EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC >> Présentation >> Axe 1

Centre de recherche

LPI - Littératie, Plurilinguisme, Interculturalité

Structure(s) de rattachement :
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288

Présentation

Tout -futur- enseignant de langues doit pouvoir reconnaître la pluralité : des apprenants, des savoirs, des formes discursives et textuelles, des littératies…. Pour accélérer de nécessaires reliances entre savoirs expérientiels et théoriques, les projets de recherche de l’axe promeuvent une approche compréhensive, sociobiographique et interprétative de ces pluralités, de l’école à l’université, mais également dans les situations de formation informelle. Portant sur les représentations identitaires, les compétences plurilingues, les processus d’écriture et de « mise en œuvre de soi », le métissage des langues ou encore la production et la réception des écrits, ces projets de recherche s’intéressent aux façons dont les acteurs mobilisent, en (auto)formation, leur réflexivité, leur imaginaire, leur créativité et s’approprient une palette de médiations artistiques, multi-modales. Elles se situent dans un cadre théorique multi-référencé où sont convoquées la didactique (des langues, cultures, littératures), la génétique des textes, la linguistique et la sociolinguistique, l’éducation plurilingue et interculturelle, l’anthropologie et la sociologie. Le questionnement structurant de l’axe concerne les (multi)modalités :

  • de construction des compétences littératiées, plurilingues, interculturelles 

et

  • d’intervention des acteurs dans les dispositifs de transmission des langues, des textes et des cultures.

Mots-clés : Créativité, médiation, écriture (de soi, numérique, en recherche) ; variations ; réflexivité ; représentations ; formation (in)formelle.


Responsables : Olivier Lumbroso, Muriel Molinié
Co-Responsables : Anne Sophie Cayet, Donatienne Woerly

Activités scientifiques

PROJETS DE RECHERCHE
PROJETS DE RECHERCHE ARRIVES A LEUR TERME
COLLOQUES ET JOURNEES D'ETUDES

 
 

mise à jour le 15 juillet 2019