Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Claire TARDIEU - GARNIER

Corps :
PR - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
5 rue de l'école de médecine 75006 Paris
Mél :
claire.tardieu@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Département : Monde Anglophone (MA)

Discipline(s) enseignée(s)

Tous les cours et séminaires sont dispensés en présentiel et à distance.

Master Recherche :

M2  Séminaire : La didactique institutionnelle au crible des théories
M1 Séminaire 1 : New Issues in Second Language Learning

Master MEEF :

M1 CM : Didactique de l'anglais: Epistémologie de la discipline

Licence :

L3 parcours didactique: Main Issues in Second Language Learning
L1 CM Linguistique/didactique:: English through and through (3h)

En 2018-2019 -   Professeure en échange à l'université d'Austin au Texas
(Spring semester)

L1-L4 (spécialistes et non spécialistes)

English Romanticism (E329R)

British Contemporary Poetry (E371K)

Fonction(s)

  • Professeur des universités - Spécialité: didactique de l'anglais
  • Préssidente du collège de spécialistes 11è section
  • Membre élue de la CFVU
  • Ex-Directrice adjointe de l'UFR LLCSE (2014-2018)
  • Ex-Coordinatrice des Masters MEEF de la Sorbonne Nouvelle (2014-2018)
  • Ex-Directrice adjointe du département du Monde anglophone (2012-2014)
    

Thèmes de recherche

L'évaluation: types, modes, évaluation positive, évaluation nationale et internationale
- Enseignant chercheur expert à la Division de l'Évaluation, de la Performance et de la Prospective du Ministère de l'Éducation Nationale (DEPP); Projet EvaluE 1 (2015-2017); Projet EvaluE 2 (2018-2020).

- Membre ou coordonnatrice de 3 projets européens: Dutch CEFR Grid (2003-2004), EBAFLS (2004-2007), CEF-ESTIM (2008-2011)
L'épistémologie de la discipline:
- La terminologie didactique (glossaire, lexique des notions complexes)
- Les théories fondatrices de la didactique de l'anglais
L'interculturel:
- Les pratiques coopératives (l'apprentissage des langues en tandem)
- Le bi/plurilinguisme
La formation des enseignants:
- 1er et 2nd degré initial et continue

 Publications récentes

Acte de colloque (Keynote speaker):
  Tardieu, C. (2019). « Principaux enjeux de la didactique des langes : quelle posture adopter ? » In Creative Industries in Post-Humanism, Études interdisciplinaires en Sciences humaines. Open Journal System, 6, 3-25. Georgie. https://ojs.iliauni.edu.ge/index.php/eish/issue/view/30

Chapitre d'ouvrage
  Tardieu, C. (2019). Quality Teacher Educators = Quality Teachers? Quality Standards for TESOL Teacher Educators. In J.-D. Dios (ed.) Quality in TESOL and Teacher Education. From a Results Culture Towards a Quality Culture. New York and London: Routledge, pp. 232-241.
 
   Lemarchand-Chauvin, M.-C. & Tardieu, C. & (2018). Teachers’ emotions and professional identity development: implications for second language teacher education. In J.-D. Martinez Agudo, Emotions in Second Language Teaching: Challenges for Teacher Education. New York City: Springer, pp. 425-443  

Direction d'ouvrage
  Tardieu, C. & Horgues, C. (Eds.)(2020). Tandem Language and Culture Learning in Higher   Education. London & New York: Routledge.

Direction de numéro de revue

  Tardieu, C. & Horgues, C. (Eds.)(2020). Apprendre et enseigner les langues et les cultures en Tandem/Learning and Teaching Languages and Cultures in Tandem. Recherches et Pratiques pédagogiques en langues de spécialité (Cahiers de l’APLIUT). Vol. 39, n°1, 2020.   https://journals.openedition.org/apliut/7437)

Activités / CV

Doctorat d'État ès Lettres et Sciences humaines, Kathleen Raine et la tradition de l'Eden dans l'autobiographie et l'oeuvre poétique, sous la direction de Jacqueline Genet, Caen, 1984 (Mention Très Honorable à l'unanimité du jury)

DEA d'anglais, Caen, 1980 (Mention Bien)

Maîtrise d'anglais, Nantes, 1979

Licence d'anglais, Nantes, 1977

Baccalauréat Lettres, Nantes, 1974 (Mention Bien)

Concours :

Agrégation interne, 1991
CAPES, 1984

Activités professionnelles en France et à l'étranger:

Depuis 2010 : Professeur des universités à Paris3 Sorbonne Nouvelle (192h annuelles)

