2,51 millions de personnes ont une reconnaissance administrative de leur handicap en France et bénéficient de l’obligation d’emploi.
Seulement 15% des handicaps sont acquis à la naissance. 70 % des personnes handicapées actuellement en poste n’étaient pas en situation de handicap au moment de leur recrutement.
Selon les estimations de l’Agefiph (association qui a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées) , un salarié sur deux est confronté au handicap au cours de sa vie, de façon temporaire ou permanente.
Nous avons en règle générale une représentation très restreinte du handicap qui, très largement, n’est pas visible. Pour exemple, les personnes en fauteuil ne représentent que 2% des personnes handicapées en âge de travailler.
En fait, 80% des handicaps sont invisibles. Comment identifier dans ce cas l’impact sur le travail que créent le diabète, les migraines, les allergies, les troubles auditifs, le cancer, le sida, l’insuffisance cardiaque, le mal de dos, l’épilepsie… ?
88% des salariés qui travaillent avec des personnes en situation de handicap estiment qu’il est facile de travailler avec elles. Pour 80% des salariés, la collaboration avec un collègue handicapé ne représente ni un surcroît de travail, ni pour 86% d’entre eux des relations de travail différentes.
Sources : Agefiph, Insee, Ifop, Harris