Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
La plupart des cours et séminaires sont dispensés en présentiel et à distance.
L1 CM Linguistique/didactique:: English through and through (en équipe)
L3 parcours didactique: Main Issues in Second Language Learning
M1 CM : Didactique de l'anglais: Epistémologie de la discipline
M1 Séminaire 1 : Foreign Language Learning in a Global World
M2 Séminaire : Enjeux contemporains de la didactique institutionnelle
La recherche en didactique des langues. Épistémologie et méthodologie
En 2018-2019 - Professeure invitée à l'université d'Austin au Texas (Spring semester)
L1-L4 (spécialistes et non spécialistes) English Romanticism (E329R) & British Contemporary Poetry (E371K)
L'évaluation : types, modes, évaluation positive, évaluation nationale et internationale
L'épistémologie de la discipline :
L'interculturel :
La formation des enseignants :
Tardieu, C. (2021 [2014]). Notions-clés de la didactique de l’anglais (Préface de Danielle Bailly). Presses de la Sorbonne Nouvelle, collection Les Fondamentaux. Édition entièrement revue et augmentée.
Tardieu, C. (2022). Un sujet CLES conçu pour le niveau B2 peut-il permettre de valider un niveau B1 ? In, Y. Bardière (Ed.) Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif, Presses Universitaires de Grenoble (acccepté).
Garnier-Tardieu, C. (2022). « Catastrophe intime et création poétique chez Kathleen Raine». dans P. Dieuaide et C. Tardieu (ed.) Catastrophe(s) : Parlons-en ! (pp. 67-96). Paris : L’Harmattan.
Tardieu, C. (2021) Trajectoire des études anglophones à la Sorbonne. In D. Marcilhacy et M. Rodriguez (dir.), À l'origine des études aréales : langues et civilisations étrangères à la Sorbonne. Paris : Sorbonne Université Presses (décembre 2022).
Tardieu, C. (2020). Quality Teacher Educators = Quality Teachers? Quality Standards for TESOL Teacher Educators. In J.-D. Dios (ed.) Quality in TESOL and Teacher Education. From a Results Culture Towards a Quality Culture (pp. 232-241). ESL & Applied Linguistics Professional Series. New York and London: Routledge.
Lemarchand-Chauvin, M.-C. & Tardieu, C. & (2018). Teachers’ emotions and professional identity development: implications for second language teacher education. In J.-D. Martinez Agudo, Emotions in Second Language Teaching: Challenges for Teacher Education (pp. 425-443). New York City: Springer.
Dieuaide, P. et Garnier-Tardieu, C. (2022) (Dir.). Catastrophe(s): Parlons-en ! With an introduction. (pp. 9-20) Paris: L’Harmattan.
Tardieu C. & Horgues, C. (Eds.)(2020). Redefining Tandem Language and Culture Learning in Higher Education. With an introduction and a conclusion. London & New York: Routledge.
Tardieu, C. & Horgues, C. (Eds.)(2020). Apprendre et enseigner les langues et les cultures en Tandem/Learning and Teaching Languages and Cultures in Tandem. Recherches et Pratiques pédagogiques en langues de spécialité (Cahiers de l’APLIUT), 39(1). https://journals.openedition.org/apliut/7437)
Tardieu, C. (2021). Language didactics and language teaching since 1945 - the French way. In Christiane Fäcke (Guest Editor.) Foreign Language Didactics and Foreign Language Education since 1945. Comparative diachronic discourse analysis in Europe. European Journal of Applied Linguistics (EUJAL), special issue 9(1) 21-46. doi.org/10.1515/eujal-2020-0024
Tardieu, C. (2021). An A or Your Life!, Angles [Online], 12 | 2020, Online since 01 February 2021, connection on 03 February 2021. URL: http://journals.openedition.org/angles/3517
Tardieu, C. (2019). Principaux enjeux de la didactique des langues : quelle posture adopter ? Creative Industries in Post-Humanism, Études interdisciplinaires en Sciences humaines. Open Journal System, 6, 3-25. https://ojs.iliauni.edu.ge/index.php/eish/issue/view/30. ⟨hal-02520262⟩
Tardieu, C (2023) Institutionnalisation des théories de l’enseignement-apprentissage de l’anglais et médiations didactiques. Mélanges CRAPEL, 2023, 43 (2), pp.117-146. ⟨hal-03999794⟩
• Guest speaker (2019). Does the European Tandem language learning model still apply in our global age? Berkeley University, April, 19.
• Keynote speaker au colloque "Creative Industries in Post-Humanism", Université Alexandru Ioan Cuza, Iasi, Roumanie, 16-17 novembre 2018. Conférence « Trajectoires des Études Anglophones à la Sorbonne », Colloque international « Les études hispaniques en Sorbonne : un institut dans les soubresauts du siècle », CIUP, Paris, 9-10 octobre 2017.
Doctorat d'État ès Lettres et Sciences humaines, Kathleen Raine et la tradition de l'Eden dans l'autobiographie et l'œuvre poétique, sous la direction de Jacqueline Genet, Caen, 1984 (Mention Très Honorable à l'unanimité du jury)
DEA d'anglais, Caen, 1980 (Mention Bien)
Maîtrise d'anglais, Nantes, 1979
Licence d'anglais, Nantes, 1977
Baccalauréat Lettres, Nantes, 1974 (Mention Bien)
Concours :
Agrégation interne, 1991
CAPES, 1984
Raine K., Vivre avec le mystère, extraits, Poésie Première, n° 59, 2014, p. 41-69 [Living with Mystery, Poems 1987-1991, London, Golgonooza Press, 1992, 95p.].
Direction de thèses et parrainage d'HDR. [PDF - 120 Ko]
Jurys de thèse (26) ou d'HDR (9) [PDF - 130 Ko]
Liste complète des travaux et publications [PDF - 184 Ko]
Coordinatrice du projet ALDIFOR au sein de l’axe 3 du GIS RREEFOR de l’INSPE de Paris dont la Sorbonne Nouvelle et les laboratoires Prismes et DILTEC sont partenaires. Le projet ALDIFOR (Étude des Appropriations Linguistiques et Disciplinaires en contexte plurilingue pour la Formation des professeurs) se donne pour objet de produire des modules de formation des enseignants directement issus des travaux de la recherche. Il rassemble 12 collègues travaillant sur des corpus de la maternelle à l’université.
Co-éditrice de l'ouvrage Kathleen Raine: A Voice for the 21st Century (soumis) suite au colloque international Hommage à Kathleen Raine des 24 et 25 mars 2022. L’événement a bénéficié d’un partenariat avec la Temenos Academy de Londres et d'une intervention enregistrée du Prince Charles (devenu le roi Charles III).
mise à jour le 22 février 2023