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Stages en Médiation culturelle


Stages en Licence

Période
Le stage doit être effectué sur l’année universitaire.

Les conventions doivent être impérativement déposées au secrétariat entre le 1er octobre 2024 et le vendredi 13 juin 2025 (délai de rigueur).

Attention : seront examinés uniquement les dossiers complets.


 Année universitaire 2024-2025

Cette fiche pratique récapitulative reprend les différentes étapes de la procédure qui vous permettra d’obtenir une convention de stage dans le cadre de la licence de Médiation culturelle (stage facultatif en L2 ou stage obligatoire en L3). Elle indique notamment les étapes clés et les délais à respecter impérativement pour que votre convention soit validée.
Chaque étudiant.e doit trouver son stage par ses propres moyens.
 

[PDF - 391 Ko]

Procédure à suivre

► Il faut prévoir environ un mois entre l’envoi de la proposition de stage par l’étudiant.e et la date de début du stage (dont deux semaines pour les signatures du département et la validation finale de la convention par l’Université), en considérant que l’organisme d’accueil est très réactif (peut signer en une semaine).
 
  1. Une fois votre stage trouvé, indiquez les missions précises que vous aurez à effectuer et envoyez la Fiche de proposition de stage à l’adresse stages-l2mc@sorbonne-nouvelle.fr ou stages-l3mc@sorbonne-nouvelle.fr selon votre situation.
  2. Après accord de votre référente, - Madame Aurélie Delattre - complétez la convention de stage depuis votre ENT isorbonne via l’onglet Étudiant/convention de stage (vous devez absolument y reporter les missions telles qu’elles ont été validées par votre référent) et éditez-la.
  3. Signez la convention et transmettez-la à votre organisme d’accueil pour signature également : votre tuteur.rice en page 1, le.a responsable de la structure en page 4. Soyez attentif aux éléments obligatoires qui doivent figurer sur la convention (numéro de SIRET, cachet de la structure, etc.). Ces signatures (ainsi que celle de l’enseignante référente peuvent être numériques/scannées).
  4. Transmettez la convention signée au secrétariat, accompagnée de votre assurance responsabilité civile* (votre nom doit y figurer en tant qu’assuré, de même que la mention de l’année en cours). Le secrétariat se réserve la possibilité de refuser les dossiers incomplets qui ne pourront être signés. En cas de convention de stage illisible (scannée plusieurs fois), il sera demandé de refaire la convention.
  5. Le.a référent.e des stages vérifie votre convention et la signe dans un délai d’une semaine puis la transmet au secrétariat du département.
  6. La direction du département signe à son tour (il s’agit d’une signature manuscrite car la responsabilité juridique de l'Université est engagée) puis la transmet au service administratif pour validation finale dans un délai une semaine (hors jours fériés et congés).

Vos contacts 

Le stage obtenu doit faire l'objet d'une validation réglementaire auprès de l'université par un document contractuel qui permet le maintien de la couverture sociale de l'étudiant pendant toute la durée du stage. Le stage ne peut donc légalement débuter que lorsque les exemplaires de la convention ont été signés par l'ensemble des parties. Le non-respect de cette procédure entraine automatiquement l’annulation de la convention de stage.

♦ Cas particulier : certains organismes exigent de signer la convention de stage en dernier. C’est possible à condition que le secrétariat soit prévenu et que votre tuteur dans l’organisme d’accueil signe sur la première page de la convention.
Dans ce cas, les délais de signature sont allongés de manière significative :
il faut que vous en teniez compte.

Points de vigilance particuliers

  • Le stage doit absolument avoir lieu en dehors de vos heures de cours : aucune demande de CTI pour cause de stage ne pourra être acceptée. Si vous faites votre stage pendant les semaines de cours, il ne doit pas interférer avec votre emploi du temps, ni dépasser 15h de travail par semaine.
  • Remplissez la convention avec la plus grande attention, et ne négligez surtout pas la description de vos missions, qui constitue le cadre de votre intervention. Ces mentions doivent reprendre le contenu de la fiche de proposition de stage (qui doit donc, elle aussi, être suffisamment précise). Gardez à l’esprit qu’une convention de stage est un contrat de travail !
  • Le stage doit obligatoirement donner lieu à gratification au-delà de 308h de présence dans l’organisme (sauf pour les étudiants qui relèvent de la formation continue).
  • En cas de convention de stage illisible (scannée plusieurs fois), il sera demandé de refaire la convention.


*L’assurance de Responsabilité Civile est une assurance obligatoire qui couvrira les dommages que vous pouvez causer à un tiers au cours de votre stage. Il faut vous adresser à votre assureur, à celui de vos parents qui peut vous proposer un tarif intéressant ou à une mutuelle étudiante.


Stages en Master
Période
Le stage doit être effectué sur l’année universitaire.

Les conventions doivent être impérativement déposées au secrétariat entre le 1er octobre 2024 et le vendredi 13 juin 2025 (délai de rigueur).

Attention : seront examinés uniquement les dossiers complets.

 Année universitaire 2024-2025

 
Chaque étudiant.e doit trouver son stage par ses propres moyens.
 

[PDF - 391 Ko]

Procédure à suivre
 
► Il faut prévoir environ un mois entre l’envoi de la proposition de stage par l’étudiant.e et la date de début du stage (dont deux semaines pour les signatures du département et la validation finale de la convention par l’Université), en considérant que l’organisme d’accueil est très réactif (peut signer en une semaine).

Une fois votre stage trouvé, indiquez les missions précises que vous aurez à effectuer et envoyez la Fiche de proposition de stage selon votre situation.

