MESSAGES DE LA PRESIDENCE

Communication concernant le blocage du Campus Censier

[21 avril - 16h]
Une assemblée générale « inter-facs », qui a rassemblé 800 personnes en quelques minutes, a été improvisée hier soir sur le parvis du campus Censier. Le calme est revenu vers 1h00 du matin après la dispersion du dernier rassemblement rue de Santeuil.
Aucun incident n’est à déplorer. Je n’ai pas demandé l’intervention des forces de l’ordre qui s’étaient déployées autour du site.
Je remercie de leur maîtrise de la situation et de leur sang-froid les membres du personnel de l’université ainsi que des agents de sécurité qui étaient présent.e.s. Ainsi que je l’indiquais dans mon précédent mail, je souhaite préserver la sécurité de toutes et de tous et privilégier l’apaisement.

[13 avril - 18h]
Informations importantes :
- La bibliothèque universitaire rouvrira dès le lundi 16 avril.
- Comme prévu par le calendrier universitaire, l’université est fermée la semaine du 16 au 21 avril.
- Les locaux de la Sorbonne sont fermés vendredi 13 et samedi 14 avril.

[12 avril - 18h]
L’assemblée générale appelée ce matin s’est déroulée sans incident et dans le calme.
Les bâtiments restent pour l'heure inaccessibles et toutes les activités prévues sur le campus demain annulées.
Selon l’évolution de la situation, les éventuelles modalités d’accès au Campus Censier pour les prochains jours vous seront précisées.
Le cas échéant, des vérifications de sécurité seront effectuées avant que quiconque puisse pénétrer dans l’enceinte du bâtiment principal (notamment contrôle des issues de secours).

[11 avril - 18h]
La situation du Campus Censier n’a pas évolué aujourd’hui. Nous serons en mesure de vous donner de nouvelles informations à l’issue de l’assemblée générale appelée pour demain matin, jeudi 12 avril.
Une équipe rassemblée autour de la présidence de l’université a été mise en place afin d'assurer les missions prioritaires de l’établissement.
Nous travaillons également avec les responsables de formations afin de faire en sorte qu’aucun.e étudiant.e ne soit pénalisé.e. Concernant les épreuves de fin d'année, les étudiants seront tenus au courant au plus vite des modalités d’évaluation et d’éventuels reports ou nouvelles dispositions.

[10 avril - 17h]
Le blocage du Campus Censier étant reconduit pour la journée de demain, mercredi 11 avril, le bâtiment restera inaccessible et les activités de formation prévues sur ce site (cours, épreuves) sont annulées.
Le restaurant universitaire Censier situé au 31 rue Geoffroy Saint-Hilaire reste ouvert et accessible durant cette période aux horaires habituels (11h-14h).
Nous continuerons à vous renseigner quotidiennement sur l'évolution de la situation.
Une fois encore, votre calme et votre patience sont des atouts dans cette période.

[9 avril - 17h]
Les débats ayant eu lieu ce jour sur le Campus Censier ont abouti à la prolongation du blocage.
Par conséquent le bâtiment restera inaccessible ce soir, et la journée de demain sera de nouveau banalisée sur ce site.
Un message sera rapidement adressé aux enseignant.e.s pour les informer des dispositions relatives aux examens et aux partiels à mettre en place en cette période de fin d'année.

[9 avril - 10h]
Depuis 7h00 ce matin un groupe d'étudiant.e.s mais aussi de personnes extérieures à l'université a décidé de bloquer le campus de Censier, rendant impossible l'accès au bâtiment.
Vous êtes nombreuses et nombreux à avoir été confronté.e.s à ce blocage ce matin en vous rendant à l'université, parfois dans des conditions de transport difficiles, et je tiens à vous remercier pour votre calme, et votre patience.


Carle Bonafous-Murat
Président de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

PORTRAIT


Rencontre avec Charlotte Barcat, lauréate du Prix Aguirre-Basualdo en Lettres et sciences humaines de la Chancellerie des Universités de Paris
Lire le portrait

PSN


mise à jour le 22 avril 2018