Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Cécile PREVOST-THOMAS

Corps :
Maîtresse de Conférences HDR
Mél :
cecile.prevost-thomas@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Médiation culturelle (MC)
CERLIS - Centre de recherche sur les liens sociaux - UMR 8070
Discipline(s) :
section 18 - Architecture - arts appliqués - arts plastiques..., section 19 - Sociologie - démographie

Discipline(s) enseignée(s)

  • Musique et Musicologie, L2, S1, TD
  • Écouter la chanson, L2, S1, TD.
  • Histoire sociale des musiques populaires, L2, S2, TD
  • Sociologie de la chanson francophone, L3, S1, TD.
  • Politiques et institutions de la musique, L3, S2, TD.
  • Projet de recherche, L3, S2, TD.
  • La médiation entre théorie et pratique, M1, S1, CM.
  • Initiation à la recherche, M1, S1 et S2, TD.
  • Encadrement, suivi de projet, M2, S1, CM.
  • Médiation de la musique, M2, S1, CM.

Fonction(s)

  • Responsable du Master Médiation de la Musique
  • Responsable du Parcours "Musique" des Licence 2 et Licence 3
  • Directrice de recherche à l'école doctorale 267 "Arts & médias"
  • Membre élue du conseil de gestion de l'UFR Arts et Médias
  • Membre du collège de spécialistes de la 18e section
  • Membre de la commission  des structures de la Sorbonne Nouvelle
  • Chercheuse au CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux) - UMR 8070 - Université Paris Cité - Université Sorbonne Nouvelle - CNRS
  • Coresponsable du domaine "Culture, médias, sociabilités" du CERLIS 
  • http://www.cerlis.eu/team-view/prevost-thomas-cecile/

Thèmes de recherche

  • Sociologie de la chanson francophone : analyse des pratiques artistiques, culturelles, médiatiques, politiques et des représentations sociales liées à la chanson à partir de plusieurs indicateurs : identité culturelle, fonctions sociales et symboliques, filiations esthétiques, genre, générations, transmission, visibilité sociale, patrimoine, matrimoine, temporalités, territoires géo-symboliques, mémoire individuelle et collective.
  • Médiation de la musique : analyse des enjeux esthétiques, pédagogiques, politiques, institutionnels et professionnels des activités de médiation culturelle dédiées au secteur musical à l'échelle internationale.
  • L’écoute comme pratique sociale et musicale.

Activités / CV

Responsabilités

  • Co-responsable de l'ANR MUSICOVID (Expériences musicales en temps de Covid : s'adapter, résister, innover) avec Solveig Serre (CNRS, CESR) et Luc Robène (Université de Bordeaux, THALIM)
  • Membre de l’équipe du programme 13-Novembre-Thalim, porté par Catherine Brun (THALIM – Université Sorbonne Nouvelle - Programme-13 novembre, CNRS).
  • Membre de l’équipe du programme international EPMM - Etude partenariale sur la médiation de la musique » (OICRM - Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique – Université de Montréal).
  • Membre de l’équipe du programme international « Chanson - Les Ondes du monde » porté par Perle Abbrugiati (PR CAER), Joël July (PRAG CIELAM), Jean-Marie Jacono (MCF LESA) d’Aix-Marseille Université. 

Publications récentes

Ouvrages :
  • Prévost-Thomas Cécile, Hirschi Stéphane, Jacono Jean-Marie (dir.), Chanson pour…Chanson contre, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, coll. « Chants Sons », à paraitre en 2024.
  • Bernard Michèle, Carmé Laurent, Prévost-Thomas Cécile, Quand vous me rendrez visite, Châteauroux, EPM Musique, 2023.
  • Mélody Jan-Ré (Marie Buscatto, Mary Leontsini, Margaret Maruani, Bruno Péquignot, Cécile Prévost-Thomas et Hyacinthe Ravet), L’Œuvre du genre, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 2019.
  • Ramel Frédéric, Prévost-Thomas Cécile, (dir.), International Relations, Music and Diplomacy, Sounds and Voices on the International Stage, New York, Palgrave MacMillan, Series « The Sciences Po Series in International Relations and Political Economy», 2018.
  • Péquignot Bruno, Prévost-Thomas Cécile (dir.), Arts, culture, mémoire, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales » Série « Sociologie des arts », 2017.
  • Camart Cécile, Mairesse François, Prévost-Thomas Cécile, Vessely Pauline (dir.), Les mondes de la médiation culturelle, Vol. 1, Approches de la médiation, Paris, L’Harmattan, coll. « Les cahiers de la médiation culturelle », 2015.
  • Camart Cécile, Mairesse François, Prévost-Thomas Cécile, Vessely Pauline (dir.), Les mondes de la médiation culturelle, Vol. 2, Médiations et Cultures, Paris, L’Harmattan, coll. « Les cahiers de la médiation culturelle », 2015.
Articles :
  • Pierron Jean-Philippe, Prévost-Thomas Cécile, Robène Luc, Serre Solveig, « De la musique comme soin en temps de pandémie », dans Les temps des pandémies, Arnaud Macé, Patrick Giraudoux, Aliènor Bertrand (dir.), Paris, Belin Education, 2023, p. 141-158.

