Accueil >> Formation >> Offre de formation

Formation LMD

Master 2 LLCER Monde anglophone - Langue, littératures et sociétés (LLS)


Nature :
Formation diplômante
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation à distance
+ d'infos


Horaires des séminaires pour vous aider dans la préparation des IPWeb [XLSX - 47 Ko]

Nouvelle brochure disponible ici: Brochure 2024-2025 mise à jour le 13 sept 2024
[PDF - 1 Mo]

Responsables de la formation: MME FENNETAUX Ariane et MME RIGAUD Antonia

Responsable du Master EAD (formation entièrement à distance): MME GADOIN Isabelle


Le Master mention "Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales", parcours-type "Études anglophones - Langue, littératures et société" est un master généraliste. Il comporte 4 spécialités disciplinaires. Si le choix de la spécialité se fait en M1 en fonction du sujet et de la méthodologie retenus par l'étudiant.e pour son mémoire, l'étudiant peut choisir de changer de discipline et de directeur entre le M1 et le M2, après consultation et accord de l'équipe pédagogique. 

Les 4 spécialités disciplinaires sont:
  • Littératures anglophones
Responsable (domaine britannique): MME GRIFFIN Aurélie
Responsable (domaine nord-américain): MME RIGAUD Antonia

  • Civilisations du monde anglophone
Responsable (domaine britannique): PICKARD Sarah
Responsable (domaine nord-américain): BLIN Alexia

  • Linguistique et didactique
Responsable (linguistique) : M. CORRE Eric


  • Traduction et Traductologie
Responsable : MME BIRKAN BERZ Carole

Les étudiant.e.s choisiront le cours de méthodologie correspondant à leur projet de mémoire mais sont encouragés à panacher leur parcours en choisissant obligatoirement à chaque semestre du M1 un séminaire qui relève d'un autre champ disciplinaire que celui dans lequel ils/elles effectuent leur travail personnel de recherche (mémoire).

Il existe trois sous-parcours à l'intérieur du parcours-type "Monde anglophone: langue, littératures et sociétés" au niveau M2:

  • Sous-parcours "Général": les étudiant.e.s anglicistes choisissent une approche générale en panachant éventuellement les disciplines de l'anglicistique étudiées.
  • Sous-parcours "Personnalisé": les étudiant.e.s souhaitant rendre leur formation plus "professionnalisante" en fonction d'un projet personnel, font un stage et suivent un eignement mettant en valeur cette expérience.
  • Sous-parcours "De la Renaissance aux Lumières et au Romantisme": les étudiant.e.s suivent la voie générale mais en se spécialisant davantage sur les siècles "anciens". Ils sont invités à choisir un "bouquet" d'enseignements pré-sélectionnés en suivant notamment quelques séminaires à Paris 7.

Objectifs

L’objectif de ce master est de former des spécialistes et de jeunes chercheurs de haut niveau dans cinq champs principaux (littérature, civilisation, linguistique, traduction, didactique) correspondant aux grandes aires culturelles du monde anglophone (études britanniques, études nord-américaines, pays du Commonwealth). Il s’agit d’une formation à la recherche théorique ou appliquée, qui ouvre la voie à plusieurs champs professionnels (notamment recherche, enseignement, métiers culturels et médiation franco-anglaise, administration, traduction).

Les carrières envisagées peuvent être l'enseignement, la recherche, l'édition, le management, le journalisme, et, plus généralement, les métiers de l'information et de la communication.

  • Accès au doctorat.
  • Débouché possible après le M2 : préparation au concours de l'agrégation de l'enseignement secondaire. A partir de la rentrée 2021-2022, un renforcement méthodologique préparatif aux concours (en particulier l'agrégation), est offert en cours transversal pour ceux qui le souhaitent.
  • Formation continue des professeurs des écoles et des professeurs du second degré désirant reprendre contact avec la recherche universitaire.
  • Carrières de la fonction publique et accès aux organismes internationaux.
  • Carrières de l'édition, de la traduction, de la culture et de la communication.
Les étudiants seront sensibilisés aux problèmes d'insertion professionnelle : information sur les débouchés, périodes d'observation dans des établissements d'enseignement, stages en entreprise, participation aux travaux des centres de recherche et de l'École Doctorale (doctoriales de l'université).

Spécificités

Ce Master se décline en plusieurs parcours, que l’étudiant définit en fonction des débouchés envisagés. Quel que soit le parcours choisi, le M2 comprend un tronc de commun de mention, qui comprend au S1 une UE de méthodologie (12h) dans leur discipline de spécialisation (littérature, civilisation, linguistique, didactique ou traductologie) ainsi qu'un cours transversal interne (pratique de la traduction, academic writing, ou théorie critique). Ce dernier cours peut être remplacé par un cours choisi dans l'offre du BET (Langue vivante 2, par exemple) ou un stage, le cas échéant.

Le reste des enseignements se fait sous forme de séminaires de recherche, au nombre de 2 par semestre (24 ou 26h semestriels par séminaire). Le choix des séminaires se fait en accord avec l'enseignant-e dirigeant le mémoire. Pour le détail des séminaires offerts, il convient de se reporter à la brochure du master.

