Accueil >> Vie de campus

Culture, Vie de l'établissement

Université des cultures ouvertes

du 28 janvier 2025 au 10 avril 2025

Les conférences de la Sorbonne Nouvelle

L'Université des cultures ouvertes de la Sorbonne Nouvelle propose depuis 2023 des conférences ouvertes à toutes et à tous, sans condition d’âge ni de diplôme. Elles explorent diverses thématiques liées pour la plupart aux domaines de spécialité de la Sorbonne Nouvelle : arts, lettres, langues et civilisations, sciences humaines et sociales.
Entre octobre et mai, ces conférences bimensuelles offrent une occasion privilégiée pour dialoguer avec des enseignants-chercheurs et des enseignantes-chercheuses passionnés, et de visiter le campus dessiné par l’architecte Christian de Portzamparc.

PROGRAMME



JANVIER

  • Sarah NANCY, La diva est-elle féministe? | Mardi 28 janvier de 14h à 16h,  Campus Nation - Amphi 120 (à confirmer)

Présentation de la conférence

Depuis une quinzaine d’années, de nombreuses interprètes de musiques actuelles se qualifient elles-mêmes - ou sont qualifiées - de « divas » en référence à un désir de réussir et de se faire entendre comme femmes, dans le milieu musical et au-delà. Quel rapport cet usage féministe du terme entretient-il avec le sens de « cantatrice de renom » qu’il a à son entrée dans la langue française au XIXe siècle ? Et quel rapport ce sens premier a-t-il lui-même avec la longue histoire de la valorisation de la beauté de la voix féminine, qui est aussi l’histoire de l’exclusion des femmes de la parole publique ?

Biographie de l'intervenant
Sarah Nancy
est maîtresse de conférences en littérature française à l’Université Sorbonne Nouvelle. Sa recherche, qui prend appui sur sa propre pratique musicale, porte sur les rapports entre littérature, musique et genre.

Inscription
>> Boutique en ligne

  • Maëlyn MARLIERE, Des marges au mainstream, ou comment le “queer” a transformé la musique pop entre 1970 et 2024
    | Jeudi 30 janvier de 14h à 16h, Campus Nation - Amphi 120 (à confirmer)

Présentation de la conférence

53 ans séparent le Grammy Award obtenu par Wendy Carlos, première femme transgenre à recevoir la prestigieuse récompense, et celui remis à Kim Petras, deuxième femme trans récompensée. Durant ces 50 années, la musique pop a grandement évolué, offrant une plus grande place aux minorités de genre. Cette conférence cherche à retracer l’évolution des représentations queers dans la musique populaire, du rock de David Bowie à la pop expérimentale de SOPHIE afin de montrer comment les artistes ont façonné une véritable « théorie esthétique » de la pop queer.

Biographie de l'intervenant
 Maëlyn MARLIERE est doctorante au sein du laboratoire CREW à l’Université Sorbonne Nouvelle. Son travail porte sur les notions de genre et sexualité au sein de la sous-culture punk.

Inscription
>> Boutique en ligne

FEVRIER

  • Ariane Fennetaux, “L’histoire des femmes au fond des poches” | Jeudi 13 février,  Campus Nation

Présentation de la conférence

Entre la fin du 17e siècle et la fin du 19e siècle, les femmes, au lieu d'avoir des poches intégrées aux coutures de leurs vêtements comme en disposaient les hommes depuis au moins la Renaissance, ont des poches détachables qui ressemblent à des bourses de forme oblongue qu'elles nouent sous leur jupe autour de leur taille. Cet appendice vestimentaire, loin d'être un oubli mal réparé du vestiaire féminin, est particulièrement riche pour s'intéresser à l'histoire des femmes car il nous donne accès à tout un ensemble de questions telles que le genre bien sûr mais aussi le travail des femmes, leur rapport à la possession, la consommation, leur mobilité et leur appropriation des espaces ou encore leur rapport à l'intimité à une époque où la poche reste souvent l'un des rares lieux dont elles contrôlent l'accès. C'est à une histoire de la vie des femmes du passé par le biais de leurs poches que la conférence invite.