  • Prévost-Thomas Cécile, Robène Luc, Serre Solveig, « "La bamboche, c’est terminé !" Expériences musiciennes en temps de crise sanitaire », dans La Musique en mouvements Horizon 2030, CNMLab, 2022, p.30-42.
  • Prévost-Thomas Cécile « Écouter la chanson pour entendre battre le cœur du monde », préface de l’ouvrage Langues chantées - cultures mises en musique : la chanson dans l'enseignement des langues, Marcos Baltar et Iman Massoud (dir.), Paris, Éditions des archives contemporaines, 2022, p.1-2.
  • Prévost-Thomas Cécile, « "Quand les grands esprits se rencontrent" Correspondances enchantées entre Jacques Higelin et Charles Trenet », dans Charles Trenet - Que reste-t-il de ses beaux jours ? Audrey Coudevylle-Vue (dir.), Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, coll. « Chants Sons », 2021, p.77-96.
  • Prévost-Thomas Cécile, « Musique », dans Les Années Lang. Dictionnaire critique des politiques culturelles de 1981 à 1993, (dir.) Laurent Martin, Vincent Martigny, Emmanuel Wallon, Paris, La Documentation française, Comité d’histoire du ministère de la Culture, 2021, p.517-520.
  • Prévost-Thomas Cécile, « Notice Maurice Fleuret », dans Les Années Lang. Dictionnaire critique des politiques culturelles de 1981 à 1993, (dir.) Laurent Martin, Vincent Martigny, Emmanuel Wallon, Paris, La Documentation française, Comité d’histoire du ministère de la Culture, 2021, p.156-158.
  • Prévost-Thomas Cécile, « Lumière sur la chanson francophone au féminin », Orfeas Orfanèlas - Orphées orphelines ou les Musiques au féminin, Cordes sur Ciel, Cordae La Talvera, coll. « Actes de colloque », 2021, p.185-199.
  • Prévost-Thomas Cécile « "Quand novembre allume ses bougies", "le monde chante encore" », dans Contemporary French and Francophone Studies, Volume 24, Issue 4, septembre 2020, 4, 2020, p.457-466.
  • Prévost-Thomas Cécile, « Le concert participatif : une forme efficiente pour partager la médiation de la musique classique », dans « Fenêtre ouverte sur la médiation culturelle », Revue musicale OICRM, vol. 7, n°2, octobre 2020. https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol7-n2/
  • Prévost-Thomas Cécile, « Chansons de toile : nouveaux usages, nouvelles pratiques », dans Cartographier la chanson contemporaine, Perle Abbrugiati et al. (dir.), Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, coll. « Chants Sons », 2019, p.413-430.
  • Prévost-Thomas Cécile, Vessely Pauline, « Encourager les actions de médiation dédiées au théâtre lyrique », dans Stéphanie Molinero, Cécile Prévost-Thomas, Pauline Vessely, « Le théâtre lyrique en Ile de France, de 2011 à 2016, Diffusion, Productions et Acteurs », ARCADI # 7, Paris, Arcadi, 2018, p.66-67.
  • Prévost-Thomas Cécile, « Chanson française: Between musical realities and social representations », in Made in France, Studies in Popular Music, Gérôme Guibert and Catherine Rudent (dir.), London, Routledge, “Global Popular Music Series”, 2018, p.125- 135.
  • Prévost-Thomas Cécile, Ramel Frédéric, « Introduction : Understanding Musical Diplomacies – Movements on the "Scenes" » in Cécile Prévost-Thomas, Frédéric Ramel (dir.), International Relations, Music and Diplomacy, Sounds and Voices on the International Stage, New York, Palgrave MacMillan, Series « The Sciences Po Series in International Relations and Political Economy », 2018, p.1-19.
  • Prévost-Thomas Cécile, « J’ai la mémoire qui chante : réminiscences individuelles et collectives en chansons » dans Bruno Péquignot, Cécile Prévost-Thomas (dir.), Arts, culture, mémoire, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales » Série « Sociologie des arts », 2017, p.33-56.
  • Prévost-Thomas Cécile, « Focus - Les études de publics de la culture », dans Gestion de projets culturels, François Mairesse (dir.), Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 2016, p.39- 40.
  • Prévost-Thomas Cécile, « Heterotopías y parresia de la canción francófona contemporánea », in Espacios del conocimento : Sujeto, Verdad, Heterotopías, A 30 anos de la muerte de Michel Foucault, Actas VIII Esculela Chile-Francia, Santiago de Chile, Catedra Michel Foucault, Unversidad de Chile, Embajada de Francia, 2016, p.27-46.
  • Prévost-Thomas Cécile, « La mort et le deuil au prisme de la chanson », dans Chanson : du collectif à l’intime, Joël July (dir.), Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, coll. « Chants Sons », 2016, p.127-146.
  • Prévost-Thomas Cécile, Vessely Pauline, « Du musicien médiateur au médiateur musicologue. Entre intégration sociale et socialisations musicales », dans Les médiations culturelles et artistiques. Quels processus d’intégration et de socialisation ?, (dir.), Frédérique Montandon et Thérèse Pérez-Roux, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », Série « Etudes culturelles », 2014, p.57-76.

CV complet : http://www.cerlis.eu/team-view/prevost-thomas-cecile/

mise à jour le 18 mars 2024


 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â