Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante >> Portraits
Diplômés, UFR LLCSE
le 2 février 2017
Alexia Busser, aujourd'hui marketing et sales executive dans une entreprise allemande, nous explique le choix du master Gestion et Marketing franco-allemand à la Sorbonne Nouvelle.
Le Master Gestion et Marketing franco-allemands permet d’avoir des cours en allemand, en anglais et en français, ce qui est plutôt rare. De plus, les cours portant sur le monde des affaires et le marketing sont très variés et complets et cela permet vraiment aux étudiants d’avoir des bases solides lors de leur entrée dans le monde du travail.
J’ai toujours souhaité faire une partie de mes études à Paris et la Sorbonne Nouvelle était l’unique université qui proposait en tous points le master que je recherchais. Je n’ai donc pas hésité à envoyer mon dossier afin de pouvoir faire partie de cette université. De plus le nom 'Sorbonne' est reconnu dans le monde entier et je pense que si l’on souhaite travailler à l’étranger, le nom de l’université peut être un véritable atout.
A Nancy, lors de mes études à l’Université de Lorraine, j’ai eu la chance de faire partie de l’équipe de L’Association des Cours d’Eté pour Etudiants étrangers, qui permet à des étudiants du monde entier de venir quelques semaines en France pendant le mois de juillet et d’y apprendre le français, de faire des excursions dans toute la France, etc. J'accompagnais au quotidien les étudiants pendant leur séjour en France. J’ai eu la chance de rencontrer plus de 700 étudiant.e.s et aujourd’hui encore je voyage dans de nombreux pays pour revoir certain.e.s d’entre eux et découvrir à mon tour leur culture.
J’ai effectué mon stage de fin d’études chez Genesys, un éditeur de logiciel américain en tant qu’Assistante Chef de projet. Le secteur des éditeurs de logiciels m’était jusqu’alors relativement inconnu mais, grâce à l’équipe de Genesys, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce secteur. Deux mois après la fin de mon stage, j’ai trouvé un emploi en tant que Marketing & Sales Executive chez Contentserv, un autre éditeur de logiciel. C’est une entreprise allemande qui vient de créer sa filiale française en juillet 2016. Pouvoir participer au commencement et à l’évolution de cette filiale est une véritable opportunité pour un premier emploi. Aujourd’hui je m’occupe du Marketing au sein de la filiale française et je fais également du support d’aide à la vente. Contentserv étant une entreprise allemande qui ouvre de nombreuses filiales en Europe et dans le monde, j’ai au quotidien la chance de pouvoir parler anglais et allemand de de pouvoir effectuer beaucoup de missions variées.
L’université m’a appris à être autonome et m’a responsabilisée. Quand on choisit une formation il faut se donner les moyens de réussir. Dans le monde du travail, être autonome est aussi important que de savoir travailler en équipe. Si vous n’êtes pas autonome, personne ne vous donnera de responsabilités au sein de l’entreprise.
Lors de mon dernier jour de cours à la Sorbonne Nouvelle, nous avons pu partager un merveilleux moment avec certains de nos professeurs mais nous ne réalisions pas vraiment qu’un nouveau chapitre de notre vie allait commencer. Je me souviens être rentrée chez moi ce soir-là avec un brin de nostalgie car une page se tournait mais également de l’excitation pour tout ce qui allait commencer.
Réfléchissez tout au long de vos études à votre projet professionnel. Vous aurez sûrement plus d’affinités pour certains cours et moins pour d’autres et c’est justement cela qui va vous permettre de définir votre projet et de le détailler tout au long de vos études. Après avoir obtenu son diplôme, la recherche d’un emploi peut être une période compliquée si l’on n’a pas défini ses objectifs. Avoir un véritable projet professionnel peut faciliter cette étape.
mise à jour le 10 décembre 2021