Lecemo >> EA 3979 LECEMO >> CERLIM

Centre de recherche

Centre d'Études et de Recherche sur la Littérature Italienne du Moyen Âge (CERLIM)

Adresse :
Maison de la recherche 4 rue des Irlandais
75005 PARIS
Mél :
cerlim@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
LECEMO - Les Cultures de l'Europe Méditerranéenne Occidentale - EA 3979

Présentation

Le Cerlim (Centre d’Etudes et de Recherches sur la Littérature Italienne du Moyen Âge) a été fondé à la Sorbonne Nouvelle par Claude Perrus en 1992.

Il s’agit du seul centre de recherche en France se consacrant spécifiquement à la culture italienne du Moyen Âge. Il agrège, au-delà des seuls enseignants chercheurs et doctorants de Paris 3, nombre de participants extérieurs réguliers (enseignants, enseignants chercheurs d’autres universités, chercheurs étrangers en séjour en France, ou de passage), qui participent aux séminaires et aux manifestations diverses promues par le Centre.

Si la littérature reste son objet premier (avec à la fois ses auteurs majeurs, Dante, Pétrarque et Boccace, et les ‘mineurs’, dans les champs de la poésie, des écritures narratives, des écrits théoriques), il a néanmoins permis au fil des ans que se développent des recherches portant aussi bien sur les productions visuelles que sur l’histoire des idées, des courants culturels, religieux, etc.

A noter aussi que les intérêts des membres du Cerlim peuvent les conduire jusqu’en plein Quattrocento, en raison des motifs de continuité constitutifs par essence de toute histoire in fieri, transcendant les cloisons instituées, souvent paresseusement répétées : l’Humanisme, notamment, élément discriminant des partitions ordinaires, atteint déjà une sorte de maturité avec Pétrarque, auteur ‘médiéval’ souvent à l’honneur dans les travaux du Centre.

L’avantage d’une telle diversité pour l’équipe et ceux qu’elle attire, est qu’elle permet à une palette large de jeunes talents de trouver à s’y exprimer, dans un souci d’enrichissement mutuel, d’ouverture et de diversification. Le Cerlim a en effet vocation à accueillir en son sein et à former les doctorants intéressés par les études médiévales italiennes. Le séminaire du Centre est le lieu où ceux-ci, ainsi que les candidats à l’HDR (habilitation à diriger des recherches), présentent et discutent leurs travaux. Les cotutelles sont favorisées. L’adossement à une école doctorale (ED 122), comme l’implication dans des programmes internationaux peuvent permettre d’accéder plus facilement à des financements. La diversité des intérêts et des orientations peut faciliter les débouchés au sortir du doctorat.

Le Cerlim reçoit aussi en séjour postdoctoral ou en séjour d’étude des chercheurs étrangers, jeunes souvent, bénéficiant de bourses à cette fin.

Les thèmes développés, fédérateurs, sont choisis en commun pour la durée des contrats quinquennaux d’établissement. Les nouvelles problématiques abordées cherchent à s’inscrire d’une manière ou d’une autre dans le prolongement des axes précédents, à travers une pluralité de points d’articulation visibles.

Programme des séances de l'année 2023-2024

- 21 octobre : Eugenio Burgio (Università Ca' Foscari, Venise) : "Boccace et les fabliaux" [SÉANCE ANNULÉE]
- 18 novembre : Atelier Pétrarque, "Pétrarque et l'histoire" 
- 9 décembre : Séance DHAF (projet ANR "Dante d'hier à aujourd'hui en France")
- 12 janvier : Journée d'études sur les lettres de Catherine de Sienne 
- 27 janvier : Anne Robin (Université de Lille) : présentation de son livre À la recherche de l'équilibre. De la maladie à la santé: l'histoire de la lieta brigata du Décaméron (Ravenne, 2022).
- 9 mars : Atelier Pétrarque, "Pétrarque et l'histoire" : Philippe Guérin (Sorbonne Nouvelle)
- 20 avril : Présentation de travaux divers (articles, doctorats, HDR...).
- 8 juin (date à confirmer): Atelier Pétrarque, "Pétrarque et l'histoire" : Luca Fiorentini (La Sapienza).


Activités scientifiques

Séminaires
Colloques / Journées d'études et conférences

Publications


Liens

Outils

Equipements

 

Partenariats


mise à jour le 23 novembre 2023



 

Prochaine séance

Atelier Pétrarque
"Pétrarque et l'histoire"
Samedi 18 novembre, 10h-13h
Nation, C119

Présentation de l'équipe



Responsable
Professeurs émérites

Enseignants-chercheurs en activité

Enseignants-chercheurs associés

  • Isabelle BATTESTI
  • Donatella BISCONTI
  •  Sabrina FERRARA
  •  Massimo LUCARELLI
  •  Luca MARCOZZI
  •  Anne ROBIN
  •  Mathias SCHONBUCH
  •  Sabrina STROPPA
  •  Natascia TONELLI
  •  Claudia ZUDINI
  •  Estelle ZUNINO

Chercheurs associés
  • Paolo RIGO
  • Antonio SOTGIU
  • Anne-Marie TELESINSKI
  • Gaia TOMAZZOLI
  • Raffaella ZANNI

Doctorants