Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

Raphaëlle MOINE

Corps :
PREX - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
Département Cinéma et Audiovisuel, UFR Arts & Médias, 13 rue Santeuil, 75231 Paris Cedex 05, France.
Mél :
raphaelle.moine@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
ED 267 - Arts & Médias
Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
Discipline(s) :
section 18 - Architecture - arts appliqués - arts plastiques...

Discipline(s) enseignée(s)

  • Médias et culture (CM, L1)
  • Histoire de la télévision : formes, dispositifs, contextes (CM, L3)
  • Histoire culturelle/Études culturelles, cinéma et audiovisuel (CM, L3)
  • Film et gender studies (séminaire, M1)
  • Les professionnelles de la télévision française depuis 1946 (séminaire, M2)
  • Le music-hall entre scènes et écrans (séminaire, M2)

Fonction(s)

  • Directrice de l'Ecole Doctorale 267 - Arts & Médias
  • Responsable de l'échange Erasmus en cinéma et audiovisuel avec King's College (Londres)
  • Membre de la commission de la recherche et du bureau de la commission de la recherche
  • Membre de la commission disciplinaire (enseignants et enseignants-chercheurs)
  • Membre du conseil du département Cinéma et Audiovisuel
  • Membre du conseil de l'UFR Arts & Médias
  • Membre de la commission pédagogique d'admission (L1) du département Cinéma et Audiovisuel

Thèmes de recherche

  • Représentations de l'âge et du vieillissement
  • Film et gender studies
  • Cinémas et formes spectaculaires populaires
  • Théorie et histoire des genres cinématographiques et télévisuels ; récit biographique et biopic

Activités / CV


Projets de recherche collectifs

  • 2023-2027 : responsable pour la Sorbonne Nouvelle du projet européen financé par la VW Stiftung AGE-C : Ageing and Gender in European Cinema associant 5 partenaires (l’Université Goethe de Francfort, l’Université d’Udine, l’Université Sorbonne Nouvelle, le King’s College de Londres et l’Université Babes Bolayi de Cluj-Napoca)
  • 2019-2022 : responsable (avec Mary Harrod, Warwick University) du programme finacé par l’AHRC (Arts and Humanities Research Council, Grande-Bretagne), Producing the Post-National Popular The Expanding Imagination of Mainstream French Films and TV Series
  • 2012-2015 : responsable pour le laboratoire IRCAV-EA185 du programme ANR Blanc Cinépop50 : cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre (1945-1958), MICA (Bordeaux Montaigne, équipe porteuse du projet/IRCAV (Sorbonne Nouvelle)

Ouvrages

  • L’Analyse de films en pratique, Paris, Armand Colin, 2018 (avec Adrienne Boutang, Hugo Clément, Laurent le Forestier, Laurent Jullier, Luc Vancheri)
  • Vies héroïques : biopics masculins, biopics féminins, Paris, Vrin, 2017
  • Les Femmes d’action au cinéma, Paris, Armand Colin, 2010
  • Cinema Genre, Malden (Mass), Wiley-Blackwell, 2008
  • Remakes. Les films français à Hollywood, Paris, CNRS éditions, 2007
  • Les Genres du cinéma, Paris, Armand Colin, 2002 (rééd. 2008 et 2015)

Directions d'ouvrage ou de revue

  • Revue Mise au Point, n° 15, « Chefs d’œuvre et navets : la construction de la qualité cinématographique », 2022 (avec Laurent Jullier)
  • L’Âge des stars : des images à l’épreuve du vieillissement, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2018 (avec Charles-Antoine Courcoux et Gwénaëlle Le Gras
  • A Companion to Contemporary French Cinema, Malden (Mass), Wiley-Blackwell, 2015 (avec Alistair Fox, Michel Marie et Hilary Radner)
  • Revue Théorème, n°20, "Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958)", Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014 (avec Sébastien Layerle)
  • Revue CINéMAS, "Genre/Gender", vol. 22, n°2_3, juillet 2012 (avec Geneviève Sellier)
  • Revue Théorème, n°15, "Le Cinéma en situation, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012 (avec Laurent Creton et Laurent Jullier)
  • Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité, Actes du congrès de l'Afeccav (2010, Montpellier), Paris, L'Harmattan, Champs Visuels, 2012 (avec François Amy de la Bretèque, Emmanuelle André, François Jost, Guillaume Soulez, Jean-Philippe Trias)
  • Policiers et criminels : un genre européen sur grand et petit écran, Paris, L'Harmattan, Champs Visuels, 2009 (avec Brigitte Rollet et Geneviève Sellier)
  • Fictions patrimoniales : contours et enjeux d'un genre intermédiatique, Bordeaux, Presses de l'Université de Bordeaux, 20009 (avec Pierre Beylot)
  • Le Cinéma français face aux genres, Paris, AFRHC, 2005
  • Discours audiovisuels et mutations culturelles, Actes du congrès de l'Afeccav (Bordeaux, 2000), Paris, L'Harmattan, Champs Visuels, 2002 (avec Jean-Pierre Bertin-Maghit, Martine Joly et François Jost)
  • France/Hollywood. Échanges cinématographiques et identités nationales, Paris, L'Harmattan, Champs Visuels, 2002 (avec Martin Barnier)
  • Rêves : cinéma/théâtre, Nanterre, Publidix, RITM, 2001 (avec David Lescot et Christophe Triau)

mise à jour le 14 mars 2023


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â