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La RQTH

La RQTH est un statut simplifié pour obtenir la reconnaissance administrative de votre handicap. Elle constitue un droit d’accès à des dispositifs d’accompagnement et de maintien dans l’emploi. La RQTH est attribuée pour une durée de 1 à 5 ans renouvelables.

C’est un dispositif dont vous pouvez bénéficier si vous souffrez d’un handicap, mais aussi d'une maladie chronique (asthme, diabète, infection par le VIH, hépatites, etc.) ou d'un problème de santé ayant des répercussions au travail (rhumatisme, problèmes de vue, lombalgies, allergies à certains produits, etc.).
 
  • Comment faire une demande de RQTH ?
Pour accéder à la RQTH, vous devez adresser un dossier rempli à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département de résidence. Ce dossier est téléchargeable en ligne sur le site web de la MDPH de votre département. Il peut aussi être retiré auprès des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) ou encore des Caisses d’allocations familiales (CAF).
L’assistante sociale de l’université tout comme le médecin de prévention peuvent vous aider dans ces démarches.

Une fois votre reconnaissance obtenue, si vous souhaitez bénéficier d’aides de votre employeur, vous pouvez vous déclarer auprès du correspondant handicap de votre université, en charge du personnel handicapé. La déclaration de travailleur handicapé doit toujours relever d’une démarche volontaire de votre part et vous n’êtes en aucun cas tenu de déclarer votre handicap à votre supérieur hiérarchique.

mise à jour le 19 septembre 2016