Le séminaire interdisciplinaire « écritures » est un des séminaires de l’équipe de recherche Didactique des langues, des textes et des cultures (EA228 DILTEC). Créé en 2019, il est rattaché à l'axe
LPI : Littératie, Plurilinguisme, Interculturalité. Le séminaire est consacré aux écritures, au pluriel, à la fois en tant que notion, objet de recherche et pratique, spécialement dans sa capacité à thématiser la diversité des langues et des cultures. Il réunit des chercheurs et des chercheuses intéressées par la thématique et susceptibles de l’éclairer à partir de différents ancrages disciplinaires : anthropologie, littérature, linguistique, didactique des langues, génétique des textes, arts visuels.
Les séances ont lieu en présence, en mode hybride ou à distance selon le contexte. Voir le programme de chaque séance pour les informations pratiques.
Le séminaire dispose d’un espace
iCampus, où sont archivés certains enregistrements des séances passées et des corpus présentés. Inscription sur demande.
Coordination Anne Godard et Donatienne Woerly
2024-2025 Pratiques artistiques et créatives en DDL
Dans le cadre de l’axe LPI, le séminaire écritures s’ancre dans les arts du langage et dans la diversité des formes artistiques contemporaines. Nos objectifs seront d’ouvrir les corpus littéraires et artistiques en questionnant les notions d’écriture hors du texte, hors de l’œuvre, hors du livre, selon un paradigme relationnel qui traverse à la fois la littérature, les arts et la didactique des langues. Mais aussi d’interroger les positionnements épistémologiques, éthiques et pédagogiques des pratiques artistiques et créatives de médiations en interrogeant la place de la performance artistique, relationnelle, intersubjective dans l’enseignement et la recherche.
Le format du séminaire reste celui d’interventions sous forme d’ateliers, avec travail sur corpus, discussions sur des références théoriques partagées, intégration des recherches des doctorant.e.s et présentations de projets collaboratifs.
- Séance 1 : vendredi 8 octobre 14h-17h : séance de rentrée du séminaire écritures
Présentation des axes du séminaire 2024-2025
Discussion sur la politique des données dans les recherches-actions-créations avec Jade Tognet et Perrine Chambon
- Séance 2 : vendredi 8 novembre 2024 en Visio 9h30-12h
Dialogue avec les auteur.ices de FLE : français, langue en expérience(s) sous la direction de Stéphanie Pahud et Magali Cécile Bertrand, Études de lettres n°323. https://doi.org/10.4000/11qec
Notions discutées : expérience, action, créativité, voix, réflexivité, sécurité linguistique et confiance
- Séance 3 : vendredi 10 janvier 2025 en présence 9h30-12h
salle Mezzanine (Maison de la Recherche 4 rue des Irlandais)
Marina Krylyschin, Du lisible au visible, figurations du son et de l’énonciation dans la bande dessinée. Travail sur corpus.
- Séance 4 : mardi 4 février 2025 en présence 10h30-12h Salle A524 à Nation
Amal Khaleefa, enseignante-chercheuse à l'université de Jordanie, présente De mémoire de réfugié, une bande dessinée parue en 2025 et réalisée à partir de ses recherches sur les pratiques culturelles, linguistiques et éducatives dans les camps de réfugiés en Jordanie.
- Séance 5 : vendredi 21 mars 2025 en présence 9h30-12h
Perrine Chambon, ateliers de traductions plurilingues en classe de FLE
2022-2024 Thématique « figurer les langues »
À partir de 2022, le séminaire entame un cycle autour du thème « figurer les langues ». On s’intéressera à la représentation des langues dans les textes, à travers une diversité de corpus, littéraires ou non, mettant en scène des locuteurs plurilingues, transcrivant les manières de dire et de prononcer les langues étrangères ou le français comme étranger. On abordera aussi le travail plastique sur les langues, dans la création littéraire et artistique comme dans les usages du dessin réflexif en didactique des langues, en s’intéressant à la calligraphie, et aux dimensions idéographiques des mots traités comme images, spécialement dans le cas des langues non alphabétiques ou écrites dans des alphabets non latins. On abordera enfin les formes de figuration des langues à travers la création multimodale, scénique, chorégraphique en s’intéressant aux perspectives didactiques de ces différentes recherches.
En lien avec la thématique, deux journée d’études consacrées à la bande dessinée et aux romans graphiques hétérolingues sont programmées en avril et mai 2024.
Mots clés : représentation, transcription, transcodage, image, hétérolinguisme, dessin réflexif, bande dessinée, roman graphique, création multimodale
Année 2023-2024
- Vendredi 22 mars 2024 : Sabrina Dubbeld : « Anna-Eva Bergman (1909-1987), regards sur un corpus plurilingue »
- Vendredi 26 avril 2024 : 1re journée d’études « Bande dessinée et enseignement-apprentissage des langues étrangères : plurilinguisme, interculturalité et variations » à l’Université de Lausanne (accessible en distanciel)
- Vendredi 17 mai 2024 : 2e journée d’études « Bande dessinée et enseignement-apprentissage des langues étrangères : plurilinguisme, interculturalité et variations » à l’Université Sorbonne Nouvelle (accessible en distanciel)
Année 2022-2023
- Séance 1 : jeudi 6 octobre 2022 : Myriam Suchet (CEQ, IUF, THALIM) : « Pour un français langue étrangée : une recherche-action-création indisciplinée » (en présence, à la Maison de la Recherche)
- Séance 2 : jeudi 2 février 2023 : à 14h : Isabelle Cros (Aix-Marseille Université) sur l’édition de textes hétérolingues, une recherche-création en partenariat avec l'École Estienne.