Biographie de l'intervenante
Professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle, Ariane Fennetaux est historienne, spécialiste de l'histoire des pratiques vestimentaires et de la culture matérielle pendant le long XVIIIe siècle. Elle a co-écrit avec Barbara Burman, The Pocket, A Hidden History of Women's Lives 1660-1900 publié par Yale University Press en 2020 et en 2022 a co-édité avec John Styles Album Holker. Échantillons textiles et espionnage industriel au XVIIIe siècle aux Presses du Musée des Arts Décoratifs à Paris.

Inscription


MARS

  • Isabelle Sadoux  “​​1925-2025 - 100 ans de la Parfumerie Moderne” | Jeudi 6 mars, Campus Nation

Présentation de la conférence
2025 est l’occasion de fêter le centenaire de l’Exposition universelle des Arts Décoratifs de Paris en 1925 en revisitant le Pavillon du Parfum.
A l’époque, l’euphorie créatrice touche tous les arts au cœur des Années Folles y compris la parfumerie. Surtout depuis que la première utilisation des molécules de synthèse est apparue plus précisément grâce à la découverte de la coumarine par le chimiste britannique Sir William Henry Pekin en 1870.
Des noms fameux comme Poiret, Pivert, Germaine Cellier, Jeanne Lanvin ou Gabrielle Chanel, Worth, Coty circulent. Les créations et le packaging évoluent, désignant ainsi la Parfumerie Moderne. Cent ans plus tard, qu’est-elle devenue ?

Biographie de l'intervenant

Isabelle Sadoux
est directrice de l’agence éditoriale LA VOIX DU PARFUM.
Elle produit du contenu écrit, audio en podcast pour ses clients, anime son podcast La voix du parfum et crée et anime des conférences et des ateliers autour de la parfumerie.

Inscription

  • Vincent Ferré “L’oeuvre de JRR Tolkien et l’écologie” | Jeudi 20 mars, Campus Nation

Présentation de la conférence
On ignore souvent le lien entre notre monde et la « Terre du Milieu » inventée par J.R.R. Tolkien (1892-1973), qui sert de cadre au Seigneur des Anneaux, ce roman de fantasy à l’influence considérable sur la culture et la littérature populaires. On verra pourtant que l’œuvre de Tolkien constitue un éloge et un plaidoyer en faveur du monde naturel, dont personne ne peut sans danger se prétendre « maître et possesseur ».

Avec des lectures d'extraits et des extraits d’entretiens avec le fils et le petit-fils de l’auteur.

Biographie de l'intervenant

Professeur de Littérature générale et comparée à l’université Sorbonne Nouvelle, Vincent Ferré travaille sur les liens entre littérature et philosophie chez Proust et des romanciers européens du XXe siècle ; ainsi que sur le médiévalisme (la réception ou recréation du Moyen Âge aux siècles ultérieurs), à partir des œuvres de J.R.R. et Christopher Tolkien.

Inscription


  • Sophie Houdard “Femmes et dissidences religieuses à l’époque moderne.” | Jeudi 27 mars, Campus Nation

Présentation de la conférence

« Sexe dévot », superstitieux, tel est le stéréotype patristique le plus ancien concernant les femmes. Massivement dénoncées dans la sorcellerie et la magie où elles sont souvent majoritaires parmi les accusés, elles sont cantonnées dans le domaine de la critique religieuse ou de la dissidence dans des pratiques jugées à la fois infâmes et intellectuellement limitées. On verra que la construction de genre existe pourtant dans ce domaine et comment on peut historiquement la repérer.


Biographie de l'intervenant
Sophie Houdard est professeure émérite de littérature du XVIIe siècle à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, EA 174 FIRL-Grihl. Ses travaux portent sur les écrits spirituels et les formes de religiosités et d’irréligion à l’époque moderne.

