Lecemo >> EA 3979 LECEMO >> CIRCE
Centre de recherche
Depuis sa fondation, par Jean-Charles Vegliante, le CIRCE rassemble un nombre important d’enseignants-chercheurs, titulaires, émérites et associés sur les échanges (transferts culturels, traduction et réception, migrations), dans l’aire italo-romane d’abord, et plus largement dans les pays de forte implantation italienne au cours des deux siècles écoulés. Le centre, par volonté de regroupement au sein des Langues Romanes, fait partie du Lecemo depuis 2006.
Après l’intégration, dans ses effectifs, de chercheurs provenant de l’ancien CRITIMC et le recrutement de deux nouveaux PR et, plus récemment, d’un Mcf spécialiste de la littérature et de la culture italiennes des siècles XVIe-XVIIIe, s’est réorganisé autour de trois axes :
Arts, littérature, livres et circulation des idées de la restauration classiciste au Risorgimento (XVIIe-XIXe siècle)
Cet axe a été dirigé par Christian Del Vento jusqu'en septembre 2023.
Écritures du temps présent - responsable: Maria Pia De Paulis
Traduction et transferts culturels : laboratoire de traduction littéraire, poétique et artistique)
CIRCE garde au centre de son activité scientifique la notion d’échanges (échanges culturels, transferts et traduction) à l’intérieur de l’espace franco-italien, qui définit un domaine et une perspective de recherche à la fois interdisciplinaires et pluriséculaires.
De ce fait, CIRCE couvre une période qui va de la naissance de la modernité à nos jours, s’intéresse aux différents domaines de l’interculturel et du métissage, étudie les zones de frontière non seulement entre langue et cultures, mais aussi entre systèmes artistiques et littéraires, en en analysant les supports et les fonctionnements.
Pour visualiser la base de données du site d'origine, cliquez ici.
Note : Le centre organise sur le réseau de la BU Paris III un fonds spécialisé (données sur "Catalogue CIRCE", et liste).
SÉMINAIRES
Axe: Écritures du temps présent - responsable Maria Pia De Paulis
2024-2025
Raconter les XXe et XXIe siècles (Italie): histoire, mémoire, récits. En collaboration avec le LER (Paris 8). Responsables: M.P. De Paulis, X. Tabet.
2023-2024
Raconter les Italiens. Narrations publiques et privées, entre histoire, littérature et arts (XIX-XXI). En collaboration avec le LER (Paris 8). Responsables: M.P. De Paulis, X. Tabet.
2022-23
Récits et usages de la Seconde Guerre mondiale dans l'historiographie et la littérature italiennes contemporaines. En collaboration avec le LER (Paris 8). Responsables: M.P. De Paulis, X. Tabet.
2021-22
Récits et usages de la Seconde Guerre mondiale dans l'historiographie et la littérature italiennes contemporaines. En collaboration avec le LER (Paris 8). Responsables: M.P. De Paulis, X. Tabet.
2020-2021
Récits et usages de la Seconde Guerre mondiale. La littérature italienne contemporaine entre "post-mémoire" et "après-histoire". En collaboration avec le LER (Paris 8). Responsables: M.P. De Paulis, X. Tabet.
2019-2020
Violences extrêmes: Italie, Espagne, Argentine et Chili. Réécritures, post-mémoire.
En collaboration avec le CIREMM. Responsables: M.P. De Paulis, V. Estay Stange.
2018-2019
Non-traumatismes du XXIe siècle. Post-mémoire et mémoire trans-générationnelle
2017-2018:
Dire les traumatismes. De l'expérience à la création littéraire et artistique
2016-17:
Les nouveux réalismes dans l'Italie du troisème millénaire. Définitions, questions, enjeux et perspectives
2014-15, 2015-16
Formes, langages, genres: la littérature moderne et contemporaine face à l'Histoire et à la société. Responsbales: C. Del Vento, M. Pia De Paulis.
2013-14:
Les écritures de la réalité dans la littérature et les arts de l'Italie contemporaine
2012-13:
Histoire et mémoire dans la littérature et les arts de l'Italie contemporaine
Axe: Arts, littérature, livres et circulation des idées de la restauration classiciste au Risorgimento (XVIIe-XIXe siècles)
Cet axe est momentanément suspendu.
2022-23
L’auteur : ses archives, sa bibliothèque. En collaboration avec l'ITEM. Responsables : C. Del Vento, P. Musitelli.
2021-22
L’auteur : ses archives, sa bibliothèque. En collaboration avec l'ITEM. Responsables : C. Del Vento, P. Musitelli.
2020-21
L’auteur : ses archives, sa bibliothèque. En collaboration avec l'ITEM. Responsables : C. Del Vento, P. Musitelli.
2019-20, 2020-21, 2021-22, 2022-23
L’auteur : ses archives, sa bibliothèque. En collaboration avec l'ITEM. Responsables : C. Del Vento, P. Musitelli.
