Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Diplôme de langue et de civilisation roumaine


Nature :
Formation diplômante
Diplôme d'établissement non homologué

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Présentation des enseignements de roumain UE libres (code commençant par B-):
Les enseignements de roumain, organisés en Unités d'enseignement semestrielles, sont ouverts à tous les étudiants préparant une Licence à la Sorbonne Nouvelle, quelle que soit leur spécialité. Les U.E. de Roumain, décyclées, peuvent être choisies par l'étudiant en 1e, 2e ou 3e années de Licence au titre de ses U.E. libres:

1er semestre :

BYRW002: « Structures fondamentales du roumain »
BYRW000: « Histoire et Civilisation roumaine »
BYRW001: « Panorama de la littérature roumaine à travers les arts et l’adaptation cinématographique »

2e semestre :

BZRW004: « Structures spécifiques de la langue roumaine (la langue roumaine dans le contexte roman) »
BZRW003: « Histoire et Civilisation roumaine »
BZRW002: «  Evolution de la littérature roumaine au XXe siècle à travers les arts et l’adaptation cinématographique »

Objectifs

L'objectif de cette formation composée de 2 niveaux est le développement des compétences langagières en roumain, de l’utilisateur débutant (A1, selon le CECRL) à l’utilisateur indépendant (B2, selon le CECRL), tout en proposant des enseignements variés et complémentaires en littérature, histoire et civilisation roumaines

Spécificités

Présentation du  Diplôme de Langue et de Civilisation roumaines / DLCR

Les UE de roumain proposées au titre des enseignements libres constituent une partie du cursus du DLCR complétée par des UE spécifiques du Diplôme (codées en R-), dont le statut est celui d'un diplôme d'Université (voir brochure dans l'encadré de droite de cette page). Les études couvrent deux années. Toutefois, pour les étudiants dont le roumain est la langue maternelle, ou ayant déjà étudié le roumain au lycée ou à l'Université (en France ou en Roumanie), le DLCR pourra être obtenu en une année seulement, après accord de la Commission Pédagogique du département, par équivalence de la première année.
Dans le cadre du DLCR, les enseignements de roumain sont ouverts aussi aux étudiants  et aux salariés, en particulier aux personnels des entreprises françaises ayant des relations avec la Roumanie. C'est pourquoi le cursus que nous proposons vise à assurer non seulement une culture générale dans le domaine roumain et l'acquisition des structures fondamentales de la langue roumaine, mais aussi leur application dans la conversation courante. 

D'autre part, une approche plus théorique de la langue est également prévue pour les étudiants désireux de mettre en relation leurs connaissances des différentes langues néo-latines (italien, français, espagnol, portugais, etc.) avec les structures spécifiques du roumain, étudiées dans leur évolution. Les acquis de cette approche, proposée surtout aux étudiants atteignant le second degré, seront confirmés et enrichis par les exercices de thème et de version.

Les enseignements de civilisation visent à présenter la naissance de la Roumanie moderne dans le mouvement des nationalités qui a traversé l'Europe, de la Révolution à la Première Guerre mondiale. Une approche de l'histoire des Roumains dans le Bassin danubien, de l'Antiquité à nos jours, sera proposée au second semestre. Une place de choix dans le cursus du DLCR est faite à la littérature roumaine; les grandes étapes de son développement seront illustrées par des textes emblématiques. Au terme de sa formation, l'étudiant se sera forgé une fine connaissance de la culture des Roumains, fondée sur une riche tradition autochtone et constamment ouverte aux grands courants de la pensée européenne.

Ce diplôme est ouvert aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme étranger équivalent. Les étudiants autorisés à s’inscrire à cette formation devront s’acquitter des frais d’inscription fixés par le CA de l’établissement (330 €, hors CEVC). Les personnes désireuses de préparer ce Diplôme doivent adresser à la Responsable du Diplôme (ou déposer au Secrétariat du Département) un dossier de demande d'admission en suivant la procédure suivante (lorsque la campagne 2019 sera ouverte: à partir du début mai).

Renseignements

Adresse postale : 13, rue Santeuil - 75231 Paris cedex 05
Locaux : 1 - 5, rue Censier (5e étage) - 75005 Paris
Secrétariat : Tél : 01 45 87 41 41 ou 01 45 87 42 70
Fax : 01 45 87 48 41

Responsables

Andreea TELETIN: andreeateletin@hotmail.com

mise à jour le 27 mai 2019


Renseignements :

Département : Etudes Italiennes et Roumaines (EIR)
Centre Censier
13, rue Santeuil
75230 Paris cedex 05

Tél. : 01.45.87.42.70 ou 41.41
Fax : 01.45.87.48.41
Mél.
Sur Internet

Rentrée 2019-2020

Demande d'admission: Cliquez ici

Responsable: Andreea TELETIN 


Documents

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation