Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

Cécile CAMART

Corps :
Maîtresse de conférences
Coordonnées :
13 rue Santeuil - 75231 Paris Cedex 05
Mél :
cecile.camart@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
https://cv.archives-ouvertes.fr/cecile-camart
Structure(s) de rattachement :
LIRA - Laboratoire International de Recherches en Arts - EA 7343
Département : Médiation culturelle (MC)
Discipline(s) :
section 18 - Architecture - arts appliqués - arts plastiques..., section 22 - Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes...

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire, critique et théorie de l’art contemporain (XXe-XXIe s.) - Esthétique
Histoire des expositions 
Muséologie - Muséologie de l'art
Histoire et théorie de la photographie

Fonction(s)

Directrice adjointe du LIRA - Laboratoire international de recherches en arts - EA 7343
Responsable du Master Médiation du patrimoine et de l'exposition (M1 et M2)
Responsable de la mention Direction de projets ou établissements culturels, coordinatrice des masters (département Médiation culturelle)
Coordinatrice pédagogique des échanges internationaux et Erasmus+ (master)
Membre élue de la Commission de la Recherche, du Conseil académique de l'université

Thèmes de recherche

Espace et histoire des expositions, histoire des réexpositions (reprises et reconstitutions)
Pratiques du collectionnisme, musées d'artistes, musées fictifs
Critique institutionnelle
Esthétique relationnelle et situationnelle, scènes performatives 
Formes narratives dans l’art contemporain ; fictions, stratégies identitaires, relations texte/image

Activités / CV

Direction d'ouvrages
 Articles, chapitres d'ouvrages - sélection
  • « Poétique de la régie d’œuvres : chorégraphier la collection (The Poetics of Art Management: Choreographing the Collection) »,  Espace art actuel, vol. 129,     « L'artiste muséologue (The Artist Museologist) », automne 2021, p. 30-40.
  • « Agencements et reconfigurations successives : l’exposition accélérée », Espace art actuel, vol. 129, op.cit., automne 2021, en ligne.
  • « L’exposition interminable. Nouveaux formats de négociation avec le temps », in N. Mavrikakis, C. Boulanger, L. Vernet (dir.), Une illustion post-moderne ? Réflexions sur l’évanescence d’un concept en arts visuels, Montréal, Éditions Varia, coll. Nota Bene, 2021, p.163-182.
  • « Period rooms, atmosphere rooms, making of : une collection d’ambiances au Van Abbemuseum », in F. Garcin-Marrou, F. Mairesse, A. Mouton-Rezzouk (dir.). Des lieux pour penser. Musées, théâtres, bibliothèques. Matériaux pour une discussion, ICOM-ICOFOM, 2018.
  • « Persistance du dérisoire - ficus elastica », [avec Matthieu Kavyrchine], Re-vue Malaquais, n°4, Héroïsmes, Actes Sud, École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, 2017.
  • « Jean-Marc Fiess - mises en récit et flâneries animées, du zoo aux devinettes polyglottes », in Art & Alphabet. Abécédaires au fil des arts, Ligeia, dossiers sur l’art, n°153-156,  janv.-juin 2017, p. 157-162.
  • « Manifestes des avant-gardes et fables post-modernes : de quelques pratiques des alphabets plastiques », in Art & Alphabet. Abécédaires au fil des arts, ibid., janv.-juin 2017,  p. 168-186.
  •  « Valérie Mréjen - Listes, annuaires, étiquettes, dialogues et monologues : R comme Roots », in Art & Alphabet. Abécédaires au fil des arts, ibid., janv.-juin 2017, p. 220-225.
  • « Points de vue sur le champ libre », in Mireille Loup, Anaglyph, catalogue d'exp., Marseille, Images Plurielles Éditions, 2016, s. p.
  • « L’artiste historien d’art en narrateur : musées clandestins et copies anonymes », Culture et Musées, Actes Sud, n° 27, L’Artiste et le musée, juin 2016, p. 43-63.
  • « À la recherche de l’archive. Le futur antérieur de l’espace (ré)exposé », Protéus, Cahiers des théories de l’art, n° 10, Le commissariat comme forme de recherche, juillet 2016, p. 19-30.
  • « La conversation performative comme pratique artistique : les œuvres parlées au musée », in Les Mondes de la médiation culturelle. Volume 2. Médiations et cultures, Paris, L’Harmattan, 2016, p. 119-134.
  • « Recréations ou récréations ? Bégaiements de l’art moderne : reconstitutions, reprises et imitations d’expositions (2010-2013) », Icofom Studies Series, Nouvelles tendances de la muséologie, 2015, n°43b, p. 37-52.
  • « Commémoration, généalogies, monuments photographiques. (De l’image à sa légende, de la relique à la mise en scène de la mémoire) », in Nayla Tamraz (dir.), Littérature, art et monde contemporain : récits, histoire, mémoire, Beyrouth, Presses de l’Université St Joseph, 2015, p. 91-110.
  • « As estrategias editoriais de Sophie Calle : Livros de fotografias, fotorromance, livros de artista » (trad. Márcia Arbex, Lívia Cristina Lopes Chaves), Pós : Revista do Programma de Pós-graduaçāo em Artes, 2015, 5 (10), p. 112-129.
  • « L’œuvre, l’artiste et le médiateur », Raison présente, Pour une éthique de la médiation culturelle ?, 1er trimestre 2011, n° 177, p. 61-70.
  • « Saisir le moment : un art de circonstance. Attitudes artistiques et dispositifs relationnels dans les années 1980-1990 », in Banoun A., Dufour L. (dir.), L’Opportunisme, une approche pluridisplinaire. Paris, Hermès Sciences Publications, 2011, p. 127-141.  

