Accueil >> Formation >> Offre de formation
Formation LMD
Campagne de candidature 2024-2025 |
Dépôt des candidatures
|
L’originalité de ce parcours consiste d’abord à délimiter son domaine autour des deux piliers que sont l’ingénierie touristique et le développement du réceptif d’une part, la conception et la valorisation de prestations de voyages culturels d’autre part. Un tel positionnement permet de dresser les contours des spécificités de cette formation :
La formation permet d’acquérir les compétences suivantes :
Pour le Master 2 uniquement,
la formation théorique se déroulera
de septembre 2020 à mars 2021
et s'organisera sur 2,5 jours hebdomadaires :
La poursuite doctorale est possible à l’issue du M2 sur candidature spécifique.
EXAMEN SUR DOSSIER, ET, LE CAS ÉCHÉANT, ENTRETIEN ORAL
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant : le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles dans les secteurs de la conception de projets culturels et du tourisme culturel.
De plus, le dossier comportera une lettre de motivation, une présentation du projet professionnel envisagé, ainsi qu'une présentation du projet de recherche établie par le candidat en vue du mémoire de Master.
Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et du projet professionnel avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.
Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
- Fiche de synthèse (à télécharger sur eCandidat et à joindre impérativement)
- CV
- Lettre de motivation d’1 page maximum
- Projet de mémoire* = voir attendus ci-dessous
- Projet professionnel** = voir attendus ci-dessous
- Attestations de stages et/ou Justificatifs d’expérience (autres que stages)
- Relevés de notes (Bac, L1-L2-L3, et M1/M2 si candidature en M2)
- Attestation de français niveau C1 (étudiants non francophones)
*Projet de mémoire : comment le présenter ?
Entrée en M1 :
(Projet d'1 à 2 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles).
Entrée en M2 :
(Projet d'1 à 3 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles). Préciser si ce projet s'inscrit dans le prolongement d'un mémoire réalisé en Master 1 et le cas échéant, mentionner le sujet du mémoire de Master 1.
**Projet professionnel : comment le présenter ?
· Dates de la première commission pédagogique :
· Entretiens oraux éventuels (si le jury l’estime utile) :
· Date de la seconde commission pédagogique :
· Proclamation des résultats définitifs :
Ce programme est en train d’être ajusté et donc susceptible de connaître de légers aménagements dans les intitulés de certains cours.
Master Direction de Projets ou Etablissements Culturels – parcours Tourisme Culturel
Master 1 - Semestre 7
Master 1 - Semestre 8
Master 2 - Semestre 9
Master 2 - Semestre 10
Atout France, Evaneos, Dartagnans
Il peut répondre à vos questions pour tout ce qui concerne la pédagogie, les autres questions sot à poser sur le guichet numérique étudiant ou en passant au secrétariat.
mise à jour le 4 septembre 2024