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Ce séminaire doctoral ouvert à un large public (M2, doctorants, chercheurs et enseignants) voudrait considérer la notion de rythme à partir d’Henri Meschonnic (1982) pour l’associer aux préoccupations majeures de la didactique et de la théorisation des langues et des cultures-littératures dans les domaines de la traduction et de la transmission. La notion de rythme permet d’abord de penser le continu des subjectivations comme spécificités à l’œuvre dans les expériences ; toutefois il reste à historiciser les pratiques et les théories, à relancer sans cesse les conceptualisations en jeu dans nos situations : sujet, langue, langage, culture (Chiss, 2018), littérature, oralité, modernité, voix (Martin, 2017)… Le séminaire accueillera deux collègues de l’Université d’Hildesheim (Marco Agnetta et Nathalie Münzer) qui organisent un colloque autour de la notion en octobre 2019, après qu’un symposium autour de l’œuvre de Meschonnic ait eu lieu à Londres en 2017 (Pajevik, Nowell Smith, 2017), et il s’inscrira donc dans le prolongement de recherches et de traductions conduites au niveau européen, pour le moins, dix ans après la mort de Meschonnic. Il se déroulera en trois séances de 4 heures en février-mars 2020.
Bibliographie indicative :
mise à jour le 25 février 2020