 

Contrôle des connaissances

Tous les mémoires devront être soutenus pour la fin juin.
Exception faite pour les étudiants en programme d'échange ou pour des raisons médicales
(la dérogation doit être accordée par le directeur de recherche).
Il est conseillé aux candidats à un contrat doctoral ou ayant l'intention de préparer un concours d'enseignement l'année suivante de soutenir fin mai - début juin.

Jury d'examen

 
Commentaires sur la formation continue
 
Commentaires sur la formation en alternance
 
Commentaires sur la formation en apprentissage
 
Commentaire sur la formation à distance
Ce Master est également proposé en Enseignement à distance.
S'inscrire  en Enseignement à Distance.

Et après ?

Poursuites d'études
  • Doctorat d'Etudes du monde anglophone (admission sous conditions)
Débouchés professionnels
  • Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, CAPES, agrégation, professeurs dans les lycées français à l'étranger)
  • Métiers de la traduction, de l'édition, de la communication
  • Concours administratifs et accès aux organismes internationaux
  • Préparation aux formations de recherche

Informations complémentaires

Équivalences et dérogations pour les étudiants en séjour à l'étranger

Enseignements de contexte, d'ouverture professionnelle et de pratique de la recherche :
Les étudiants ayant un contrat pédagogique (ERASMUS ou autres) pourront soit intégrer ces enseignements dans leur contrat, soit en être dispensés. Les étudiants partant comme lecteurs ou assistants pourront être dispensés de ces enseignements.
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

  • Etudiants titulaires d'un M1 dans le même champ. 

Étudiants ayant passé les concours de recrutement de l'enseignement du second degré

  • CAPES

    • Admissibles : Il faut candidater sur MonMaster pour une entrée en M1. Certaines VAC (validation d'acquis) pour certains enseignements pourront éventuellement être données en fonction du dossier complet du candidat.
    • Admis : équivalence du 1er semestre du M1. Il faut donc, là aussi candidater sur MonMaster puisque l'année complète doit être validée avant une entrée en M2.


  • Agrégation

    • Admissibles : équivalence du M1 + 1 semestre du M2 (sauf le séminaire du directeur de recherche et le mémoire). Il faut donc candidater en M2 sur e-candidat.
    • Admis : équivalence de M1 + M2 (à l'exception du mémoire de recherche). Mais l'étudiant(e) doit obligatoirement suivre le séminaire de son directeur de recherche, sans avoir à le valider. Il faut donc candidater en M2 sur e-candidat.

Admission

Le passage en M2 LLS se fait automatiquement pour les étudiants inscrits en Master 1 LLS et ayant validé leur année.

Les autres candidats devront passer par la plateforme eCandidat de la Sorbonne Nouvelle,  sauf s'ils résident dans un pays relevant de la procédure "Etudes en France".




EXAMEN SUR DOSSIER :

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. Pour les étudiants venants de pays non-francophones, il faut pouvoir justifier d'un niveau B2 (minimum), ou, préférablement, d'un niveau C1 ou C2 en français.

Le dossier comportera une courte lettre de motivation ainsi qu'une présentation du projet de recherche d'une 1 page maximum (500 mots), en anglais et/ou en français. Ce projet de recherche sera établi en accord avec un directeur / une directrice de recherche pressenti.e. Les candidats joindront à leur candidature un mail du directeur / de la directrice certifiant qu'il/elle accepte de diriger leur travail. Il est important de contacter un directeur de recherche le plus tôt possible. Pour la liste des directeurs de recherche cliquez ICI [PDF - 118 Ko]. Une admission sous réserve peut être prononcée si le directeur / la directrice de recherche n'a pas encore donné son aval.

Le dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et/ou professionnel aux finalités de la formation.

Les étudiants de classes préparatoires sont invités à joindre leurs bulletins et leurs résultats aux concours, pour chaque année où ces concours ont été passés, dès que ceux-ci sont connus. Une admission sous réserve peut-être prononcée dans l'attente de ces documents.

Inscription

Procédure :

Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez  ici.

 


Organisation générale des études

Pour le programme complet, voir la brochure téléchargeable dans l'encadré.
 

Laboratoires partenaires

 

Etablissements partenaires

 

Entreprises partenaires

 
Echanges internationaux
 
Langues d'enseignement
 

Renseignements


Responsables de la formation:
MME FENNETAUX Ariane et MME RIGAUD Antonia

Secrétariat du Master: master.monde.anglophone@sorbonne-nouvelle.fr

Pour toute demande administrative d'ordre général, vous pouvez vous adresser au guichet-numerique-etudiant

Responsables

Responsable de la formation: MME FENNETAUX Ariane  et MME RIGAUD Antonia

Responsable de la formation à distance: MME GADOIN Isabelle


Responsables Scolarité

 

mise à jour le 13 septembre 2024


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département du Monde Anglophone (MA)
Campus Nation - 8 Avenue de Saint Mandé
75012 Paris
 
L'enseignement à distance à la Sorbonne Nouvelle
8 avenue de Saint Mandé
CS 93105
75591 Paris Cedex 12

Mél.
Sur Internet

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme :

 

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation

Â