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Formation LMD

Master TOURISME CULTUREL
Mention : Direction de projets ou d'établissements culturels


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Durée des études :
2 ans (du Master 1 au Master 2)
Date de début formation :
1 septembre 2020
Date de fin formation :
31 août 2022
 
Fiche diplôme 2025-2030 à télécharger [PDF - 460 Ko]

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
Formation en apprentissage

Campagne de candidature 2024-2025
Dépôt des candidatures
  • pour le Master 1 sur Mon Master : du 26 février au 24 mars 2024
  • pour le Master 2 sur eCandidat : du 8 avril au 13 mai 2024

L’originalité de ce parcours consiste d’abord à délimiter son domaine autour des deux piliers que sont l’ingénierie touristique et le développement du réceptif d’une part, la conception et la valorisation de prestations de voyages culturels d’autre part. Un tel positionnement permet de dresser les contours des spécificités de cette formation :

  • Le Master étudie la question du tourisme de manière systémique et transversale avec des contenus qui abordent autant les acteurs publics que privés du tourisme ; la spécialisation des étudiants s’opère alors de manière progressive avec le choix du stage, complété par la rédaction d’un mémoire de recherche appliquée prenant obligatoirement appui sur le stage réalisé.
  • Le Master est construit autour d’une pédagogie par projets. Ces projets, fournis par les professionnels qui interviennent dans la formation, renvoient aussi bien à des situations de valorisation touristique des territoires qu’à des cas de créations de nouvelles offres de tourisme.
  • L’innovation constitue la pierre angulaire d’un dispositif de formation qui vise à former des cadres en capacité de penser le tourisme culturel de demain.

Objectifs

  • La finalité de la formation réside dans la construction d’un projet professionnel individuel dont la conception, l’étude de faisabilité, la conceptualisation, la rédaction sous forme d’un mémoire et sa soutenance aideront l’étudiant à construire lui-même le réseau de relations qui facilitera son insertion ou sa réinsertion dans la vie professionnelle.
  • Dans ce but, elle est organisée pédagogiquement en trois parties : formation théorique et pratique, mise en situation dans le cadre d’un stage, rédaction du mémoire et soutenance.

Compétence(s) visée(s)

La formation permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • capacité à concevoir et mettre en œuvre un projet de développement touristique et culturel à partir de l’analyse de la demande, des potentialités et des enjeux locaux ;
  • montage et suivi de dossiers administratifs, financiers, juridiques, recherche de financement et gestion d’un budget ;
  • aptitude à créer les synergies indispensables entre les différents partenaires concourant à la réussite du projet ;
  • capacité à concevoir et valoriser des prestations de voyages culturels en prenant appui sur les possibilités nouvelles offertes par le numérique ;
  • capacité à penser une stratégie de communication adaptée à chaque projet
 

Spécificités

  • L’équipe pédagogique a cette particularité d’être composée d’universitaires mais aussi de professionnels et de consultants formateurs ayant une grande expérience des entreprises et des institutions dans les différents secteurs concernés.
  • En Master 2, la formation théorique se déroule de fin septembre à fin mars. Les enseignements ont lieu en fin de semaine les jeudi après-midi, vendredi et samedi, ce qui rend la formation compatible avec un emploi.
  • Par ailleurs, toujours en Master 2, la formation peut être suivie dans le cadre de l’apprentissage grâce à la convention signée avec le CFA Formasup Paris. C’est ainsi qu’outre les étudiants en formation initiale français et internationaux (Campus France), la formation accueille également chaque année plusieurs stagiaires en situation de reprise d’études.
 
Commentaires sur la formation continue

Pour le Master 2 uniquement,
la formation théorique se déroulera
de septembre 2020 à mars 2021
et s'organisera sur 2,5 jours hebdomadaires :

  • les jeudis (uniquement l'après-midi)
  • les vendredis
  • les samedis
Commentaires sur la formation en alternance
Formation possible en alternance, en Master 2 uniquement
Commentaires sur la formation en apprentissage
Formation possible en apprentissage, en Master 2 uniquement

Stages

Stage obligatoire

Stage d'au moins 3 mois

Et après ?

