Lecemo >> EA 3979 LECEMO >> CIRRI

Centre de recherche

Centre interuniversitaire de recherche sur la renaissance italienne (CIRRI)

Sciences humaines et humanités

Adresse :
Université de Paris III Sorbonne Nouvelle 13, rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05
Mél :
cirri@univ-paris3.fr
Téléphone :
01 45 87 42 76
Structure(s) de rattachement :
LECEMO - Les Cultures de l'Europe Méditerranéenne Occidentale - EA 3979
ED 122 - Europe latine - Amérique latine
Département : Etudes Italiennes et Roumaines (EIR)

Composition de l'équipe

Responsable :
Corinne Lucas Fiorato, Professeur au département d'Italien et de Roumain de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Le C.I.R.R.I. représente en France le plus vaste centre de recherche sur la Renaissance italienne. Il regroupe des chercheurs de tous niveaux (docteurs et chercheurs habilités à diriger des recherches), de Paris III et d'autres Universités, spécialistes de la Renaissance italienne. Il a organisé de nombreux colloques, assure une collaboration scientifique et publie en partenariat avec des unités de recherche de rayonnement international ; par ailleurs, il édite une collection d'études.

Le C.I.R.R.I. est la composante italianiste d'une structure de recherche plus large, le LECEMO (Les Cultures de l'Europe Méditerranéenne Occidentale face aux problèmes de la Modernité), réunissant des chercheurs en langues romanes (hispanistes, lusistes et francisants) travaillant sur la Renaissance et l'Age baroque.

La recherche conduite au sein du C.I.R.R.I. porte sur la culture de l'Italie des XVe-XVIIe siècles, considérée dans l'ensemble de ses aspects intellectuels (histoire des idées et des mentalités, comportements, production littéraire, artistique et philosophique). L'étude de ce domaine est abordée dans un souci d'ouverture critique et de complémentarité des approches méthodologiques. Attaché aux questions de l'humanisme et de la Renaissance, le C.I.R.R.I. prend aussi fortement en compte tout ce qui a trait à l'Italie post-tridentine et notamment les diverses expressions du baroque dans les Lettres. Le C.I.R.R.I. n'exclut de sa recherche aucune approche non plus qu'aucun type de document. L'attention à la contextualité socio-historique des oeuvres est un volet parmi d'autres de l'approche textuelle. Compte tenu de la place essentielle faite à la production littéraire, la recherche ne s'implique pas moins dans l'étude des structures et des formes et se montre particulièrement attentive aux aspects stylistiques et rhétoriques des textes et au rapport entre texte et image.

 



mise à jour le 3 avril 2015