Coordination Anne Godard et Déborah Aboab
Explorant l’écriture comme trace, comme récit et comme expression subjective, nos travaux ont suivi comme fil directeur depuis 2019 l’écriture de soi saisie dans un cadre interdisciplinaire (anthropologie, littérature, linguistique, didactique des langues, génétique des textes). Questionnement des méthodes biographiques, place de la subjectivité et de l’intersubjectivité dans la recherche, rôle de l’interprétation dans les réénonciations du sujet scripteur, modalités de l’élaboration d’une voix personnelle en langue étrangère sont les premières questions que nous avons abordées. En 2020-2021, nos travaux ont abordé les expressions de soi dans leur dimension plurilingue. L’articulation entre écrits de soi, autobiographie et autofiction, entre littérature et pratiques d’écriture ordinaires, en contexte d’apprentissage ou hors cadre scolaire, mais également la question du rôle de l’écriture, entre expression, construction, réparation ou appropriation, ont fait partie des thèmes discutés ensemble.
Les corpus, issus de contextes très divers (textes scientifiques, littéraires, productions réflexives de futurs enseignants, écriture créative en classe, chroniques publiées sur internet) permettent d’envisager la pluralité de mise en œuvre de langues, de codes, de genres ou de styles et, selon les supports, différentes postures liant l’écriture à la réception.
A l’issue de ces deux années, un ouvrage collectif est en préparation pour une publication en 2022.
Mots clés : écriture de soi, autobiographie, autofiction, énonciation, réception, interprétation, plurilinguisme, hétérolinguisme, subjectivité, intersubjectivité