2018-2019
Bibliothèques d’auteur/2 : Contextes intellectuels et pratiques de lecture. En collaboration avec l'ITEM. Responsables : C. Del Vento, M. Zanardo.
2017-2018
Bibliothèques d’auteur: genèse des œuvres entre lectures et écriture. En collaboration avec l'ITEM. Responsables : C. Del Vento, M. Zanardo.
2016-2017
Manuscrits italiens XIVe-XXe siècles : regards génétiques. En collaboration avec l'ITEM. Responsables : C. Del Vento, M. Zanardo.
2015-2016
Critique génétique et «philologie d’auteur»: rencontre(s) méthodologique(s). En collaboration avec l'ITEM. Responsables: C. Del Vento, P. Musitelli et M. Zanardo.
2012-13, 2013-14, 2014-15, 2015-2016.
La nation littéraire. Les catégories de l’histoire littéraire italienne (18e-20e s.). En collaboration avec le LER (Paris 8). Responsables: C. Del Vento, L. Fournier et X. Tabet.
Récits et usages de la Seconde Guerre mondiale dans l'historiographie et la littérature italiennes contemporaines, Journée d'Etudes internationale organisée avec Xavier Tabet (Université Paris 8), Université Sorbonne Nouvelle, 8 juin 2023.
Le théâtre inaugural de Luigi Pirandello, Univ. Sorbonne Nouvelle, 10 février 2023.
Souvenirs. Alberto Savinio et la France, Univ. Sorbonne Nouvelle/Maison de l'Italie, 2 décembre 2022.
Italo Calvino. Spazi paesaggio ambiente / Italo Calvino. Espaces, paysage, territoire, Univ. Sorbonne-Nouvelle, Univ. de Gênes, Comune di Sanremo, Lab. Calvino, Sanremo, 17-19 nov. 2022.
Alberto Savinio. Il percorso di un artista e intellettuale europeo nel “secolo breve”?, Univ. Sorbonne Nouvelle, Univ. de Bologne, Archivio dell’Arte Metafisica, Pinacoteca di Brera, Biblioteca Braidense et Gabinetto G. P. Vieusseux, Milan, 6-7 juin 2022.
Femmes et nature : espaces de l’intime. Modèles, discours et réappropriations dans les littératures latines, Univ. Sorbonne Nouvelle (EA 3979, ED122), 16 avril 2022.
Curzio Malaparte et la culture eruropéenne. Cartographie d'un palimpseste littéraire, Univ. Sorbonne Nouvelle, 7-9 octobre 2021.
Il “ritratto dell’artista da giovane” nei carteggi privati tra Sette e Novecento, Univ. Sorbonne Nouvelle, Univ. Rome "La Sapienza", Rome, 7-8 octobre 2021.
Cesare Pavese. L'écriture, la langue, le style, Univ. Sorbonne Nouvelle-ITEM, Paris, 30 sep.-1er oct. 2021.
Cesare Pavese 70 ans après. Un bilan critique, Univ. Sorbonne Nouvelle, Historia Magistra et Italiques, en distanciel, 16 avril 2021.
Lo Scaffale degli Scrittori: la letteratura e gli altri saperi, Univ. Sorbonne Nouvelle, Univ. Rome "La Sapienza", en distanciel, 15-16 octobre 2020.
Testi scientifici nelle biblioteche d’autore, Univ. Sorbonne Nouvelle-ADI, Pise, 13 sep. 2019.
Contextes, formes et reflets de la censure. Création, réception et canons culturels entre XVIe et XXe siècle, Univ. Sorbonne Nouvelle, Univ. Rome "La Sapienza", 14-15 juin 2019.
Qu'en est-il des traumatismes du XXIe siècle? La littérature et l'art italiens face à l'extrême, Univ. Sorbonne Nouvelle-Univ. de Bergame, Paris, 13-14 juin 2019.
Vittorio Alfieri : éditer, commenter, traduire, Univ. Sorbonne Nouvelle, Paris, 16-17 fév. 2018.
1918-2018: cent ans de la Grande Guerre en Italie, Univ. Sorbonne Nouvelle-Univ. Aix-Marseille-Univ. Côte d'Azur, Paris, 8-9 nov. 2018.
Dire les traumatismes du XXe siècle. De l'expérience à la création littéraire et artistique italienne, Univ. Sorbonne Nouvelle-Univ. de Caen Normandie, Paris, 14 et 15 juin 2018.
Lieux et sujets périphériques dans la littérature du XXe et du XXIe siècle dans l'Europe de la Méditerranée et en Amérique latine, Univ. Sorbonne Nouvelle (EA 3979, ED122), Paris, 19 juin 2018.
La diplomatie des Lettres au XVIIIe siècle: France-Italie, Univ. Sorbonne Nouvelle-ENS Paris-SFEDS-SISSD, Paris, 7-9 déc. 2017.