Les étapes ci-dessus ne concernent que ceux qui utilisent une Fiche de proposition de stage
  1. Après accord de votre référent.e complétez la convention de stage depuis votre ENT isorbonne via l’onglet Étudiant/convention de stage (vous devez absolument y reporter les missions telles qu’elles ont été validées par votre référent) et éditez-la.
  2. Signez la convention et transmettez-la à votre organisme d’accueil pour signature également : votre tuteur.rice en page 1, le.a responsable de la structure en page 4. Soyez attentif aux éléments obligatoires qui doivent figurer sur la convention (numéro de SIRET, cachet de la structure, etc.). Ces signatures (ainsi que celle de l’enseignante référente peuvent être numériques/scannées).
  3. Transmettez la convention signée au secrétariat, accompagnée de votre assurance responsabilité civile* (votre nom doit y figurer en tant qu’assuré, de même que la mention de l’année en cours). Le secrétariat se réserve la possibilité de refuser les dossiers incomplets qui ne pourront être signés. En cas de convention de stage illisible (scannée plusieurs fois), il sera demandé de refaire la convention.
  4. Le.a référent.e des stages vérifie votre convention et la signe dans un délai d’une semaine puis la transmet au secrétariat du département.
  5. La direction du département signe à son tour (il s’agit d’une signature manuscrite car la responsabilité juridique de l'Université est engagée) puis la transmet au service administratif pour validation finale dans un délai une semaine (hors jours fériés et congés).

Votre contact :
pour toutes les communications relatives au stage et pour le suivi de la procédure de la convention : dept-mc@sorbonne-nouvelle.fr

    Le stage obtenu doit faire l'objet d'une validation réglementaire auprès de l'université par un document contractuel qui permet le maintien de la couverture sociale de l'étudiant pendant toute la durée du stage. Le stage ne peut donc légalement débuter que lorsque les exemplaires de la convention ont été signés par l'ensemble des parties. Le non-respect de cette procédure entraine automatiquement l’annulation de la convention de stage.

    ♦ Cas particulier : certains organismes exigent de signer la convention de stage en dernier. C’est possible à condition que le secrétariat soit prévenu et que votre tuteur dans l’organisme d’accueil signe sur la première page de la convention. Dans ce cas, les délais de signature sont allongés de manière significative : il faut que vous en teniez compte.

Points de vigilance particuliers

  • Le stage doit absolument avoir lieu en dehors de vos heures de cours : aucune demande de CTI pour cause de stage ne pourra être acceptée. Si vous faites votre stage pendant les semaines de cours, il ne doit pas interférer avec votre emploi du temps, ni dépasser 15h de travail par semaine.
  • Remplissez la convention avec la plus grande attention, et ne négligez surtout pas la description de vos missions, qui constitue le cadre de votre intervention. Ces mentions doivent reprendre le contenu de la fiche de proposition de stage (qui doit donc, elle aussi, être suffisamment précise). Gardez à l’esprit qu’une convention de stage est un contrat de travail !
  • Le stage doit obligatoirement donner lieu à gratification au-delà de 308h de présence dans l’organisme (sauf pour les étudiants qui relèvent de la formation continue).
  • En cas de convention de stage illisible (scannée plusieurs fois), il sera demandé de refaire la convention.

*L’assurance de Responsabilité Civile est une assurance obligatoire qui couvrira les dommages que vous pouvez causer à un tiers au cours de votre stage. Il faut vous adresser à votre assureur, à celui de vos parents qui peut vous proposer un tarif intéressant ou à une mutuelle étudiante.


Enseignants référents pour la signature des conventions de stage

MASTER

Diplômes Niveau Enseignant référent
Master Médiation du Patrimoine et de l'Exposition 1ère année
2ème année    
Cécile CAMART
Master Médiation et Création Artistique 1ère année
2ème année
Marc BOISSONNADE
Laura CAPPELLE
Master Tourisme Culturel 1ère année
2ème année
Joseph NGIJOL
Séverine BARTHES
Master Musées et Nouveaux Médias 1ère année
2ème année
Fabien VAN GEERT
Master Industries Créatives et Médiation Numérique 1ère année
2ème année
Nick REES-ROBERTS
Fabrice ROCHELANDET
Master Médiation de la Musique --
2ème année
Cécile PRÉVOST-THOMAS
Master Géopolitique de l'Art et de la Culture 1ère année
2ème année
Marc BOISSONNADE
Bruno Nassim ABOUDRAR

 
►Qui signe vos conventions  ?

  1. L'étudiant.e
  2. Le/La tuteur/tutrice dans l'organisme d'accueil
  3. Le/La représentant.e de l'organisme d'accueil
  4. L'enseignant.e référent.e du stagiaire à l'université
  5. Le directeur du Département Médiation culturelle


mise à jour le 7 octobre 2024


Guichet numérique étudiant


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Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements


Département : Médiation culturelle (MC)

Campus Nation

8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris

Bâtiment B, 6e étage

Mél.

Les conventions de stage

Questions sur les stages à qui s'adresser en priorité?


Bureau des stages,
rdc bâtiment A - A021

Vos contacts


Secrétariat pédagogique 
Bureau B611

Horaires d'ouverture :

Lundi, Mardi, Jeudi
de 9h30 à 12h30
et de 14h à 16h30

Mercredi : de 14h à 16h30
►Ouverture le matin pour les enseignants de 9h30 à 12h30
 
Vendredi : de 9h30 à 12h30
et après-midi sur rendez-vous
 

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