2001-2010 : Professeur des universités à l'IUFM de l'académie de Paris (devenu école interne de Paris Sorbonne le 1er janvier 2008)

2000-2001 : Professeur des universités IUFM de l'académie de Haute-Normandie

1991-2000 : Maître de conférences à l'IUFM de l'académie de Haute-Normandie

1987-1991 : Professeur certifié titulaire, Collège Marcel Pagnol, Vernouillet (28500)

 1986- 1987 : Professeur certifié titulaire académique, Lycée professionnel de Rechêvres, Chartres 

 1985-1986 : Professeur certifié titulaire académique, Lycée Libergier et lycée Roosevelt, Reims 

 1984-1985 : Professeur certifié stagiaire Lycée Joachim Du Bellay à Angers 

1982-1983 : Lectrice, University College, Dublin (Irlande)
1978-1980 : Lectrice, University College, Cardiff (Pays de Galles)

Réseaux et affiliations principales
Membre de la SAES  (Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur) (ex-Vice-Présidente aux Formations)
Membre de l'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais -SAES) (ex-Présidente)
Membre de l'AFLA (Association Française de Linguisique Appliquée)

Distinctions
2005 Chevalier dans l'ordre des palmes académiques
2012 Professeur Honoris Causa de l'Université linguistique Dobrolioubov de Nijni Novgorod
2014 Prix des Trouvères -Grand Prix de la ville du Touquet
2015 Prix de l'Ecritoire d'Estieugue
2015 Grand prix de poésie Joseph Delteil-Ecrivains Méditérranéens

Autres Publications

Monographies
Notions clés de la didactique de l’anglais, préf. D. Bailly, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 
collection Les Fondamentaux, 2014, 236 pages.

Le voyage poétique de Kathleen Raine, préf. M. Duclos, Paris, L’Harmattan, 2014, 250p.

Chapitres d'ouvrages

“Integrating the task-based approach to CLIL teaching” (co-écrit avec M. Dolitsky) in J. de Dios (coord.), Teaching and Learning English through Bilingual Education), Cambridge Scholars Publishing, 2012, pp. 3-35. (http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00748683)

“Aspects of the intercultural in three European projects related to the Common European Framework of Reference”, in Penz, H., and Kriebernegg, U., (eds.) Interculturality and Education, vol. 2 of the series Interculturality, LIT Verlag (Vienna), 2014, pp. 87-106.

Articles et communications dans revues nationales et internationales avec comité de lecture

« Corriger ou évaluer », In La correction dans l’enseignement des langues de spécialité, Les Cahiers de l’APLIUT , Pédagogie et recherche vol. XXVIII, 3/2009, p. 9-25. (. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00667700)

« Votre B1 est-il mon B1 ? L’interculturel dans les tests d’évaluation en Europe », in Cahiers de l’ACEDLE, vol. 7, n°2, 2010, p. 225-239. Version complète disponible en ligne: http://acedle.org/spip.php?article3103 (http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00667707)

« Les tests de langues : une nécessité ? » in E. Huver & A., Ljalikova, L’évaluation en didactique des langues/cultures. Continuités, tensions, ruptures, Le Français dans le monde, Recherches et Applications n° 53, 2013, p. 67-79.

« Testing et certification » in Apprendre les langues autrement , Recherches en didactique des langues et des cultures, ACEDLE, vol. 10, n°2, 2013, p. 237-251

« Résurgence et rémanence des méthodes au fil du temps : réflexion sur les méthodologies de l’enseignement de l’anglais en France » vient d'être publié dans le VOLUME XXXIII N° 2 (juin 2014), Pratiques émergentes et recherches en didactique de l’anglais : jalons, interrogations et perspectives, Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l’APLIUT, 2014. http://apliut.revues.org/4373.

"Assessment of Spoken Interactions in Two Conditions: Teacher-to-Student versus Student-to-Student”, en collaboration avec P. Manoilov, in Language Assessment for Multilinguism, Studies in Language Testing (SiLT) series, Cambridge University Press, 2016, n°44, p. 490-510.

"Principaux enjeux de la didactique des langues : quelle posture adopter ?" In Creative Industries in Post-Humanism, Études Interdisciplinaires en Sciences Humaines, Géorgie (in press).

Traductions

Raine K., Vivre avec le mystère, extraits, Poésie Première, n° 59, 2014, p. 41-69 [Living with Mystery, Poems 1987-1991, London, Golgonooza Press, 1992, 95p.].

Travaux et publications [PDF - 185 Ko]

Invitations à des conférences  [PDF - 56 Ko]

Directions de thèse et jurys de thèse ou d'HDR [PDF - 137 Ko]

mise à jour le 22 mai 2020


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire