Accueil >> Université >> Université >> Portraits

Diplômés, UFR LLCSE

Portrait de Feriel Tahi

le 30 novembre 2018

À la rencontre de Feriel Tahi, diplômée du Master Management de Projets Internationaux et Brand & Communication Manager pour Lush

Photo de Feriel Tahi
  • Quel a été votre parcours au sein de la Sorbonne Nouvelle ?

J'ai tout d'abord obtenu une Licence AEG (Anglais Économie et Gestion, maintenant appelée Licence ACE Anglais et Culture Économique) puis un Master LLCE option MPI (Management de Projets Internationaux). Je suis donc un pur produit de la Sorbonne Nouvelle avec cinq années d'études réalisées au sein de cet établissement.

  • Quel est votre poste actuel ?

Aujourd'hui, je suis Brand & Communication Manager (Responsable communication et image de marque) pour Lush en France, Belgique et Luxembourg.

  • Pouvez-vous décrire votre fonction et ce que signifie l'intitulé de votre poste ?

Le Branding est une fonction nécessaire à n'importe quelle entreprise, de surcroît quand il s'agit d'un business qui rayonne à l'échelle internationale et qui évolue avec une stratégie digitale. Il est donc crucial de raisonner de manière cohérente afin d'avoir une notoriété et une image qui soient en phase avec les valeurs de l'entreprise. Le Branding c'est donc l'ADN d'une marque. Ainsi, il est du devoir du Branding manager de protéger cet ADN et de s'assurer qu'il transparaît à tous les niveaux.

C'est un poste qui demande une vision globale, un oeil stratégique et une polyvalence afin d'être capable de comprendre clairement le business et ses enjeux.

  • Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

J'occupe une position très centrale et stratégique qui me permet d'utiliser l'ensemble de mes compétences. Je navigue donc de la stratégie digitale à la gestion de budgets pour le financement de projets caritatifs en passant par l'optimisation de notre réseau de boutiques, la validation d'éléments graphiques ou la rédaction de contenus éditoriaux. Les journées passent et ne se ressemblent jamais. J'évolue également dans un cadre international avec des déplacements et des interlocuteurs aux quatre coins du monde. J'ai donc l'opportunité de parler anglais au quotidien.

Enfin, je suis en charge d'une équipe de plusieurs personnes dont les compétences respectives et les expertises permettent de servir la marque en s'appuyant sur une stratégie cohérente. Pour finir, j'ai le bonheur de travailler pour une entreprise éthique qui donne du sens à mon travail et qui tâche, au quotidien, de faire la différence.

  • Avez-vous fait un séjour à l'étranger dans le cadre de vos études ?

Je n'ai pas saisi cette opportunité durant mes études mais évoluer dans un environnement international et anglophone était une condition sine qua non à l'issue de mes études à la Sorbonne Nouvelle.

  • Avez-vous un conseil à donner aux étudiants de la Sorbonne Nouvelle ?

Mon seul et unique conseil serait de croire en vous et en vos projets. J’ai su très vite ce que je souhaitais faire après l'obtention de mon diplôme et j'ai mis tout en œuvre pour y arriver. Si vous avez un secteur ou une fonction de prédilection et que vous êtes passionné alors ne lâchez rien tout en sachant créer les opportunités qui vont mèneront vers le poste dont vous rêvez.


Type :
Portrait
Contact :
Frida Fofana - aide au développement du réseau Alumni en Service Civique

mise à jour le 7 mai 2019