Poursuites d'études
Le Master Tourisme culturel se présente comme un parcours intégré sur deux ans au sein de la mention Direction de Projets ou Etablissements Culturels.

La poursuite doctorale est possible à l’issue du M2 sur candidature spécifique.

Débouchés professionnels
Parmi les métiers susceptibles d'être exercés par les diplômés :
 
  • Directeur ou chargé de mission (CRT et CDT) pour le développement du tourisme culturel,
  • Consultant en matière d’ingénierie de projets touristiques,
  • Chargé de communication d’agences touristiques ou d’institutions publiques en charge de politique du tourisme et de l’environnement,
  • Concepteur d’évènements,
  • Chef de produit dans l’industrie touristique (tours opérateurs, agences de voyages etc.).
 

Informations complémentaires

Vie associative
Les relations avec les diplômés des années antérieures sont cultivées dans le cadre d'une association, à laquelle tous les étudiants du Master, de même que les anciens, sont invités à adhérer.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3

Formation(s) requise(s)

 

  • CAMPAGNE d’ADMISSION
Afin d’affirmer et de garantir la cohérence de votre projet, il est très fortement recommandé de ne pas présenter plus de 2 dossiers de candidature (2 Masters) parmi l’offre de la mention Direction de projets ou établissements culturels, ou Industries culturelles, les commissions pédagogiques communiquant entre elles et ayant connaissance de l’ensemble des candidatures.

  • Licence de Médiation culturelle, Lettres, langues et civilisations étrangères, Langues étrangères appliquées, Littérature générale et comparée, Communication, Études européennes, Cinéma et audiovisuel, Études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle.
     
  • Licence de Géographie, Histoire, Economie, Gestion du tourisme
  • Pour les étudiants étrangers, un diplôme équivalent
  • Validation des acquis de l'expérience

Admission


  • Capacité d'accueil en Master 1 : 25 places
  •  Master ouvert à la formation initiale ainsi qu’à la formation continue.

  • Critères de recrutement

EXAMEN SUR DOSSIER, ET, LE CAS ÉCHÉANT, ENTRETIEN ORAL

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant : le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles dans les secteurs de la conception de projets culturels et du tourisme culturel.

De plus, le dossier comportera une lettre de motivation, une présentation du projet professionnel envisagé, ainsi qu'une présentation du projet de recherche établie par le candidat en vue du mémoire de Master.

Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et du projet professionnel avec la spécialité demandée et les finalités de la formation.

Le cas échéant, la commission pourra convier le candidat à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.

  • Pièces à joindre :

- Fiche de synthèse (à télécharger sur eCandidat et à joindre impérativement)

- CV

- Lettre de motivation d’1 page maximum

- Projet de mémoire* = voir attendus ci-dessous

- Projet professionnel** = voir attendus ci-dessous

- Attestations de stages et/ou Justificatifs d’expérience (autres que stages)

- Relevés de notes (Bac, L1-L2-L3, et M1/M2 si candidature en M2)

- Attestation de français niveau C1 (étudiants non francophones)

*Projet de mémoire : comment le présenter ?

Entrée en M1 : 

(Projet d'1 à 2 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles).

Entrée en M2 : 

(Projet d'1 à 3 pages) : ll présente l'objet, la discipline dans laquelle vous allez l'étudier, la problématique, les principaux auteurs qui l'ont déjà abordé et la manière dont vous envisagez de mener la recherche elle-même (méthodologie). Adjoindre une bibliographie succincte (5 à 10 ouvrages ou articles). Préciser si ce projet s'inscrit dans le prolongement d'un mémoire réalisé en Master 1 et le cas échéant, mentionner le sujet du mémoire de Master 1.

 **Projet professionnel : comment le présenter ?

Il s'agit d'expliquer au jury en quoi la formation visée est susceptible de vous aider dans votre stratégie d'insertion professionnelle.
 
  • Commissions pédagogiques : calendrier à venir

· Dates de la première commission pédagogique : 

· Entretiens oraux éventuels (si le jury l’estime utile) : 

· Date de la seconde commission pédagogique :

· Proclamation des résultats définitifs :

Inscription

  • Procédure

    Avant de postuler
    ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Études en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.

