CERAM >> CERAM >> Tous publics

Tous publics

Le CERAM a aussi pour vocation de transmettre les textes et les idées du Moyen Âge à différents publics

Sur cette page, nous présentons l'activité des membres du CERAM qui sort des sentiers battus, et qui s'adresse à des publics différents. 

PRINTEMPS 2021

Roman

La dame à la licorne et le beau chevalier

Anonyme. Traduction en français moderne par Nathalie Koble.
Phébus, 2021.

Rédigé sur commande vers 1350 à l’occasion d’une promesse de mariage, ce roman chevaleresque destiné à une princesse est un témoin ambitieux de la littérature de la fin du Moyen Age.

Nourri d’un idéal courtois mis en danger par la guerre, les rivalités politiques et les épidémies, le livre ne se contente pas de raconter une histoire d’amour, modelée sur tant d’autres : la poésie, la musique, la danse et la qualité des images y célèbrent une culture complète des sens, bien avant le très célèbre cycle de six tapisseries de La Dame à la Licorne, auquel il a sans doute servi d’inspiration. Il avance, autour de la figure rêvée de la licorne, devenue féminine, une image renouvelée de la féminité, en récit, en poésie et en images. Pour une jeune femme, ce livre-coffret se présentait autant comme un manuel de conduite éthique et érotique, que comme une promesse de divertissements secrets, pour égayer les heures passées dans les chambres aux tentures multicolores - non loin des rumeurs, et momentanément à l’abri des catastrophes du monde. Seule, ou avec un amant parfait, et pour le meilleur face au pire.

Les amateurs de fantasy retrouveront tous les ingrédients qui ravissent l’imaginaire de bien des lecteurs d’aujourd’hui.

Article dans Le Monde



AUTOMNE 2020

Anthologie sur la littérature de jeunesse

Bénédicte Milland-Bove (EA 173 CERAM) et Marie Sorel (UMR 7172 THALIM), La Littérature de jeunesse par ses textes, Presses de la Sorbonne Nouvelle, collection "Les Fondamentaux", 2020.


Le présent manuel propose une immersion en littérature de jeunesse – univers bien moins lisse et rassurant qu’il n’y paraît. À travers des extraits de genres, d’époques et d’aires géographiques variés, il offre des repères contextuels, des outils théoriques et des pistes méthodologiques pour analyser les textes de littérature de jeunesse.
L’étude à la loupe de « classiques » et de textes moins connus, du XVIIIe siècle à nos jours, met en évidence les évolutions, les spécificités et les visées (éducatives, morales, récréatives, esthétiques) de la littérature de jeunesse. À qui est destiné le texte de jeunesse ? Sur quelles conceptions de l’enfance et de l’adolescence repose-t-il ? Quelles normes et quels stéréotypes contribue-t-il à véhiculer ou à bousculer ? En quoi les choix éditoriaux et traductifs orientent-ils sa réception ? Quels liens entretient-il avec les textes de littérature dite générale ?
Cet ouvrage collectif, par ses approches diversifiées (littérature, linguistique, études de genre, didactique, génétique, traductologie…) prouve que le texte de jeunesse, loin d’être en marge de la littérature, mérite d’être analysé comme un texte à part entière. Les 26 analyses du manuel procèdent par étapes clairement balisées. Les enjeux et les dates clés de la littérature de jeunesse sont rappelés dans l’introduction. Un index notionnel facilite la navigation d’un texte à un autre. Un encadré bibliographique, à la fin de chaque analyse, propose des prolongements pour explorer une œuvre ou une thématique et élargir la réflexion à d’autres arts.

Lien vers le site de l'éditeur



Coaching

Jordi Pia et Charles Senard, Coacher avec les stoïciens. Travailler sur soi, accompagner les autres, De Boeck, 2020.


Ce livre constitue le premier guide pratique de coaching directement inspiré du stoïcisme, l’une des principales écoles philosophiques de l’Antiquité gréco-romaine, qui jouent aujourd’hui un rôle central dans les pratiques du développement personnel. Puisez des conseils dans la philosophie de Sénèque, Epictète et Marc Aurèle, mais aussi des modèles qui pourront vous éclairer dans votre parcours professionnel et personnel.

Face à un monde professionnel devenu hyper compétitif, le besoin se fait sentir de remettre l'humain au coeur de l’entreprise. Nombreux sont les livres qui introduisent la philosophie dans le management et le coaching : la place et le sens de chacun dans le travail, l’art de savoir diriger et gérer une équipe sont ainsi repensés à l’aide des grands philosophes de l’humanité.

Le présent livre se propose de renouveler l’approche du coaching à la lumière des grands préceptes de la philosophie stoïcienne, l’une des principales écoles philosophiques de l’Antiquité gréco-romaine, qui jouent aujourd’hui un rôle central dans les pratiques du développement personnel.

Forts de leur double expertise de consultant en entreprise et de spécialiste en philosophie ancienne, les auteurs offrent, à travers des exemples et des exercices précis, le premier guide pratique de coaching directement inspiré du stoïcisme. Ce manuel permet ainsi au lecteur de puiser dans la philosophie de Sénèque, Epictète et Marc Aurèle des techniques, des conseils et des modèles qui pourront l’éclairer dans son parcours professionnel et personnel.

Présentation vidéo
Lien vers le site de l'éditeur



Court-métrage

Dans le cadre du Festival Pariscience, le concours Symbiose est un dispositif bien particulier : chercheurs et réalisateurs, tirés au sort pour travailler ensemble, ont 48h pour tourner et réaliser un court-métrage de 3 à 5 mn sur un sujet de recherche.

