Sylvie Pidon travaille depuis 40 ans à la Sorbonne Nouvelle. Elle est aujourd’hui assistante de diffusion de produits culturels au sein de la maison d’édition de l’université, les Presses Sorbonne Nouvelle.
- Quel est votre parcours professionnel ?
Après avoir terminé ma formation en secrétariat et effectué des stages à la Banque Nationale de Paris et au siège d’Electricité de France, j’ai vraiment débuté ma vie professionnelle à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Reçue à un concours administratif de l’Education nationale en septembre 1974, j’y ai été affectée et y suis encore en 2014. Cela fait donc 40 ans cette année que je travaille à l'université de la Sorbonne Nouvelle ! Pendant toutes ces années au sein du même établissement, j’ai exercé dans différents services : du bureau des diplômes au secrétariat de l'UFR d'études ibériques et latino-américaines, en passant par le bureau informatique de scolarité et statistiques, pour m'occuper pendant 16 ans des dossiers d'inscription en scolarité, du logiciel Scolar et du calendrier d'examens, puis au service d'information et d'orientation, pour terminer par le secrétariat de la vice-présidence du Conseil d'administration et du Conseil des Études et de la Vie Universitaire, avant de rejoindre, en 2004, les
Presses Sorbonne Nouvelle et plus précisément la Boutique des Cahiers. Je dois dire que j'éprouve un certain attachement pour l'université de la Sorbonne Nouvelle. J'y ai fait de belles rencontres qui me laisseront d'excellents souvenirs tant humains que professionnels. Ainsi, ces relations humaines extrêmement enrichissantes, mon parcours personnel et l'expérience que j'ai acquise tout au long de ces années font de moi celle que je suis aujourd'hui.
- Que sont les Presses Sorbonne Nouvelle ?
C’est la maison d’édition de l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Les Presses Sorbonne Nouvelle sont un service général de l'université depuis l'adoption de leurs nouveaux statuts par le Conseil d'Administration le 6 novembre 1998. Elles sont dirigées par un enseignant-chercheur assisté d'un Conseil de gestion et directement rattachées à la Présidence de l'université. Elles fonctionnent grâce à une équipe, composée de sept personnes, qui gère toute la chaîne éditoriale, excepté la mise en page et l’impression qui sont externalisées.
Elles ont pour mission d’éditer et de diffuser, avec le soutien de la Commission de la Recherche de l’université, les travaux individuels ou collectifs issus de la recherche universitaire, principalement dans les domaines qui sont représentés à la Sorbonne nouvelle – Paris 3. Elles participent à la valorisation de la recherche notamment en publiant et en diffusant les résultats des travaux menés au sein des formations de recherche de l’université Paris 3 et des universités partenaires du PRES Sorbonne Paris Cité, voire au-delà. À côté des disciplines traditionnellement présentes dans toutes les universités de lettres, en particulier les cultures et littératures françaises et étrangères (anciennes, modernes et contemporaines), les sciences du langage, les langues et la traduction, la Sorbonne Nouvelle a élargi son champ d’enseignement et de recherche à de nouveaux horizons : cinéma et théâtre, information et communication, économie et études européennes, etc. et privilégie les approches novatrices. Les quelques six cents titres présents dans le catalogue des PSN, ouvrages individuels et collectifs, revues et collections numérotées, sont représentatifs de la diversité de ces recherches. Les Presses Sorbonne Nouvelle apportent un soin tout particulier à la qualité de l’écriture et à la clarté des ouvrages qu’elles publient et qui s’adressent, au-delà des spécialistes de ces domaines, à tout public intéressé par la lecture de travaux qui lui permettent de porter un regard éclairé sur la complexité du monde qui nous entoure et l’histoire qui l’a construit.
- Qui peut être publié par les PSN ?
Les manuscrits présentés par les enseignants-chercheurs avec le soutien de leurs formations de recherche respectives sont examinés par le Comité de lecture et la Commission des publications, laquelle se prononce sur l’opportunité de la publication et propose à la Commission de la Recherche l’attribution d’une aide à la publication sur ses crédits spécifiques. Les PSN participent aussi à la promotion de la « jeune recherche » en décernant chaque année le «
Prix de thèse » à un étudiant ayant soutenu récemment sa thèse à l’université Paris 3. Ces prix sont attribués par le Conseil des PSN, à partir des propositions des Écoles doctorales de l’université et donnent lieu à la publication des thèses récompensées.
- Des tarifs préférentiels sont-ils proposés aux membres de la communauté universitaire de la Sorbonne Nouvelle ?
Oui, en tant que maison d'édition de l'université, les Presses Sorbonne Nouvelle accordent une remise de 15% aux étudiants et aux personnels qui viennent acheter les ouvrages à la Boutique des Cahiers, sur présentation de leur carte d'étudiant ou carte professionnelle, ainsi qu'aux centres de recherche de l'université.
- Quelle est votre mission au sein des Presses Sorbonne Nouvelle ?
Celle d’un assistant de diffusion de produits culturels. C'est avec un réel bonheur que j'exerce cette fonction depuis dix ans à la Boutique des Cahiers située 8 rue de la Sorbonne, dans le cinquième arrondissement. J'accueille et renseigne les visiteurs mais aussi les curieux ou les nostalgiques ! J'ai plaisir à travailler dans cette petite librairie à la devanture vert sapin sur laquelle l’inscription “La Boutique des Cahiers” rappelle le lieu historique où, en 1901, Charles Péguy s'installe pour y éditer ses
Cahiers de la Quinzaine. Une plaque commémorative est d’ailleurs apposée juste au-dessus de la librairie. Pour l'anecdote, il arrive que des clients demandent des cahiers, des enveloppes ou des agendas ! Alors, je leur explique pourquoi, malgré l'inscription, ils n'y trouveront pas ces articles.
En charge de la gestion commerciale des publications des Presses Sorbonne Nouvelle, j'interviens en fin de chaîne éditoriale. A la livraison, un certain nombre d'opérations sont à effectuer avant la diffusion et la mise en vente : dépôt légal auprès de la BNF, création dans la base de données de la librairie, entrée en stock, approvisionnement du diffuseur. Pour ce qui concerne la vente des quelques 600 titres proposés au catalogue, elle s'effectue par vente directe, abonnement (bibliothèques françaises et étrangères), commande des centres de recherche ou des enseignants, commande en ligne via notre site internet http://psn.univ-paris3.fr ou par correspondance. J'assure le traitement de ces ventes et leur facturation ainsi que le suivi des stocks, la comptabilité liée aux ventes et les statistiques commerciales. J’ai également la responsabilité de la régie de recettes des Presses Sorbonne Nouvelle.
Le
catalogue de nos publications est consultable en ligne, mais si vous avez envie de venir à la Boutique des Cahiers, n'hésitez pas ! C'est avec plaisir que vous y serez accueilli(e)s.