- Séance 3 : vendredi 24 mars 2023 : à 10h : Donatienne Woerly (DILTEC) sur la représentation des langues dans différents romans graphiques contemporains
- Séance 4 : vendredi 22 septembre 2023 : à 9h : Elsa Caron (Cergy Paris Universités) sur un atelier de théâtre plurilingue en FLE universitaire
- Séance 5 : jeudi 9 novembre 2023 : à 9h30 : Muriel Molinié (DILTEC) sur les narrations visuelles multimodales en formation professionnelle en DDL.
Année 2021-2022 - Séance 1 : jeudi 20 janvier 2022 : Anne Godard : « Figurer les langues » : code graphique, hétérolinguisme, travail plastique et multimodalité
- Séance 2 : jeudi 31 mars 2022 : Corinne Weber : « Des corpus littéraires aux corpus linguistiques : la figuration des marques d’oralité
- Séance 3 : mardi 17 mai 2022 : Emmanuelle Guérin : « Réflexions sur le caractère emblématique des langues étrangères dans les usages littéraires et “ordinaires” »
- Séance 4 : jeudi 23 juin 2022 : Nathalie Borgé : « D’une écriture à une autre en didactique des langues : danse, littérature et apprentissage d’une langue » Et Christiane Donahue : « Textes d’apprenants de français dans une université états-unienne : types et caractéristiques »
2019-2021 Thématique « écritures de soi »
Coordination Anne Godard et Déborah Aboab
Explorant l’écriture comme trace, comme récit et comme expression subjective, nos travaux ont suivi comme fil directeur depuis 2019 l’écriture de soi saisie dans un cadre interdisciplinaire (anthropologie, littérature, linguistique, didactique des langues, génétique des textes). Questionnement des méthodes biographiques, place de la subjectivité et de l’intersubjectivité dans la recherche, rôle de l’interprétation dans les réénonciations du sujet scripteur, modalités de l’élaboration d’une voix personnelle en langue étrangère sont les premières questions que nous avons abordées. En 2020-2021, nos travaux ont abordé les expressions de soi dans leur dimension plurilingue. L’articulation entre écrits de soi, autobiographie et autofiction, entre littérature et pratiques d’écriture ordinaires, en contexte d’apprentissage ou hors cadre scolaire, mais également la question du rôle de l’écriture, entre expression, construction, réparation ou appropriation, ont fait partie des thèmes discutés ensemble.
Les corpus, issus de contextes très divers (textes scientifiques, littéraires, productions réflexives de futurs enseignants, écriture créative en classe, chroniques publiées sur internet) permettent d’envisager la pluralité de mise en œuvre de langues, de codes, de genres ou de styles et, selon les supports, différentes postures liant l’écriture à la réception.
Mots clés : écriture de soi, autobiographie, autofiction, énonciation, réception, interprétation, plurilinguisme, hétérolinguisme, subjectivité, intersubjectivité
- Séance 1 : jeudi 10 octobre 2019 : Muriel Molinié (DILTEC) : « L’expérience autobiographique comme mise en œuvre de soi plurilingue en DDL, dans les années 2000-2020 »
- Séance 2 : jeudi 14 novembre 2019 : Cécile Leguy (LACITO) : « Subjectivité du chercheur et intersubjectivité : du récit de soi comme récit d’enquête »
- Séance 3 : jeudi 16 janvier 2020 : Olivier Lumbroso (DILTEC) : « Sujet biographique, sujet scriptural et sujet didactique : l'acte interprétatif à la croisée des énonciations »
- Séance 4 : jeudi 12 mars 2020 : Virginie Allaneau-Rajaud (DILTEC) & Donatienne Woerly (DILTEC) : « Les ateliers d’écriture dans les DU : un lieu de subjectivation de/dans la langue »
- Séance 5 : jeudi 12 novembre 2020 : Violaine Bigot (DILTEC) et Nadja Maillard (CIRPALL, Université d’Angers) : « Les chroniques sur internet : une écriture de soi à la croisée des langues »
- Séance 6 : jendredi 5 février 2021 : Anne Godard (DILTEC) : « L’écriture de soi à l’ère postmoderne : autofiction, identité, plurilinguisme dans Le Livre brisé de Serge Doubrovsky »
- Séance 7 : vendredi 19 mars 2021 : Nathalie Borgé (DILTEC) : « De la langue de l’Autre à l’écriture de soi : enjeux esthétiques et performatifs en didactique des langues »
- Séance 8 : jeudi 20 mai 2021 : Donatienne Woerly (DILTEC) : « Textes de lecteurs en langue étrangère et appropriation : écrire son imaginaire »