Les Etudes italiennes et roumaines à la Sorbonne Nouvelle Paris 3
Situé en plein cœur de Paris, dans le Quartier latin, le Département d'études italiennes et roumaines de Paris 3, fondé en 1971 à la suite de la scission de l'ancienne Sorbonne et de la naissance de la Sorbonne Nouvelle, a pour mission la diffusion de ces deux langues et cultures à travers l'enseignement et la recherche.
Les étudiants de ce Département sont inscrits dans la filière Langues Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE), qui comprend la Licence et le Master, dans la spécialité des Etudes italiennes. Ils peuvent poursuivre, dans cette même spécialité, en Doctorat, mais aussi préparer les concours de l'Enseignement secondaire : le CAPES et l'Agrégation d'Italien ; chaque année le Département se distingue par son taux de réussite à ces concours, qui attire des candidats d'Ile de France, des Régions et aussi d'Italie.
Ouvert à un public diversifié, en double cursus, reprise d'études ou formation continue, le Département propose également deux Diplômes d'Université : le Diplôme de Langue et de Civilisation italienne [PDF - 270 Ko] (DLCI) et le Diplôme de Langue et de Civilisation roumaine (DLCR). Les étudiants de Paris 3 inscrits dans d'autres disciplines peuvent suivre des enseignements optionnels d'italien, en langue (poursuite de la langue apprise au lycée ou initiation) mais aussi en civilisation (Histoire de l'Art, Théâtre et opéra, Histoire du cinéma, Italiens dans le monde, etc...), ainsi que des cours d'introduction à la langue, la littérature et la civilisation roumaines.
A travers le programme européen Erasmus, le Département entretient des rapports étroits avec de nombreuses universités italiennes - Rome, Florence, Sienne, Padoue, Venise, Milan, Catane, etc...- , qui donnent lieu à des échanges d'étudiants et de professeurs, ainsi qu'à des collaborations scientifiques. La mobilité de ses étudiants est également encouragée à travers l'assistanat qui leur permet d'acquérir à l'étranger une expérience professionnelle dans le domaine de l'enseignement, utile à ceux qui envisagent de devenir professeurs ou, plus généralement, d'avoir des échanges avec l'Italie. Les débouchés de la formation ne se limitent pas à l'enseignement : diverses spécialisations existent à l'intérieur de la Licence et du Master d'Etudes italiennes qui ouvrent sur les métiers de la culture : traduction, interprétariat, édition, monde du spectacle, mais aussi sur les métiers de la communication et du tourisme. Des rencontres entre les étudiants et des représentants du monde professionnel sont régulièrement organisées par le Département dans le cadre de ses enseignements de professionnalisation.
Plus de quatre-vingts enseignants chercheurs travaillent au sein des centres de recherche de Paris 3 spécifiquement italianistes : CERLIM, CIRCE, CIRRI. Ceux-ci organisent régulièrement des journées d'études et des colloques (automne 2010 : Alessandro Piccolomini, Le découvrement infini, Le fait divers dans la culture italienne, Art et violence dans les Vies d'artistes ; 2011 : La réception des Vite de Vasari, Traduire le plurilinguisme; 2012 : Ecritures de l'exil dans l'Italie du Moyen Age, Scénographies de la punition dans la culture italienne moderne et contempioraine) auxquels les étudiants sont invités à assister. De nombreux mémoires de Master et thèses de Doctorat sont soutenus chaque année, portant sur le Moyen Âge, la Renaissance et la période moderne et contemporaine. Issus des formations proposées par le Département d'Etudes italiennes et roumaines de la Sorbonne Nouvelle, de nombreux maîtres de conférences et professeurs enseignent dans les universités de Paris et de province.
La Bibliothèque d'études italiennes et roumaines de Paris 3 propose aux étudiants, enseignants et chercheurs des ouvrages de toutes les époques, portant sur tous les domaines de la culture transalpine ; elle possède en particulier un fonds spécifique sur l'émigration et les transferts culturels en provenance de l'Italie. Chroniques italiennes, revue du Département fondée en 1984, publie quatre numéros par an qui rassemblent des articles portant sur toutes les périodes et tous les aspects de la vie culturelle et de la société italiennes.
mise à jour le 26 mars 2015