Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante >> Portraits

Portrait de Jorge Ferreira

le 21 mai 2021

Actuellement en M2 Négociation Commerciale Internationale (NCI), Jorge Ferreira travaille en parallèle comme chargé d'études. Il nous parle de sa reprise d'études, de sa volonté à effectuer une VAE en licence LEA et du bilan qu'il dresse de cette expérience.

IMG_20200524_150527.jpg

Jorge Ferreira, vous avez récemment effectué une VAE (Validation de l'acquis de l’expérience) à la Sorbonne Nouvelle, pouvez-vous présenter votre parcours ?

Tout d'abord, j'ai effectué un BTS Productique et une année en école d’ingénieur en Construction Métallique. Par la suite, j’ai travaillé au sein de diverses entreprises qui avaient, pour activité principale, l’ingénierie. Après ces diverses expériences, j’ai finalement décidé d’effectuer une VAE en licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) Anglais-Portugais option Affaires-Commerce au sein de la Sorbonne Nouvelle.
A la suite de cette VAE, j’ai décidé de poursuivre mes études et j’ai obtenu une maîtrise Négociation Commerciale Internationale (NCI) avec la mention Très Bien. Après mon M1, j’ai souhaité continuer en M2 NCI à la Sorbonne Nouvelle. Actuellement, je termine ce master tout en continuant mon activité professionnelle en tant que chargé d'études dans le domaine de l’environnement.

Pourquoi avez-vous choisi d’effectuer une VAE ?

Durant mon parcours, essentiellement technique, j’avais un fort attrait pour les Sciences Humaines. À la suite de ma formation en école d’ingénieur, j’ai voulu d’exercer une activité professionnelle en lien avec mes études mais j’avais, en parallèle de mon métier, des activités extra-professionnelles davantage liées au domaine des Sciences Humaines ; notamment au sein d’associations qui travaillaient sur les relations culturelles internationales entre la France et le Portugal. Pendant cette période, j’ai également suivi des cours d’anglais en entreprise - pendant dix ans - et j’ai passée une année au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers). Cette expérience me permettait de lier mes activités professionnelles et personnelles.
Toutefois, après plus de trente ans d'activité professionnelle, je ressentais l’envie d’apprendre de nouvelles choses dans des domaines différents du mien mais complémentaires. J’ai donc décidé d’effectuer une VAE pour faire un bilan de toute mon expérience acquise lors de mes activités extra-professionnelles et il s’est avéré que la licence LEA Anglais-Portugais répondait à mes attentes. En effet, j’avais le souhait, via la VAE, de valoriser l’expérience que j’avais acquise. De plus, la VAE me permettait également d’approfondir davantage mes connaissances.

Comment s’est déroulée votre VAE ?

Après avoir transmis ma candidature, j’ai été accepté par la direction du département LEA de la Sorbonne Nouvelle et j’ai été reçu par le pôle VAE pour un premier entretien afin de connaître plus précisément les attentes liées à ce cursus. J'ai dû réaliser un dossier justifiant mon expérience et mes compétences acquises tout au long de mon parcours professionnel et extra-professionnel. Il a aussi été question, dans mon cas, de faire un travail de recherche incluant la méthodologie de travail propre à l’université ; ce qui a été très intéressant et pertinent dans le cadre de la réalisation de mon dossier VAE.

Le travail à produire est assez important et demande une véritable motivation et un certain investissement. Je bénéficiais d’une année pour réaliser les attendus liés à la VAE. Toutefois, il y a une certaine flexibilité concernant les délais pour la remise des travaux.
Les trois quarts de la composition du dossier sont à réaliser avec l’aide d’une conseillère VAE. Concernant la dernière partie du travail, nous sommes accompagnés et guidés par un·e enseignant·e de l’université. Enfin, l’étape finale consiste à soutenir son dossier devant un jury composé de deux enseignant·es et d’un·e intervenant·e professionnel·le en lien avec la discipline et le référentiel du diplôme concerné.

Grâce à l’accompagnement des conseillères du pôle VAE de la Sorbonne Nouvelle - Mme Simon et Mme Gasquet - et de la directrice Mme Fordant, j’ai pu réaliser un travail qualitatif. Ces personnes m’ont beaucoup aidé tout au long de ma VAE par leurs compétences, leurs conseils et la motivation qu’elles ont pu me donner. J’ai vraiment été impressionné par leur professionnalisme et très touché par leur gentillesse. J’ai également été très soutenu et accompagné par M. Pereira, enseignant-chercheur, lors de l’élaboration finale de mon dossier.

Que vous a apporté cette VAE ?

J’ai pris conscience que les connaissances que j’avais développées et les projets que j’avais menés, lors de mes différentes expériences professionnelles et extra-professionnelles, correspondaient en grande partie au référentiel du diplôme que je visais. Je dois dire que ce constat a été très valorisant. J’ai également beaucoup appris auprès des différentes personnes qui m’ont accompagné.
À la suite de cette VAE, j’ai pu réaliser mon second objectif par l’obtention de mon M1 Négociation Commerciale Internationale et ainsi m’inscrire en M2, puis, obtenir un poste de technico-commercial. C’est un réel défi pour moi de suivre ce M2 en parallèle de mon activité professionnelle.
En somme, je dirais que l’enseignement transmis pendant ma VAE a été très pertinent.

Quels sont, selon vous, les éléments importants à prendre en compte pour valider une VAE ?

Je dirais que le choix du diplôme visé est important. En effet, il convient de choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre profil (parcours professionnel et extra-professionnel). À cela s’ajoute la motivation et l’intérêt que vous portez à votre projet car il est question de valider un diplôme qui reflète vos compétences acquises au cours d’une partie de votre vie et de valoriser votre expérience. De plus, la VAE peut être une bonne opportunité pour approfondir et compléter une formation.

Selon moi, la motivation est un élément important pour réussir votre projet car la VAE demande un travail personnel conséquent. Il faut donc faire preuve de ténacité et de régularité. Cependant, l’accompagnement joue un grand rôle. Pour ma part, cela m’a grandement aidé à maintenir mes efforts et à résoudre certains points de blocage.

Quel bilan dressez-vous à l’issue de votre VAE ?

Je dois dire que la VAE que j’ai effectuée correspondait parfaitement à ma situation personnelle. Elle m’a permis de faire un bilan des diverses expériences professionnelles et extra-professionnelles que j’avais réalisées tout en les valorisant. De plus, la VAE m’a donné la possibilité de relancer mon projet professionnel.
Je garde également en mémoire l’amabilité et les nombreuses compétences des personnes du pôle VAE qui m’ont accompagné tout au long de ma formation.

J’ai eu la chance d’effectuer cette VAE et je me suis investi dans ce travail avec un enthousiasme certain. En somme, mon année a été passionnante à tous points de vue.


Type :
Portrait, VAE, Reprise d'études

mise à jour le 8 juin 2021