Inscription

AVRIL

  • Vincent Campredon "Le Voyage en Mer : une traversée entre Histoire et Émotions"| Jeudi 3 avril, Campus Nation

Présentation de la conférence

Dans un monde où le lien avec la mer semble parfois se distendre, cette conférence nous invite à une exploration enrichissante et inspirante du voyage en mer, où chaque vague raconte une histoire, et chaque horizon, une promesse.

Nous plongerons dans l'histoire fascinante des grands navigateurs qui nous ont laissé des récits extraordinaires de leurs aventures. De l’énigmatique Cap Horn aux profondeurs de l'Atlantique, en passant par les eaux magiques de Tahiti et de la mer de Chine, nous découvrirons les liens indéfectibles entre l’homme et l’Océan.

La conférence s’achèvera sur la découverte de l’ambition de cette traversée : rendre hommage aux Océans, ces vastes étendues que nous devons apprendre à aimer, protéger et connaître.

Biographie de l'intervenant

Commissaire général de la Marine, Membre de l'Académie de marine, Vincent Campredon est l'ancien directeur du Musée national de la Marine qui l’a transformé en grand musée maritime pour le XXIème siècle.


Inscription

  • Laurence Cossu-Beaumont, “Deux agents littéraires dans le siècle américain: William et Jenny Bradley dans les coulisses des circulations littéraires et de l'histoire franco-américaine” | Jeudi 10 avril, Campus Nation

Présentation de la conférence

Parmi les artisans des circulations littéraires et du dialogue France-Etats-Unis, deux figures méconnues : William et Jenny Bradley, qui fondèrent la première agence littéraire en France. Leur trajectoire, retracée dans des archives inédites, éclaire d'un jour nouveau l'histoire du livre et de l’édition, des années 1920 à l’immédiat après-guerre. Elle emmène à la rencontre des acteurs du monde du livre et des grands écrivains (Colette, Gide, Malraux, Sartre, Hemingway, Faulkner, Stein, Dos Passos, Chandler, Baldwin) et au cœur des sociabilités mondaines, des salons de l’île Saint-Louis et des villégiatures de la Côte d’Azur, jusqu’aux rives américaines vers lesquelles les paquebots transatlantiques transportaient livres, lettres et voyageurs.

Biographie de l'intervenant

Vice-Présidente de l'Institut des Amériques, Laurence Cossu-Beaumont est professeure à l’université de la Sorbonne Nouvelle, en Histoire et Culture des Etats-Unis. Son travail se situe au croisement des études africaines-américaines, de l’histoire du livre et des échanges transatlantiques, France-Etats-Unis.


Inscription






Type :
Conférence
Lieu(x) :
 
Partenaires :
 

mise à jour le 10 janvier 2025


Contact et inscriptions


Service de la Formation Continue
sfc@sorbonne-nouvelle.fr 


📌 Vous êtes une/un étudiant/e de la Sorbonne Nouvelle ou un de ses personnels ?
Vous pouvez vous inscrire gratuitement aux conférences à suivre en présentiel.

► Pour ce faire, contactez le Service de la Formation Continue (SFC) : sfc@sorbonne-nouvelle.fr

📌 Pour les personnes extérieures à l'université, les conférences sont payantes.

Tarifs 2024-2025

Carnet de 4 conférences 32 € (soit 8 € par conférence)
Carnet de 8 conférences 60 € (soit 7,50 € par conférence)
Conférence à l’unité en présentiel (tarif extérieurs) 11 €

Le carnet n'est pas nominatif.
En cas d’annulation d’une conférence, un report sur une autre conférence est proposé.

Modalités d'accès


Une pièce d'identité sera demandée à l'entrée du campus. Merci de vous présenter quinze minutes avant l'heure de la conférence.

Venir à l'Université


Université Sorbonne Nouvelle
Campus Nation
8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Â