EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC >> Présentation >> Axe 1

Centre de recherche

DILFOP - Didactique des langues, Formation, Plurilinguisme

Mél :
muriel.molinie@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288

Présentation

Le DILFOP (didactique des langues, formation, plurilinguisme) est issu  de remaniements successifs de l’axe initial intitulé Plurifles (plurilinguisme, français langue étrangère et seconde), créé au DILTEC en 2006. 
Il est directement relié aux questions soulevées de manière contemporaine par la didactique des langues, du français langue étrangère et seconde.

La spécificité de cet axe réside dans l’intérêt partagé d’une part, pour  une approche géolinguistique (en diachronie et synchronie) des pratiques et d’autre part, pour les situations et les pratiques langagières dans différents contextes et aires d'enseignement, d'apprentissage et de transmission des langues, à différents âges de la vie.

Les recherches menées se situent à l’interface de la didactique des langues et des cultures, de la sociolinguistique et de la politique linguistique éducative et portent sur les contacts de langues et les parcours plurilingues et interculturels, (et la représentation que les acteurs s’en font), les dispositifs et les processus d’appropriation des langues –  en milieu institutionnel (des premiers apprentissages scolaires à l’enseignement supérieur et professionnel) ou non institutionnel.

À travers les thématiques et les problématiques abordées, la formation des enseignants de langues, et plus spécifiquement de français, apparait comme une question transversale qu’il s’agit de traiter dans ses aspects sociolinguistiques, didactiques et professionnels.  

Les recherches développées au sein de ce groupe thématique adoptent des démarches spécifiques à leurs objets d’étude telles que la recherche action, les approches ethnographiques et sociobiographiques, les méthodologies d’analyse qualitative.

Les mots clefs et notions qui rassemblent les chercheurs sont les suivants : plurilinguisme ; contextes d’enseignement/apprentissage ; variations ; historicités ; réflexivité ; implication ; interculturalités ; représentations ; formation formelle et informelle.


Activités scientifiques

PROJETS DE RECHERCHE
COLLOQUES ET JOURNEES D'ETUDES
 

mise à jour le 11 janvier 2018


Membres associés

  • Mariella CAUSA
  • Comlan FANTOGNON 
  • Stéphanie GALLIGANI
  • Paola GAMBOA
  • Marie-Odile HIDDEN
  • Laurence LE FERREC
  • Jean-Paul NARCY-COMBES
  • Anne-Claire RAIMOND
  • Paola RIVIECCIO

36 doctorant(e)s affilié(e)s