Colloques, séminaires, communications

  • « Enjeux de la recherche en histoire de l’art contemporain et muséologie de l’art en France : méthodes, ressources, thèmes et objets », séminaire Pratiques, méthodologies et thématiques de la recherche en histoire de l’art contemporain et muséologie de l’art en France et au Québec, co-organisé avec Mélanie Boucher (UQO) et Marie Fraser (UQAM). Webinaire Les réseaux francophones de la recherche en arts et médias : Québec / France, webinaire international de l’Ecole doctorale 267 Arts & Médias et de l'UFR, Sorbonne Nouvelle, Paris / Montréal / Gattineau, 21 et 22 octobre 2021.
  • « Les galeries d’art en temps de crise : œuvres réelles, expositions virtuelles ? », entretien avec Thomas Bernard, directeur de la galerie Thomas Bernard, webinaire Une nouvelle normalité pour la culture, les médias et la communication ?, 6e édition de la Semaine des Arts & Médias, Sorbonne Nouvelle, du 8 au 10 mars 2021, en ligne : https://nouvellenormalite.artsetmedias.fr
  • « Commissaires hors-normes ? Quand le cinéma et l’opéra font l’expo », conférence, cycle « Art contemporain », Micro Onde, Centre d’art de l’Onde,  23 mai 2019.
  • « L’art contemporain doit-il être spectaculaire ? », conférence, cycle « Art contemporain », Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, 11 avril 2019.
  • « Déclarations, énoncés et récits brefs dans l’art contemporain : tracés topographiques », séminaire Le genre bref dans l’espace public, Sorbonne Nouvelle, CEREG, Centre d’Études et de Recherches sur l’Espace Germanophone – EA 4223/ CLESTHIA, Langues, Systèmes, Discours – EA 7345, 5 avril 2019.
  • « L’artiste face à la machine », conférence, cycle « Art contemporain », Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, 20 mars 2019.
  • « Textures et transformations : la matière, c'est l’œuvre ! », conférence, cycle « Art contemporain », Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, 10 janvier 2019.
  • « Artistes intrépides. Une brève histoire du risque », conférence, cycle « Art contemporain », Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, 29 novembre 2018.
  • « Le musée invisible. Stratégies de l’exposition en discussion », conférence à l’École supérieure d’art de Lorraine (ESAL), séminaire EQART – Espaces en Question(s) de l’art contemporain, Metz, novembre 2018.
  • « Des muséographies superposées : l’infratexte dans les collections du Musée de la Cour d’Or de Metz », intervention in situ, dans le cadre du séminaire EQART – Espaces en Question(s) de l’art contemporain, École supérieure d’art de Lorraine (ESAL), Metz, novembre 2018.
  • « L’art de l’infini. Une odyssée de l’espace », conférence, cycle « Art contemporain », Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, 18 octobre 2018.
  • « Spectacle vivant et arts plastiques : une histoire de rencontres. Autour de l’œuvre d’Alain Platel et du spectacle Requiem pour L. », conférence à trois voix avec Christophe Candoni et Delphine Bachacou, Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, 9 octobre 2018.
  • « Mémoires de la guerre et pouvoirs de l’image », conférence, cycle « Art contemporain », Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, avril 2018.
  • « Les parfums de l’art contemporain : un périple olfactif et sensoriel », conférence, cycle « Art contemporain », Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, janvier 2018.
  • « L’exposition des pratiques vernaculaires : du kitsch au freak, de l’anecdote au folklore », colloque Vous avez dit populaire ? Pratiques, objets, discours (dir. Brigitte Aubry), Toulouse, Musée des Abattoirs, Université Jean Jaurès, décembre 2017.
  • « Dans la nuit. Peurs et frissons de l’artiste ».conférence, cycle « Art contemporain », Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, novembre 2017.
  • « Doublures. Un art à porter et à danser », conférence, cycle « Art contemporain », Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, octobre 2017.
  • « Autour de l’Atlas d’un effacement. Dialogue avec l’artiste Sima Khatami », Histoires de l’art dans le monde musulman (Maghreb et Moyen Orient), XXe-XXIe siècles, séminaire, EHESS, ARVIMM,  mai 2017.
  • « Le pèlerin, le touriste, le flâneur et le travailleur : formes et pratiques d’un research curatorial turn », séminaire Fondements de la muséologie, Université du Québec en Outaouais, Gatineau-Ottawa, novembre 2016.
- - - - -

mise à jour le 2 février 2022


Photo

_DSC7838.JPG

Cécile CAMART

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire