ED 622 >> Formation doctorale >> Séminaires doctoraux

ED622 2022/2023 PLURILINGUISME, ARTS, DIDACTIQUE ET SOCIETES (Muriel Molinié)

Responsable(s)

 

Contact(s)

Inscription obligatoire auprès de:
muriel.molinie@sorbonne-nouvelle.fr


Objectifs

Ce séminaire sera consacré à l’analyse de politiques et de dispositifs éducatifs qui donnent aujourd’hui une place centrale à la création d’œuvres et à leur mise en visibilité dans l’espace public. Ces œuvres  narratives (récits de vie, carnets de voyage, biographies d’objets), multimodales et plurilittératiés permettent à des expériences plurilingues d’être non seulement représentées mais également performées.

Les dispositifs qui hybrident ces processus d’édu-création jouent un rôle singulier dans la mesure où d’une part, ils se situent à la croisée des espaces (scientifiques, éducatifs et culturels ; privés et publics ; entre les disciplines) et d’autre part, ils sont désormais appelés à jouer un rôle majeur de mise en relation entre arts, sciences humaines, plurilinguisme et sociétés.

Produites à l’école par des apprenants de langues et à l’université par des enseignants en formation, ces œuvres entretissent le son, la photo, l’écriture et le dessin, entremêlent films et spectacles vivants. Rarement exposées dans un Musée ou performées dans une salle, ces œuvres hétérogènes, plurilittératiées et plurilingues restent le plus souvent dans l’ombre.

Pourtant des chercheurs, des artistes et des médiateurs collaborent ardemment pour « placer la pluralité, l’hétérogénéité et l’altérité» (Coste, 2011, Fillol, 2016, Liddicoat et Scarino, 2013) au cœur de la Cité via des interventions artistiques et des projets scientifiques menés en didactique des langues, des cultures et de l’interculturel. Ce séminaire accueillera leurs travaux, déjà mis en regards au sein du réseau Plurilinguisme, Arts, Didactique et Sociétés (PArDIS!) qui, depuis janvier 2022 relie expérience plurilingue des acteurs, performativité et apprentissages langagiers, via le recueil de narrations artistiques, littéraires, philosophiques (Anne Godard, Isabelle Cros, Anne-Sophie Cayet), dansées, photographiées, théâtralisée (Nathalie Borgé, Sandrine Eschenauer, Elatiana Razafimandimbimanana), plurilittératiées (Muriel Molinié, Danièle Moore, Véronique Fillol).

 

Le questionnement du séminaire s’organise de la façon suivante :

-       En quoi ces événements édu-créatifs renouvellent-ils nos épistémologies et les modes de productions de connaissances en DDL ?

-       Comment mesurer les changements que ces événements produisent au niveau des individus et des institutions et plus largement dans le champ social, éducatif, culturel ?

-       Comment les professionnels impliqués (de la recherche et de l’éducation, de la production artistique, etc.) pensent-ils ensemble leur éthique (de discussion, de responsabilité, de finitude) et leur fonction d’historicité ?

Les œuvres de l’artiste et performeuse Marianne Mispelaëre sur le thème des langues comme objets migrateurs, créées avec des élèves et enseignants (du collège Vieux Port, des lycées René Caillé et  Victor Hugo (Académie d’Aix-Marseille), grâce au dispositif Nouveaux Commanditaires et à la médiation de Claire Migraine (Thankyouforcoming), présentées dans l’exposition « Objets migrateurs- Trésors sous influence » curatée par Barbara Cassin et discutées le 10 juin 2022 dans le cadre du Colloque DILTEC « Les langues comme objets migrateurs »  (Centre de la Vieille Charité/Musée de Marseille), serviront de référence partagée et de tremplin vers de nouvelles analyses (le film réalisé lors de de la journée du 10 Juin 2022 est en ligne ici).
https://www.youtube.com/playlist?list=PLok-Exu1uYxUEvtB8wz7mX9bdaSydGuLR

 Ce séminaire est ouvert aux doctorants en SDL, en didactique des langues et des cultures (DLC) et plus largement aux chercheurs en sciences humaines.

Horaires



18 janvier 2023 en visioconférence
de 15h à 17h
15 février en bi-modal ( salle Mezzanine )
de 15h à 17h

15 mars
en  visioconférence exclusivement
de 12h à 14h 30

19 avril
en visioconférence
de 15h à 17h30

10 mai
en présentiel exclusivement
de 15h à 17h30  
salle C201  Campus Nation 
8 avenue Saint-Mandé 75012 Paris


21 juin
en bi-modal  
de 15h à 17h30
salle Mezzanine

Maison de la Recherche
4, rue des Irlandais 75005 Paris



 

 

 

 

Contrôles des connaissances

 

mise à jour le 27 mars 2023


Renseignements :

ED 622 - Sciences du langage
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01.55.43.08.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours