Colloque organisé en collaboration entre l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (Maud Pérez-Simon, CEMA - EA 173)
et l'Université Paris 4 Sorbonne (Sandrine Hériché-Pradeau, Sens, texte et histoire - EA 4089)


Les actes du colloque viennent de paraître (mars 2013) :
[PDF - 5 Mo]

 
Le texte et l’image, qu’ils aient été pensés ensemble ou séparément, coexistent souvent dans les manuscrits médiévaux. Ce recueil, qui réunit 19 contributions d’historiens de l’art ou de spécialistes de la littérature et de l’iconographie médiévales, a pour vocation d’envisager les cas où l'image semble s'opposer au texte, le contredire, en compromettre le sens au point d'en faire naître une nouvelle lecture.
 
Il propose une réflexion sur la question, particulièrement sensible au Moyen Âge, de la réception de l'Antiquité, avant d’offrir une approche plus large de l'image comme indice d’une démonstration – qu'elle soit théologique, intellectuelle, politique –, qui suppose le déploiement de modes d’expression proprement rhétoriques, en accord avec le texte ou s'y opposant. Au-delà des cas particuliers étudiés, dont celui des images pédagogiques, on interrogera pour finir la notion problématique des « erreurs » chez les enlumineurs.
 
Dans le corpus analysé comme dans les méthodes privilégiées, la perspective textuelle et l’analyse iconographique sont ici inséparables l’une de l’autre, grâce à un travail précis sur la tradition écrite et sur la matérialité des manuscrits.
 

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Ce colloque avait pour vocation d'approfondir, en s'appuyant sur des exemples précis et argumentés, l'étude des liens qui peuvent se tisser entre le texte et son iconographie dans les manuscrits médiévaux. Les conférenciers ont été invités à montrer comment ils ont été amenés, à partir de l'illustration, à s'interroger sur la compréhension d'un texte ou même à la remettre en question, quel que soit le genre auquel ce texte appartient (romanesque, lyrique, dramatique, historique, scientifique, etc.).

Plusieurs axes ont été envisagés, entre autres :
- analyser le rôle que les images sont susceptibles de jouer dans la constitution de manuscrits cycliques en créant des jeux d'échos visuels chargés de souligner la continuité entre des oeuvres à l'origine indépendantes.
- étudier un corpus d'images marginales, afin de caractériser les rapports que ce type particulier d'iconographie entretient avec le texte.
- dans le cas précis des écrits historiques, et l'on songe par exemple à l'illustration des Chroniques de Froissart, interroger l'image quand elle se met au service de la propagande.
- questionner aussi, de façon plus théorique, la nature du lien entre le texte et l'image, qui peut se penser en termes de traduction, de contraction, de développement, de transposition ou même de contradiction.
- penser la spécificité de la rhétorique visuelle de l'image médiévale et de sa mise en page.

A partir des cas individuels, les intervenants ont essayé de dégager des perspectives propres à enrichir les études théoriques et de proposer de nouveaux outils d'analyse. Quelle que soit l'approche privilégiée, les perspectives textuelle et iconographique ont été suivies conjointement : les études iconographiques ont été nourries d'un travail précis sur la tradition textuelle et sur la matérialité des manuscrits.

Cette journée d'études a été organisée en collaboration avec le Musée de Cluny.

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Comité scientifique : Joëlle Ducos (Paris IV-Sorbonne) ; Laurence Harf-Lancner (Paris III-Sorbonne Nouvelle) ; Fabienne Joubert (Paris IV-Sorbonne) ; Jean-Claude Schmitt (EHESS) ; Michèle Szkilnik (Paris III-Sorbonne Nouvelle) ; Françoise Vielliard (Ecole nationale des Chartes).

Intervenants :

Pnina Arad (The Hebrew University of Jerusalem)

Elisa Brilli (Kunsthistorisches Institut de Florence, Italie ; GAHOM/EHESS, Paris)

Jean-Baptiste Camps (Paris IV-Sorbonne)

Stefania Cerrito (Université de Naples « l’Orientale », Italie)

Franck Cinato (EPHE, Paris)

Pascale Charron (Université de Tours / CESR)

Paul Creamer (East Stroudsburg University, USA)

Pierre-Olivier Dittmar (EHESS, Paris)

Julia Drobinsky (Université Paris Ouest-Nanterre)

Irène Fabry (Paris III-Sorbonne Nouvelle / CEMA)

Rose-Marie Ferré (Paris IV-Sorbonne)

Marie Jacob (Université Paris Ouest-Nanterre / CEMA)

Julie Jourdan (GAHOM / EHESS, Paris)

Anne D. Hedeman (University of Illinois, USA)

Jean-Michel Huynh (Musée de Cluny, Paris)

Sophie Lagabrielle (Musée de Cluny, Paris)

Sandrine Pagenot (Centre André Chastel / INHA)

Alison Stones (University of Pittsburgh, USA)

Anne-Claire Soussan (Paris III-Sorbonne Nouvelle / CEMA)

Marina Vidas (The Royal Library, Copenhague)

****Télécharger les résumés des interventions : ici [DOC - 76 Ko]


mise à jour le 12 mars 2013


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