Objectifs
Ce séminaire propose une introduction aux approches théoriques et empiriques de la génétique des textes et des arts, c’est dire une démarche méthodique qui permette de décrire et d’interpréter les phénomènes linguistiques, textuels et iconiques des oeuvres à l’état natif. Le circuit de fabrication est abordé sous l’angle de ses processus dynamiques (réécriture et reformulation, endo- et exogenèse, génétique du scénario, intericonicité, préconstruit idéologique, transcription, édition…).
Plusieurs types de corpus scolaires, littéraires et artistiques, manuscrits et tapuscrits, serviront à illustrer cette démarche critique notamment développée en France par l’ITEM (Institut des Textes et Manuscrits Modernes) : productions d’élèves, romans, images photographiques, oeuvres picturales et filmiques. Des connexions privilégiées seront faites avec les didactiques de l’écrit, qu’il s’agisse du FLM ou du FLE/S, et avec les humanités numériques appliqués aux archives manuscrites (corpus, encodages et métadonnées, enjeux épistémologiques), des pistes de recherche prégnantes aussi au DILTEC.
Les finalités générales du séminaire seront de faire acquérir de grandes notions et concepts opératoires, objectifs et méthodes de la critique génétique dans divers champs artistiques mais aussi, dans un second temps, de proposer des situations d’application à partir de cas pratiques, susceptibles de nourrir la réflexion professionnalisante de futurs enseignants en FLM et FLE/S, impliqués dans des démarches d’articulation recherche / formation.
Il s’agira de placer les doctorant.e.s dans des situations non seulement d’analyse scientifique mais aussi de mise en oeuvre créatives : transcription et lecture interprétative de corpus ; atelier d’écriture de fiction et situation didactique, auto-analyse de son processus de réécriture.
Horaires
le mercredi
de
12h à 14h
1er février (bimodal)
8 février (bimodal)
15 février (visioconférence)
la séancdu 15 mars est annulée
29 mars (en visioconférence)
5 avril (visioconférence)
19 avril (bimodal)
salle polyvalente 1
Maison de la Recherche 4, rue des Irlandais 75005 Paris