermínia Amado Laurel (dir.), Porto, Instituto de Literatura Comparada Margarida Losa (FLUP) e Edições Afrontamento, 2019, p. 161-180.

- « Les spectres shakespeariens de The Last of the Mohicans », in James Fenimore Cooper ou la frontière mélancolique, Cécile Roudeau & Agnès Derail (dir.), Paris, Editions Rue d’Ulm, 2016, p. 21-34.

- « Intertextuality in Tim Blake Nelson’s ‘O’ », in Shakespeare On Screen: Othello, Sarah Hatchuel & Nathalie Vienne-Guerrin (dir.), Cambridge, Cambridge University Press, 2015, p. 92-106.

 


Informations complémentaires

 

mise à jour le 6 novembre 2023


Photo

IMG_9456 (2).JPG

Ronan LUDOT-VLASAK

 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â