Le thème du festival 2020 étant « Mouvement », Maud Pérez-Simon a choisi un aspect particulier de sa recherche sur les plafonds peints : la dispersion des closoirs, éléments peints des charpentes médiévales qui ont été au cours des siècles volés, vendus ou perdus après la destruction des maisons du Moyen Âge.
Dans ce docu-fiction, une chercheuse part à la découverte de closoirs et va interviewer une conservatrice du Musée des arts décoratifs et une restauratrice de peintures anciennes. Elle traverse des décors somptueux, s’enthousiasme pour ses recherches tout en étant hantée par un homme du Moyen Âge qu’elle ne sait pas voir.

Voir le film



PRINTEMPS 2020

Décamérez ! Un blog sur le confinement, inspiré de Boccace

Le Moyen Âge nous a accompagné dans le confinement du printemps 2010. Boccace a écrit son Decameron à l'époque de la Peste à Florence, au XIVe siècle. Pendant dix jours, dix jeunes gens confinés dans un lieu isolé se racontent des histoires pour passer le temps.
Chaque jour, comme un petit cadeau, Nathalie Koble, membre du CERAM et enseignante chercheuse à l'ENS Ulm, a écrit « traduction » poétique, abrégée et illustrée, du Decameron de Boccace. Parce qu’en temps d’épidémie, on a besoin de contes et d’histoires. Le coronavirus n’est pas la peste noire, mais il aura un impact durable qu’il nous faudra à notre tour symboliser.
C'est Décamérez! Du néologisme verbal décamérer : « sortir de sa chambre en restant confiné ». Bonne lecture.
Cette nouvelle traduction a fait l'objet d'un livre qui paraîtra au printemps 2021 aux éditions Macula.
[Image : Paris, BnF, Arsenal, 5070, traduction de Boccace par Laurent de Premierfait, copiée pour Jean de Berry, XVe ©BnF]


Intervention radiophonique

L'Ecole buissonnière : Brève initiation aux plafonds peints

 
Pendant la période de confinement dû à l'épidémie de Covid-19, Radio Campus Paris a demandé aux enseignants chercheurs de se mobiliser pour pallier l'absence de bénévoles dans les studios. Le défi : présenter ses recherches sous forme de pastilles brèves (15mn) pour un public d'étudiants et de curieux.
Maud Pérez-Simon a préparé une interview sur son sujet de recherches : les plafonds peints, et la présence de thèmes littéraires dans l'iconographie domestique médiévale.
Confinement oblige, en plus de ses cours et de ses recherches, elle s'occupe de son fils de 10 ans, qui est alors promu journaliste en herbe. C'est avec sérieux et enthousiasme qu'il a préparé une liste de questions qui permettront une approche progressive du sujet pour celles et ceux qui ont envie de s'y intéresser.

Télécharger l'
Interview [MP3 - 14 Mo]
Ecouter en ligne :

https://www.radiocampusparis.org/lecole-buissonniere-interview-de-maud-perez-simon-par-gabriel-les-plafonds-peints-au-moyen-age/




HIVER 2020

 

Théâtre
Rédaction en ancien français d’un acte final pour la pièce de Feydeau Cent million qui tombent.


CENT MILLIONS QUI TOMBENT
Collectif les Bâtards Dorés d'après Georges Feydeau

Cent millions qui tombent est une pièce inachevée de Georges Feydeau.
Site du spectacle
Teaser

Un comique dort à l'avant scène. Ce soir, comme à son habitude, il désire nous amuser et s’amuser. Une pièce de boulevard serait l'idéal.
Pourquoi ce besoin de rire et faire rire ? Rire fait du bien. Y’a-t-il un abus possible ? 
Une contre-indication thérapeutique ? Peut-on hiérarchiser ? En existe-t-il de différentes nature ? 
Peut-on se mourir de rire ?
« Cent millions qui tombent » avance, tambour battant, distançant ces questions qui le poursuive. Que se passerait-il si, le boulevard déraillant, il se retrouvait à l’arrêt ?
Avec Romain Grard, Lisa Hours, Ferdinand Niquet-Rioux, Jules Sagot, Manuel Severi
et la voix de Didier Sandre de la Comédie Française

Lumière et scénographie - Lucien Valle
Son - John Kaced
Costumes - Marion Moinet
Régie générale - Albane Augnacs / Constantin Guisembert
Construction décor - Ateliers du ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie
Traduction ancien français - Dominique Demartini
Production : Collectif les Bâtards Dorés


Podcast
Ba-ba-bam, Love Story, « Tristan et Yseult »

réalisé par Alice Deroide, diffusé le 07 février 2020.

Lien vers le podcast

Pour la première fois dans Love Story, nous avons décidé de raconter une histoire de fiction. Pas n’importe laquelle puisque Tristan et Yseult est un des tous premiers récits amoureux. Pourtant, vous allez voir, c’est une histoire qui surprend par sa modernité. On est loin du cliché du preux chevalier et de la princesse un peu passive. Pour raconter cette histoire, très riche, nous avons fait appel à une professionnelle. Dominique Demartini est médiéviste, maître de conférence à l’université de Paris 3. 

La musique que vous allez entendre dans cet épisode est le prélude de l’opéra Tristan und Isolde de Richard Wagner. 
Les lectures de textes sont tirées des versions de Joseph Bédier et de Thomas d'Angleterre.
Conseils scientifiques et interventions : Dominique Demartini



Exposition

Un corpus iconographique, nouveau et original, émerge depuis une dizaine d’années des recherches menées sur le décor peint des charpentes de plafond médiévales. 
 
L'exposition, conçue par Maud Pérez-Simon et Georges Puchal (RCPPM) retrace la découverte des plafonds peints médiévaux en France et en Europe, les aléas de leur conservation et le défi de leur restauration par le biais de somptueuses photos, de posters, de fac-simili et d'une maquette.

Lien vers la présentation de l'exposition




mise à jour le 25 juin 2021