Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations
Formation LMD
La mention Information Communication de l’université Paris 3 vise à doter les étudiants d'une culture commune de haut niveau tant en sciences de l'information et de la communication que dans les disciplines fondamentales de sciences sociales et humaines. Ces enseignements constituent l'essentiel de la formation (généraliste) de Master 1, avant d'être repris et approfondis dans le cadre de chacune des spécialités du Master 2. Au-delà de cette culture générale solide dans le champ de la communication (et les domaines connexes), les étudiants acquièrent dès le M1 (via le stage obligatoire et les enseignements méthodologiques notamment) des compétences transversales, susceptibles d'être réinvesties à la fois dans les différentes spécialités du M2 et, ultérieurement, dans une large variété de secteurs d'activités.
L'année de M2 offre aux étudiants la possibilité de parfaire ces acquis, en bénéficiant de nouveaux savoirs et savoir-faire plus spécialisés. Dans certaines spécialités de nos M2, c'est un objet et/ou un problème particulier qui sera étudié de façon approfondie à partir d'approches et de méthodes appropriées. Dans les autres spécialités de nos M2 sont procurées à la fois une maîtrise experte des techniques propres à chacun des métiers concernés et une capacité d'analyse réflexive sur les domaines d'activité visés et leurs problématiques spécifiques. A l'issue de leur cursus, tous les étudiants de toutes les spécialités rédigent un mémoire doté des plus hautes exigences académiques.
Master 2 CEI - Communication des Entreprises et des Institutions
Master 2 CIIP - Communication Interculturelle et Ingénierie de Projets
Master 2 CISE - Communication-Information en Santé et Environnement
Master 2 CNAD - Communication Numérique et Analyses de Données
Master 2 E-COSIM E-formation, Communication/Système d'information, médias
Master 2 MGCS - Médias, Genre et Cultural Studies
- Fin de candidature :
- Proclamation des résultats :
Avant de postuler ci-dessous sur cette formation, vérifiez bien la procédure d'admission (Etudes en France ou procédure Université...) dont vous relevez ici.
Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission Université, suivez les indications suivantes:
La campagne d'admission sera ouverte à compter de courant avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.
En attendant l'ouverture des inscriptions, voici les documents que vous pouvez commencer à préparer pour monter votre dossier :
- Un CV détaillé ;
- Une lettre de motivation (une page maximum) soigneusement manuscrite ;
- Une présentation du projet personnel (projet professionnel, de recherche) : La présentation du projet personnel peut prendre la forme d'une page dédiée au projet professionnel (métier(s) visé(s)) et d'une autre page consacrée au projet de recherche (proposition de sujet de mémoire qui s'articule avec les domaines de recherche et d'enseignement de l'Institut de la Communication et des Médias). Cette présentation du projet personnel doit être dactylographiée.
- Photocopie du Bac (ou équivalent) et de son relevé de notes ;
- Photocopie de l'ensemble des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur, des relevés de notes y compris les relevés de notes disponibles pour l'année en cours ;
- Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français ou par un traducteur assermenté en France ;
- Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, attestation de niveau de langue française : C1 minimum (DALF C1, TCF complet (y compris les épreuves facultatives));
- Une enveloppe grand format (32,5x23 cm) suffisamment affranchie et libellée à vos nom et adresse / retour dossier refusé.
Une fois le dossier saisi, vous devrez envoyer l'ensemble des documents demandés, avant la date butoir, à l'adresse indiquée en spécifiant bien sur l'enveloppe Master 1 IC.
mise à jour le 18 novembre 2019