Bibliothèques d’auteur: problèmes, méthodes, outils, Univ. Sorbonne Nouvelle, Paris, 18 nov. 2017.
Le Traumatisme de Caporetto. Histoire, littérature et arts, Univ. Sorbonne Nouvelle-Univ. Grenoble Alpes, Paris, 9 et 10 nov. 2017.
Les vertus et leur lexique dans la littérature italienne et européenne aux XVIIIe et XIXe siècles, Univ. Sorbonne Nouvelle-Univ. Rome La Sapienza, Paris, 3 juin 2017.
Ugo Niccolò Foscolo entre Italie et Grèce : expérience et fortune d’un intellectuel européen, Univ. Sorbonne Nouvelle-Univ. Nice Sophia Antipolis-Univ. de Gênes, Nice et Vintimille, 8-10 mars 2017.
Avant l’écriture, à côté du texte. La fonction des listes dans les manuscrits de l’époque moderne et contemporaine, Univ. Sorbonne Nouvelle-ITEM (ENS/CNRS), Paris, 4 nov. 2016.
Luce D'Eramo. Une oeuvre plurielle à la croisée des savoirs et des cultures, Univ. Sorbonne Nouvelle-Univ. Rome La Sapienza, Paris, 15-17 juin 2016.
Bassani dans son siècle, Univ. Sorbonne Nouvelle-Fondazione Bassani, Paris, 12-13 fév. 2016.
Littérature d’enfance et apprentissage de la nation en Italie (fin XIXe-début XXe siècle), Univ. Sorbonne Nouvelle-Univ. Paris 8, Paris, 6 fév. 2016.
Retour sur les années 1980, Univ. Sorbonne Nouvelle-Univ. Paris 8, Paris, 5 mai 2015.
Manuscrits italiens du XVIIIe siècle : une approche génétique, Univ. Sorbonne Nouvelle-ITEM (ENS/CNRS), Paris, 19-20 mars 2015.
Les formes du discours, l'engagement d'une écriture. Le Roman de Ferrare de Giorgio Bassani, Univ. Sorbonne Nouvelle-Fondazione Bassani, Paris, 4 fév. 2015.
Les cultures de Beccaria, Univ. Sorbonne Nouvelle-Univ. Paris 8-ENS Paris, 4-6 déc. 2014.
Les nouveaux réalismes dans la culture italienne à l'aube du troisième millénaire. Définitions et mises en perspective, Univ. Sorbonne Nouvelle-Univ. Paris Nanterre, Paris, 12-14 juin 2014.
L’histoire des femmes et du genre en France, Espagne, Italie et Portugal : un état des lieux, Univ. Sorbonne Nouvelle-Univ. Paris 8, Paris, 23 mai 2014.
Questions sur l’exil politique, 19e-20e siècles (Espagne, Italie, Portugal), Univ. Sorbonne Nouvelle-Univ. Paris 8, Paris, 28 avr. 2014.
Diderot et l’Italie, Univ. Sorbonne Nouvelle-Univ. Paris-Sorbonne-SFEDS-SISSD, Rome, 23-25 jan. 2014.
Le Théâtre de Carlo Goldoni, Univ. Sorbonne Nouvelle-ENS Paris, 10 jan. 2014.
Cesare Pavese, Le Carnet secret, édition, introduction et notes de Francesca Belviso, Le bord de l'eau, 2024.
Pavese settant'anni dopo. Un bilancio critico, Francesca Belviso (a cura di), Roma, Aracne, 2024.
Il teatro inaugurale di Luigi Pirandello, Dominique Budor, Maria Pia De Paulis (a cura di), in Chroniques italiennes, web 44 (1/2023), p. 93-285.
Gli “scartafacci” degli scrittori. I sentieri della creazione letteraria in Italia (secc. XIV-XIX), a cura di C. Del Vento e P. Musitelli, Roma, Carocci (Lingue e Letterature), 2022, 378 p.
Curzio Malaparte e la cultura europea. Cartografia dei palinsesti letterari, a cura di Maria Pia De Paulis, Firenze, Cesati Editore, 2022, 524 p.
L'universo narrativo di Helena Janeczek tra impegno e invenzione. Storia, memoria e tempo presente, Maria Pia De Paulis, Adelia Lucattini, Ketty Zanforlini, Firenze, Cesati Editore, 2022, 166 p.
Testi scientifici nelle biblioteche d’autore, a cura di M. Zanardo, Padova, Padova UP, 2022,
Senza traumi? Le ferite della storia e del presente nella creazione letteraria e artistica italiana del nuovo millennio, Maria Pia De Paulis, Ada Tosatti (a cura di), Firenze, Franco Cesati Editore, 2021, 268 p.
mise à jour le 5 novembre 2024
Membres associés à titre secondaire
Membres étrangers associés