Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
M. Joseph NGIJOL
- Corps :
- MCF Maître de conférences
- Coordonnées :
- Campus Nation - 8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris
- Mél :
- joseph.ngijol@sorbonne-nouvelle.fr
- Structure(s) de rattachement :
-
Département : Médiation culturelle (MC)
- Discipline(s) :
- section 06 - Sciences de gestion
Discipline(s) enseignée(s)
- Licence 3 : Management des organisations
- Master 1 : Economie et stratégie
- Master 1 : Initiation à la recherche
- Master 2 : Séminaire "Enjeux actuels du tourisme culturel"
Fonction(s)
- Vice-président en charge de l'Insertion professionnelle et de la Formation continue
- Directeur du Master Tourisme culturel
- Co-responsable du parcours de Licence Géopolitique et tourisme
- Membre élu à la Commision de la formation et de la vie universitaire de la Sorbonne Nouvelle (CFVU)
- Membre élu au Conseil de gestion de l'UFR Arts et Médias
Thèmes de recherche
- Etude des processus de création d'activités innovantes au sein des organisations et destinations touristiques
- Tourisme expérientiel et pratiques créatives
- Tourisme créatif et authencité
- Tourisme culturel et innovation
Activités / CV
- Doctorat en sciences de gestion Université Paris Dauphine-PSL
- Agrégation en économie et gestion
- Ancien élève de l'ENS Paris-Saclay
- Diplôme de l'Ecole HEC Paris
CV détaillé : suivre le lien
Informations complémentaires
PUBLICATIONS (sélection) - Economie touristique et marketing du patrimoine : les funérailles dans une perspective de marketing territorial in Gravari-Barbas (dir.), Défis et Perspectives du Patrimoine Africain, France Université Numérique (MOOC), p. 1-18, 2022 (avec F. Cominelli, B. Temgoua et F. Thomas).
- Vers un modèle conceptuel global de la formation des opportunités : les activités de services dans le tourisme de mémoire lié aux us et coutumes bamillékés du Cameroun, La semaine du Management, Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation, Paris, 2018 (avec B. Temgoua).
- Israël M. Kirzner : les opportunités au coeur de la dynamique entrepreneuriale, Revue de l'Entrepreneuriat, n°4, p. 99-115, 2015.
- Ethique et management : repenser l'organisation, Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, n°1, p. 5-9, 2012 (avec M. Brasseur et H. Kéfi).
- A Constructivist Framework For Understanding Entrepreneurial Opportunities, Frontiers of Entrepreneurship Research, vol. 26, n°9, article 3, 2006 (avec D. Chabaud).
- La contribution de la théorie des réseaux sociaux à la reconnaissance des opportunités, Revue Internationale PME, vol. 18, n°1, p. 29-59, 2005 (avec D. Chabaud).
mise à jour le 16 janvier 2024