Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante >> Portraits
Vie de l'établissement
le 30 juillet 2012
Du 9 au 27 juillet, la Sorbonne Nouvelle a accueilli quatre groupes d'étudiants étrangers pour des cours de français. Portrait de groupe lors de la visite du Petit Palais du jeudi 26 juillet.
Au mois de juillet 2012, le service de la Formation Continue FCP3 a organisé trois semaines d’Université d’été avec le département : Didactique du Français Langue Etrangère. Soutenue par Sorbonne Paris Cité, cette initiative a permis à des étudiants de toutes les nationalités de suivre des cours de langue française, adaptés à leur niveaux, et selon deux thématiques au choix : « langue et culture » ou « langue académique ». Les cours étaient accompagnés de sorties culturelles tous les après-midi, en lien avec les thématiques abordées durant les cours : musées, expositions, spectacles, mode, promenades dans Paris, conférences, etc.
Ashley, 23 ans, chinoise résidant au Canada, est étudiante en commerce. Elle a apprécié de suivre des cours de langue française dans un registre différent de celui du langage commercial. Tout en offrant de solides notions de grammaire qui lui manquaient, les cours lui ont permis de s’exprimer plus facilement en français sur des sujets plus quotidiens.
Roberta, 23 ans, Beatriz, 28 ans, et Renata, 23 ans, trois jeunes filles brésiliennes, ont découvert l’existence de l’Université d’été de la Sorbonne Nouvelle sur internet. Déjà installées dans la vie professionnelle, elles suivent de façon régulière des cours de langue française au Brésil et ont fort apprécié le panorama de culture française offert par la formation, un aspect qui leur manquaient dans d’autres types de cours.
Livia et Aurora, 20 ans et 23 ans, italiennes, se sont rencontrées durant les cours d’été et affirment qu’il s’agit du début d’une grande amitié. Livia, future étudiante en Master de cinéma à la Sorbonne Nouvelle, a choisi le parcours « langue académique » afin de renforcer ses bases en langue française avant le début de l’année universitaire, tandis qu’Aurora a profité des cours d’été pour faire une première découverte de la ville dans laquelle elle souhaite poursuivre ses études d’ici un an.
mise à jour le 26 février 2013