    Si
    vous êtes bien concerné.e par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes :

    La campagne d'admission sera ouverte selon le calendrier propre à la formation sur l'application eCandidat.
    Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.

    • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
    • Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
    • Vous serez informé.e des résultats d'admission par courriel.

Organisation générale des études

Ce programme est en train d’être ajusté et donc susceptible de connaître de légers aménagements dans les intitulés de certains cours.

Master Direction de Projets ou Etablissements Culturels – parcours Tourisme Culturel
 

Master 1 - Semestre 7
Module Direction de projets culturels (36h – 6 ECTS) Vol.
Gestion de projets culturels 12 h
Stratégies et marketing 12 h
Gestion de projets touristiques 12 h
Module Domaine de spécialité (72h – 12 ECTS) Vol.
Anthropologie culturelle 24 h
Territoire, lieux et création 24 h
Economie du tourisme culturel 24 h
Module Projet culturel : Conception (24h – 4 ECTS) Vol.
Tourisme culturel et publics 12 h
Techniques d’enquêtes 12 h
Module Langue et recherche documentaire (36h – 6 ECTS) Vol.
Langue 24 h
Recherche documentaire 12 h
Master 1 - Semestre 8
Module Direction de projets culturels (26h – 4 ECTS) Vol.
Gestion de projets 2 : tourisme culturel international (13h) 13 h
Economie du tourisme culturel 2 (13h) 13 h
Module Projet culturel : Médiation Vol.
Pratique et dispositif de médiation numérique
13 h
Pratique de valorisation touristique d’un projet culturel
13 h
Module Langue et culture numérique (54h – 8 ECTS) Vol.
Langue 24 h
Outils numériques 18 h
Informatique 12 h
Module Mémoire et ouverture professionnelle (18h – 16 ECTS) Vol.
Méthodologie du mémoire 12 h
Ouverture professionnelle et rapport de stage 6 h
   
   


Master 2 - Semestre 9
Module Direction de projets touristiques et culturels (48h – 6 ECTS) Vol.
Projets et innovations dans le tourisme culturel 12 h
Ingénierie et développement territorial 12 h
Marketing et tourisme 12 h
Module Domaine de spécialité (168h – 18 ECTS) Vol.
Socio-anthropologie des pratiques touristiques et culturelles 24 h
Histoire du patrimoine et enjeux contemporains 24 h
Tourisme durable et sauvegarde du patrimoine 24 h
Droit du tourisme 24 h
Approches comptables et financières 24 h
Institutions touristiques 24 h
Communication  et tourisme 24 h
Module Langues (48h – 6 ECTS) Vol.
LV1 24 h
LV2 24 h
Module Projet en tourisme culturel : Conception et médiation (120h – 14 ECTS) Vol.
Réalisation d’un projet en tourisme culturel 48 h
Conception de voyages et négociation 24 h
Médiation culturelle et tourisme 12 h
Web 2.0 et usages dynamiques 24 h
Mise en réseaux 12 h
Master 2 - Semestre 10
Module Mémoire et ouverture professionnelle (18h – 21 ECTS) Vol.
Projet professionnel (12h) 12 h
Méthodologie du mémoire (6h) 6 h





Laboratoires partenaires

Les étudiants bénéficient de l’appui de deux laboratoires :

 

Etablissements partenaires

  • Université Paris Descartes
  • École 42

Entreprises partenaires

Atout France, Evaneos, Dartagnans

Responsables

  • Responsable pédagogique :

    Joseph NGIJOL, maître de conférences
Le responsable pédagogique du Master Tourisme culturel est Joseph Ngijol, en charge de la commission pédagogique pour la sélection des dossiers de candidature, ainsi que des jurys d’examen.

Il peut répondre à vos questions pour tout ce qui concerne la pédagogie, les autres questions sot à poser sur le guichet numérique étudiant ou en passant  au secrétariat.
 


mise à jour le 11 décembre 2024


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département : Médiation culturelle (MC)
Campus Nation

8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris

Bâtiment B, 6e étage

 

Responsable du Master

Documents

  • Brochure du Master Tourisme culturel en cours d'actualisation

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